Où trouver la bonne information pour aller vivre au Maroc ?

Interview de Frederic Elbar,

conseiller consulaire pour les francais installés au Maroc

 

Où trouver la bonne information pour réussir sa nouvelle vie au Maroc ?

– Cela va être le sujet de la vidéo du jour, donc aujourd’hui je suis avec Frédéric Elbar.

Frédéric Bonjour,

– Bonjour,

-Frédéric va partager son expérience, il va se présenter vous allez voir, il y a des petites pépites à recueillir en termes d’informations. L’information pour pouvoir venir vivre au Maroc, c’est un petit peu le nerf de la guerre, c’est très difficile de trouver une information qui soit fiable, qui soit de qualités et sur laquelle on peut tout simplement vraiment se reposer, pour pouvoir par la suite mieux organisé, mieux préparer son expatriation et sa nouvelle vie au Maroc. Si jamais ce n’est pas encore fait, je t’invite dans un premier temps  à télécharger le livre digital « 7 bonnes raisons d’aller vivre au Maroc », donc je mettrai une bulle par ici, tu auras simplement besoin de cliquer et tu me laisses ton e-mail, ton prénom et je me ferais un plaisir de te l’envoyer.

Frédéric, est-ce que tu peux te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

– Oui, avec plaisir, d’abord merci beaucoup Gaston, je suis avec intérêt tout ce que tu fais, c’est très intéressant Gaston promu très bien le Maroc, donc je suis natif parce que moi je suis né à Marrakech, et je vis et je suis avocat d’affaires et je conseille depuis des années, depuis plus de quinze ans, les Français principalement qui viennent s’installer au Maroc. Je suis également, j’ai été élu, je suis ce qu’on appelle un conseiller consulaire près du poste de Casablanca où j’ai un mandat qui également me permet de toucher mes compatriotes qui vivent au Maroc, et j’essaye dans mon mandat de leur donner des informations pratiques.

-D’accord.

-La où j’ai rencontré Fréderic la première fois, c’était sur les réseaux sociaux, donc sur « Facebook », il publié des articles, là il a commencer à faire également des vidéos sur sa chaine « YouTube », et il organise donc des conférences en physique donc contrairement à moi qui fais des conférences en ligne, lui il réalise des conférences physiques en vrai entre Marrakech, Casablanca, il aborde différente thématique concernant la fiscalité, le droit, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ses sujets ?

-Bien sûr, enfaite les Français qui vivent au Maroc, manquent cruellement d’informations sur tout un ensemble de choses, sur des aspects juridiques et fiscaux, comme c’est un peu mon métier en tant qu’avocat d’affaires, cela me permet de leur dispenser un peu de mon savoir et enfaite j’ai fait des conférences par exemple à Casablanca sur un sujet qui est quand même très problématique d’un point de vue juridique sur les couples mixtes, c’est-à-dire quand un Français ou une Française vient s’installer au Maroc et a un conjoint de nationalité marocaine musulman, souvent naturellement et à ce moment la on tombe sous le code de la famille marocain, et cela a des implications dans la vie de ces gens-là par rapport à leurs enfants… c’est très important et c’est très complexe, mais j’ai fait également récemment une conférence à Marrakech notamment sur la fiscalité des Français, qui vivent au Maroc par rapport à la France, parce qu’en tant que français, quand vous vous installez au Maroc, vous allez payer des impôts au Maroc, mais si vous avez des revenus en France, vous allez être imposé également sur ses revenus en France en tant que Français non résident et il y a des particularités qu’il faut naturellement connaitre.

– D’accord, donc effectivement il y a vraiment beaucoup de particularités, il y a plein de petits détails qu’il est essentiel de connaitre et après on en parlera encore un petit peu à la fin, mais de faire attention comme on disait tout à l’heure en préparant l’interview, à ne pas se retrouver piéger tout simplement par le rêve de la carte postale. Toute à l’heure, tu nous expliquais que l’une de tes fonctions c’était également conseiller consulaire, est-ce que tu peux expliquer concrètement qu’est ce que c’est qu’un conseiller consulaire ?

– Un conseiller consulaire c’est quelque chose qui a été créé il y a deux ans par la France, c’est une sorte d’élu de proximité comme si ont été un peu une sorte de conseiller municipal, mais à l’étranger, donc enfaite auprès d’un poste consulaire, donc moi en ce qui me concerne j’étais élu par des Français qui à Casablanca comme conseiller consulaire, cela veut dire quoi ?

Cela veut dire quelque part que je représente la population française vis-à-vis du consulat général de France à Casablanca, et je suis un peu, je dirai la porte-parole on va dire comme cela des Français qui vivent à Casablanca et je participe à un certain nombre de comités avec d’autres collègues consulaires sur notamment l’attribution des bourses scolaires, les aides sociales, les commissions de sécurités, voilà ce genre de choses.

-D’accord, moi quand il m’a expliqué cela, déjà premièrement il est né au Maroc, il connait encore mieux tout simplement les problématiques que toutes ces personnes peuvent rencontrer et cela c’est ce qui fais vraiment une grosse différence.

Concrètement, quels sont les principaux problèmes  rencontrés par les Français qui viennent s’installer ici au Maroc ?

– Alors les principaux problèmes, c’est généralement un manque cruel d’informations, c’est pour cela que des actions telles que Gaston ou moi nous faisons ou quelqu’un d’autre sont très importantes parce qu’en fin de compte, l’ambassade ne délivre pas d’informations, l’ambassade représente un état par rapport à un autre état, le consulat a des taches qui lui sont confiés et n’est pas la pour conseiller les gens d’une manière globale et les gens ont beaucoup de questions, j’ai évoqué les points comme par exemple si vous vous marriez avec un conjoint de nationalité marocaine cela va avoir beaucoup d’implications sur votre vie et des choses que vous ne maitrisez pas forcément puisque vous ne connaissez pas la loi marocaine et notamment ce qu’on appelle la « charia » donc naturellement cela peut avoir son importance sur des aspects de fiscalités, des aspects pratiques et puis également si on vient pour travailler, il faut un permis de séjour . Ce permis de séjour se délivre de telle ou telle manière, certaines personnes croient que par exemple lorsqu’ils sont salariés au Maroc avec un permis de travail, ils croient qu’il est forcément à durée indéterminée alors qu’en fait il est à durée déterminée et cela ce sont des choses qu’il faut absolument connaitre et savoir, et pour savoir cela, il ne suffit pas d’aller discuter avec ses copains le soir entre la poire et le fromage, il faut aller voir des gens dont c’est le métier, il faut aller voir des conseillers, des avocats, des notaires qui vous voulez et si vous venez vous installez au Maroc, le Maroc est un pays magnifique, charmant, à beaucoup d’égard, cela fait très carte postale, mais ce n’est pas non plus le paradis sur terre, il ne faut pas arriver débarqué comme cela, on ne débarque jamais dans un pays comme cela, donc il faut prendre les informations avant, il faut réfléchir à son projet et aller cherché les bonnes sources d’informations.

-D’accord, c’est un des conseils aussi qu’on retrouve et que moi aussi j’essaye vraiment de donner.

Méfiