Comment bien s’organiser pour réussir son déménagement international vers le Maroc ? Toute la démarche enfin expliqué !

Vous vous êtes enfin décidé à aller vivre au Maroc ? Enfin prêt à vivre une nouvelle expérience ? Si vous voyagez seul avec votre sac sur le dos, vous pouvez passer cet article et vous rendre directement sur l’article dédié à la carte de séjour au Maroc ou l’article sur la carte consulaire, cependant si vous envisagez de faire un déménagement international vers le Maroc alors vous êtes au bon endroit pour trouver ici trouver toutes les informations pratiques et utiles à connaitre pour que tout se passe au mieux.

Le déménagement international est une des étapes les plus importantes pour être sûr que votre installation au Maroc se passe bien. Pour vous aider à relever ce défi, je vais vous expliquer toutes les étapes pas à pas de façon chronologique et dans le détail, car si cette phase de recherche et de préparation est faite correctement, vous vous éviterez de nombreux soucis et pourrez vous installer dans les meilleures conditions dans votre nouveau chez vous !

Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur les différentes possibilités que je vous présente dans cet article, car si la majorité des expatriés privilégient les transporteurs internationaux, quelques personnes préfèrent encore organiser eux-mêmes leur déménagement avec tous les aléas que cela peut comporter. Je vous recommande très fortement de confier cette partie suffisamment stressante et importante à des experts du déménagement pour vous focaliser sur ce que vous seul pouvez faire comme les nombreuses démarches administratives. En leur confiant vos biens, vous aurez également moins de choses à gérer et donc moins de stress !

Déménagement maroc

Dans tous les cas, gardez le sourire, ne stressez pas, vous vous apprêtez à démarrer une nouvelle vie et toute la communauté Vivre-au-Maroc est là pour vous aidée et conseillée !

Plus de 6 mois avant votre déménagement vers le Maroc.

Commencez à réfléchir à ce qui vaut le coup d’être emporté avec vous ou non en faisant un tri préalable. Privilégiez bien sûr tout ce qui a une valeur sentimentale afin de vous sentir vraiment chez vous au Maroc et en particulier, car vous pourrez racheter sur place une bonne partie de vos meubles. De plus certains objets risquent de vous prendre beaucoup de place, pèseront donc dans le volume total à déménager et impacteront fortement le montant que vous aurez à payer (c’est le cas notamment de l’électroménager alors qu’il est possible de tout acheter sur place.)

Avec un bon tri, vous pourrez déjà commencer à vous séparer de certains meubles, en particulier les meubles en kit qui voyagent mal et qui sont compliqué à remonter une fois démonté. En les offrant ou même en les vendant sur des sites d’annonces comme leboncoin, ces petites ventes contribueront à financer votre pot de départ 😉

Une fois que cela se précise voici quelques questions auxquels vous devriez réfléchir pour être sûr de chercher par la suite un déménageur qui répondra parfaitement à vos attentes en vous produisant un devis le plus complet possible.

  • Quelle est l’adresse de départ ou lieu d’enlèvement des biens ? Si vous en avez deux alors, pensez à le préciser. Quelle est l’adresse d’arrivée au Maroc ?
  • Quel est le volume à déménager ?
  • Quel type de transport préférez-vous ? Quelle condition d’acheminement (ex. : containers, caisses…)
  • À quelle période ou date, l’enlèvement des biens devrait avoir lieu ? À quelle période cela devrait être livré (certains transporteurs disposent de plateforme permettant de vous mettre de côté vos affaires en attendant que vous arriviez sur place) ?
  • Souhaitez-vous une prestation complète avec prise en charge des démarches de dédouanements ? Démontage des meubles par le prestataire ? Emballage de tout ou partie des affaires ? Fournitures des cartons ?
  • Essayez d’estimer votre budget.
  • Quelle est la couverture d’assurance proposée ?

À ce niveau-là pour estimer le volume à déménager vous avez deux solutions : la première est d’essayer d’estimer par vous-même le volume à l’aide d’outils mis à disposition par certaines sociétés de déménagement qui proposent un calculateur de volume. La deuxième solution, beaucoup plus sérieuse, consiste à faire venir un expert de la société en question qui pourra estimer le volume, vous faire un devis précis, mais aussi répondre à toutes vos questions dans le détail. La première solution n’est là qu’à titre informative mais vous devrez absolument faire venir quelqu’un pour éviter de vous retrouver avec un dépassement de devis et donc d’avoir à payer plus cher !

À ce niveau de préparation, pensez également à vous renseigner sur le point de livraison, car certains transporteurs n’effectuent pas la livraison jusqu’au domicile, mais uniquement jusqu’à une plateforme de stockage où vos affaires vous attendront. Dans ce cas, vous risquez d’avoir des frais supplémentaires pour rapporter vos affaires depuis ce point jusqu’à votre domicile, notez donc bien à vous renseigner sur les conditions d’acheminements !

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent absolument conserver certains biens, mais qui ne peuvent les emporter avec eux au Maroc, sachez qu’il existe des solutions de garde-meuble entre particuliers qu’il est possible de louer, mais cela représentera un cout supplémentaire pour vous.

Comment bien choisir son transporteur international ?

taxi_maroc.sizedPour choisir votre transporteur vous pourrez vous renseigner auprès d’autres expatriés ou alors consulter la fiche bonus contenant des transporteurs listés et référencés auprès de la Fédération internationale des déménageurs internationaux. Leurs réseaux sont parfaitement structurés avec des adhérents présents dans votre pays, mais également au Maroc, ce qui facilitera grandement les formalités de dédouanement et de livraison.

Les transitaires peuvent également s’occuper de vos démarches de dédouanement. Attention, il est très très important dans le cadre d’un déménagement international de faire appel à des professionnels disposant de certifications internationales : NF Service, ISO 9002… La certification FAIM (FIDI Accredited International Movers) délivrée par la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux) garantit la compétence technique et le sérieux du déménageur. La certification FAIM est d’autant plus importante qu’elle vous assure d’un niveau de qualité dans toutes les phases du déménagement dans tous les pays du monde.

Le label FAIM vous garantit un même niveau de qualité dans toutes les phases du déménagement, partout dans le monde.

En privilégiant la route plutôt que l’avion, le transport est moins cher et le plus rapide pour réaliser le dédouanement qui se fera aux postes frontière de Tanger ou Ceuta. Pour les personnes habitant à Rabat, vous pouvez également passer par un fret aérien et pour Casablanca par transport maritime. Au niveau du timing par la route, vous devrez compter entre 1 à 2 semaines et un prix allant de 200 à 250 euros le m3. Par voie maritime, vous pouvez « louer » un container de 30m3  aux environs de 6200 euros. Attention ces prix varient selon le transitaire, le point de départ et le point de livraison.

De 6 à 3 mois avant votre déménagement international vers le Maroc.

Vous avez à ce niveau une idée plus précise de ce que vous emportez, vous avez également sollicité plusieurs compagnies de déménagement afin d’avoir plusieurs devis et les comparer entre eux. Les experts se sont éventuellement déplacés pour échanger avec vous et vous avez retenu dans une liste vos 3 finalistes. Et maintenant que vous posséder vos trois finalistes, voici les derniers éléments à préparer et qui devraient vous permettre de définir de façon plus précise lequel des trois vous garderez !

Votre déclaration de valeur

Votre déclaration de valeur est un des éléments les plus importants de votre processus de déménagement. Il s’agit de la liste de vos affaires la plus complète possible pour établir ensuite leur valeur. Certaines compagnies d’assurance vous proposeront des modèles déjà faits que vous pourrez compléter. La déclaration de valeur va permettre de définir en amont, en cas de vol, perte ou dommage de vos biens, l’indemnisation selon le préjudice subi et donc la valeur du bien. Vous devrez remplir vous-même ce bien, ne laissez pas le déménageur le faire ! Vous remplissez donc vous-même la déclaration en indiquant la valeur globale de vos biens ainsi que celle des biens qui pourraient dépasser la limite autorisée par votre transporteur (qui est très variable d’un transporteur à un autre sachez le ! ). Cette déclaration est importante, car sans elle, un devis ne peut être fait et vous risquez d’avoir de grosses complications pour vous faire indemniser !

L’assurance dommage.

Votre transporteur vous proposera également une « assurance dommage » qui couvrira les dommages non prévisibles liés au transport des biens pour la valeur indiquée dans votre déclaration de valeur. Renseignez-vous auprès de votre assureur s’il propose ce genre de service avant de souscrire à celle proposée par le transporteur. Le cout des assurances varie généralement selon la valeur globale de vos biens. Si vous optez pour l’assurance dommage proposé par le transporteur alors pensez bien à récupérer le certificat d’assurance remis par la société

Votre contrat de déménagement et la lettre de voiture 

Votre contrat de déménagement devra comporter tous les points convenus avec votre prestataire et que je vous ai listés ci-dessus, tout devra être noté noir sur blanc. La lettre de voiture quant à elle indique les termes du contrat, le mode de transport, le volume, nom et adresse du client ainsi que de l’entreprise de transport. Ce document est signé lorsque le transporteur récupère vos affaires, mais aussi lorsqu’elles vous sont remises. Dès le moment où vous signez ce document alors vous autorisez le déménageur à prendre vos affaires et en le signant à l’arrivée, vous mettez fin contractuellement à l’engagement. Pensez donc bien à tout vérifier à la livraison en reprenant point par point avec votre inventaire la liste de ce qui vous a été livré. Ne vous faites surtout pas presser par le transporteur et prenez votre temps avant de signer ce document !

Paiement de la prestation de déménagement :

Au vu du budget que cela peut représenter, il est possible de convenir avec le transporteur de payer la prestation en deux fois. Un premier versement lors du chargement et le solde lors de la livraison ou plus tard selon les facilités de payements que peut vous accorder le transporteur. Ce point peut être négocié donc sentez-vous à l’aise de lui en parler. Dans le cas d’une mauvaise surprise si jamais la facture reçue par votre transporteur est supérieure au montant du devis initialement présenté alors, sachez que vous pouvez contester ce dépassement de devis. Enfin sachez comme partout, il est possible d’essayer de négocier avec votre déménageur le devis de votre déménagement et en particulier si vous déménagez dans des périodes plutôt creuses pour les déménageurs, pour cela si possible éviter de déménager en été ou en fin d’année.

Taxes et droits liés à l’importation de vos biens au Maroc

Sachez également que vous êtes exempt de tout payement de droits et taxes dans le cadre d’un transfert de résidence au Maroc. Vous pourrez importer librement votre mobilier et effet personnel en cours d’usage. Pour bénéficier de ce statut, vous aurez néanmoins à présenter au service douanier à Ceuta ou Tanger

  • Un inventaire précis des objets importés, daté et signé. Faites le en triple exemplaire, car la douane en conservera un, le transporteur en conservera un et gardez en un pour vous au cas où quelque chose manquerait afin de faire valoir votre droit à l’assurance.
  • Un certificat de changement de résidence. Pour avoir ce document, adressez-vous à la mairie de votre ville de départ ou au Consulat du Maroc. Il vous faut pouvoir présenter un document attestant du changement de résidence que vous aurez à présenter au douanier. Si vous avez déjà un contrat de travail alors cela peut être utile de le présenter également.
  • Dans le cas où un seul des conjoints établis à l’étranger s’installe définitivement au Maroc, alors présentez simplement une attestation sur l’honneur

Vous trouverez sur le site des douanes du Maroc la liste des biens que vous pouvez importer gratuitement sans avoir à payer quoi que ce soit. La liste des biens soumis à une taxe est également très complète comme par exemple les véhicules, mobiliers de magasins, bureaux, animaux autres que ceux d’appartement…

Attention, vous devez savoir que l’importation de votre mobilier et le changement de résidence devront être simultanés et réalisés en une seule fois. Vous devrez donc avoir une juste estimation des biens que vous souhaitez apporter avec vous. Par la suite bien sûr rien ne vous empêche de faire des aller-retour en voiture et de rapporter des affaires avec vous lors de vos voyages retours en voiture ou en avion par exemple, mais vous ne pourrez plus importer de machines à laver par exemple ou autre appareil, car vous auriez à payer des taxes dessus…

Comme je vous le disais, les véhicules sont exclus de cette franchise et vous aurez à vous acquitter de taxes et droits qui sont assez élevés. J’ai déjà rédigé un article très complet sur l’importation des véhicules personnelles au Maroc.

Vous devriez avoir maintenant toutes les informations pratiques et utiles pour votre déménagement. Dans tous les cas, je vous recommande de passer par une société spécialisé pour éviter le stress inutile et être sur que tout soit fait correctement en vous laissant le temps de vous occuper de ce que seul vous pouvez faire comme les démarches administratives, recherche d’appartement.. Dans tous les cas, gardez le sourire, vous vous apprétez à démarrer une nouvelle vie sous le soleil du Maroc, alors… Marhba (Bienvenue ;-).

Laissez moi vos questions en commentaire, la communauté Vivre-au-Maroc et moi-même, répondrons avec plaisir !

Comment réussir son déménagement vers le Maroc en évitant les arnaques ?

Note moyenne - 9.9

9.9

Notez de l'article

Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre déménagement international vers le Maroc. Profitez de ces astuces pour éviter les arnaques !

User Rating: 3.8 ( 4 votes)

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

21 comments

  1. J’aimerai déménager par mes propres moyens car je n’ai que 8 ou 10 m3 à transporter. J’envisage de louer un utilitaire de 8/10m3 et de faire par la route +bateau. Vous dites qu’il n’y aura aucun frais de douanes pour mon mobilier. Même pour ma télé et mon électroménager ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.

  2. peut-on vraiment faire confiance à la société Hicham deménagement?

  3. Bonjour Monsieur Hakim,
    Bravo pour ces infos précieux, j’insiste toujours autant que déménageur sur l’attestation de changement résidence de la part de votre mairie car c ‘est la pièce maîtresses pour la douane marocaine .
    Bonne journée

  4. Bonjour Gaston Hakim,

    Merci beaucoup pour ton article.
    Je t’écris car j’ai une petite question sur laquelle j’espère que tu pourras m’aider.
    Un ami résident en France depuis 10 ans, mais non français (australien), est sur le point de déménager au Maroc. Je l’aide avec les formalités et le processus, et ton blog nous aide beaucoup.
    Nous avons malheureusement rencontré un problème pour l’obtention du certificat de changement de résidence dans sa mairie locale. Ils lui disent qu’il ne peut obtenir ce document car il n’est pas francais mais seulement résident. (A noter que son épouse est francaise et qu’il est en processus de demande de nationalité).
    Pour ma part, je trouve que cela n’a pas de sens étant donné qu’un certificat de changement de résidence est lié à la résidence comme son nom l’indique et non à la nationalité. Mais je n’arrive pas à trouver d’information conclusive sur internet à ce sujet.

    Je te remercie d’avance pour ton aide !

  5. Bonjour, je voudrais partir à Marrakech définitivement avec mon épouse,
    ou me renseigner sur les déménageurs sérieux et peut on le faire par container ?
    merci de votre réponse

  6. Permettez moi de vous féliciter pour le partage que vous délivrez avec générosité avec les lecteurs.

  7. Bonjour,
    J’envisage de m’exiler au Maroc ou je suis née et vécu jusqu’à l’obtention du bac, à ce jour en retraite souhaiterai savoir le coût d’un demenagement ( Guercif ) pour 25 m2 .

    Vous remercie pour votre réponse Cordialement

    • Bonjour Hélène,

      Comm indiquer dans l’article, il faut demander plusieurs devis aux sociétés de déménagement international afin de pouvoir les comparer et être sur de saisisr la bonne offre.

  8. Mon cas est le suivant: j avais remeublé tout un appartement en France avec du beau mobilier, 3 ans avant de partir – j avais ce projet depuis 10 ans – Je me suis décidée d une part parce que j étais en retraite depuis 2 ans et tournais en rond, d’autre part, étant célibataire sans enfant ma meilleure amie que je considère comme ma fille a décidé de déménager pour rejoindre son ami en Dordogne. Elle adorait mon mobilier et avait peu de meubles – je lui ai donc fait “un très bon prix pour l ‘ensemble” – elle tenait à régler car j ai des frères et sœurs, avec qui je n ai aucun contact nous avons fait des papiers !

    J’ai pris un logement à Marrakech avec un bail prenant effet le 1er juin, d’une part l’appart était super (ça s’est révélé très différent ensuite et j ai déménagé depuis) d’autre part, cela m évitait de régler des impôts en France (+ de 183 jours au Maroc) un aller retour en avion avec 150 euros de supplement bagages, retour en France en juillet aout et un aller simple début septembre avec 100 euros de supplément bagages – ayant trouvé un nouvel appt très bien meublé, bcp de vaisselle, cela me convient très bien ! le problème est bien différent pour une famille – je voulais éviter au maximum des problèmes, soucis, plein de papiers à remplir, etc…j avais rencontré des particuliers qui voulaient bien emmener une partie de mon mobilier….mais cela ne me paraissait pas très sérieux !

    Actuellement, je suis installée depuis début septembre définitivement, j’ai changé d’appart en octobre et le propriétaire est très content car je compte y rester le plus longtemps possible (quartier hivernage c’est un peu cher, mais très calme, confortable, bien meublé, très bon voisinage)…..bref, c est le bonheur, pas un seul instant je ne regrette cette décision, même si au début c’est un peu difficile (étant une femme seule, bien typée européenne) il faut se faire respecter ! 2 ou 3 mois , ça y est ! et aussi la lenteur de l administration (4 mois pour avoir ma carte de résident ) au lieu des 2 mois annoncés !!!! là c est le bonheur total !!!!!

    • Bonjour Fatima,

      Merci pour ton commentaire, je suis content de savoir que cela s’est bien passé pour toi. Juste une question au passage, qu’est-ce qui a fait que finalement tu ne te sentais pas bien dans ton premier appartement ?

      A bientôt !

  9. Article interessant qui permet de se poser de bonnes questions et qui apporte des réponses à ces questions. Le retour d’expérience de ceux qui ont vécu un déménagement vers le Maroc est un bon complément. Bravo Gaston!

    • Merci Jalale pour ton commentaire !

      J’ai vu que tu t’étais inscrit sur Airbnb, pour trouver ton logement à Tanger ! J’espère que tu trouveras quelque chose d’intéréssant mais sur Airbnb je ne me fais pas de soucis !

      A bientôt

  10. Bjr merci pour vos conseils précieux – pour ma part, vivant seule, j ai préféré tout revendre en France, et j ai fait 2 allers retours en avion avec de gros suppléments de bagage !!! (Ryanair) mais cela revenait moins cher, et moins compliqué que trouver un transporteur sérieux,sutout en province ! là je vis en meublé et je rachète au fur et à mesure pour personnaliser mon logement . je ne suis pas très matérialiste : un toit, du soleil, des amis, c est plus important our moi que des meubles (sauf un bon lit bien sur !!!!)

    • Bonjour Fatima,

      Ton retour est intéréssant car différent du procédent commentaire, comme quoi chacun adapte son déménagement selon sa situation. Ta solution n’est pas mauvaise non plus. Je sais qu’il existe de nombreux particuliers qui font des aller-retour entre la France et le Maroc et qui prennent des colis qu’ils facturent au kilos. IL faudrait voir si ca vaut le coup comparé au surcout ryanair.

      Je suis entièrement d’accord avec toi pour le reste: un toit, du soleil et des amis c’est plus important que des meubles 😉

      BOnne journée !

  11. bonjour permet moi, d’apporter quelques remarques ( je suis français résident, depuis 6 mois) j’ai fait mon déménagement seul ( cas de force majeur ). Le transporteur marocain ne s’est jamais présenté, (malgré un rendez vous dans les règles ) cela arrive très souvent, prenez contact, je vous raconterez )

    Pour ce qui est de racheter de l’électroménager, beaucoup de réserves, si votre électroménager est récent, RAMENER ; pour l’électroménager au Maroc : produit locaux ( chinois pas cher, très mauvaise qualité, garanti très aléatoire, produit Européen, OK mais 20 a 30 % plus cher que la France, ( DU VECU )

    Pour ce qui est de la douane ( soyer très patient , courtois, négociateur, pas de pourboire) pour Tanger MED, taxe de 25 E pour le fourgon ,( usage du port,) puis, dites bien, vous n’êtes pas importateur, vous déménagez pour vous. Pour conseil, faite viser votre liste détaillée au consulat marocain de votre région ( ca aide) mais pas obligatoire. Ppour la négociation de la liste ( résultat diffèrent , dans la pratique ! si vous êtes MRE ou marié avec un conjoint marocain ou couple étranger. pour ce qui est de (outillage perso, vous y avez droit, sans taxe mais interdiction de le revendre !
    aucun douanier ne prend de décisions, vous passé de chef en chef, puis après de nombreuses heures ( pour nous 6 h ) enfin la délivrance !

    TOUT ceci est du vécu Mars 2015, un jour avant la fin du délai de 6 mois.
    Pour les vélo, (très prisé au Maroc ) seul un vélo par ENFANT, les vélo d’adulte son taxé (voir tout les abondons, l ,hors du contrôle du chargement, Pour le contrôle du chargement (pas de panique ) juste deux bricole a descendre, (sourire et négociation)
    pour la durée du transite temporaire du fourgon ( normalement 3 mois , après négociations , ma femme est marocaine ) 1,5 de plus.
    POUR la voiture rentée en septembre, 6 MOIS par année civil, donc au 1° janvier, redemande a la douane de Rabat , je demeure a Rabat, un nouveau certificat de 6 mois, je suis ressorti au mois de Mai , pour Pérignon, pour contrôle TECHNIQUE, a la rentée a Tanger MED de nouveau renégociation pour la fin du transite temporaire ( normalement le 30 juin) ( voir fin d’année scolaire pour mon fils ) , nous avons obtenu 45 jours supplémentaires ( sourire , calme, beaucoup de temps.)

    je peux vous donnez un vrai conseil pour éviter de payer les PV (imaginaire ou réel ) ( SANS BACHICHE )

    • Bonjour Drapier !

      Merci pour ton témoignage puisqu’effectivement entre la théorie et la pratique, chacun vivra sa propre expérience. Si tu es ok, je veux bien que tu partage avec nous le nom de la société de déménagement qui t’a fait faux bond. Et pour l’astuce, tu peux la partager ici directement pour que chacun en profite. Comment se passe actuellement ta vie au Maroc ? Comme tu l’imaginais ?

      Merci à toi, j’espère te lire rapidement,

      Gaston

    • Bonjour

      je te remercie pour tes info très utiles pour moi
      moi je déménage en avril avec le transporteur EUROMOVE , j’ai très peur et très inquette

    • Bonjour Drappier et Gaston Hakim,
      je prévois un déménagement personnellement organisé et transporté cet été fin juillet. Tes conseils et ton vécu me seront précieux.
      Es-tu sûr que les vélos adultes sont taxés ? Sur le site de la douane marocaine il est écrit que les articles de sport vélos compris sont autorisés à raison de 1 par personne (capable de l’utiliser) …
      Tes conseils contre PV et le bakchiche seront bienvenus !
      Enfin et non des moindres, c’est le déménagement de ma soeur que j’organise : elle a commencé à bosser sur Marrakech et je dois rapatrier ses effets perso. Elle vient de procéder au changement de domicile en mairie pour bénéficier du dédouanement total.
      Doit-elle forcément être présente en douane (ça sera très compliqué pour elle) ou puis-je réaliser le déménagement en son nom ? Avec une procuration ou sans ?

  12. Bonjour et merci pour cet article très complet!
    Il sera une aide précieuse pour ceux qui souhaite déménager.

    Pour ma part, je vais partir à vide. Je suis seule, cela aide.

    Bien à vous.

    • Bonjour Murielle,

      Merci pour ton commentaire.
      Attention alors à tout bien emballer et préparer les documents à présenter aux services des douanes au Maroc.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *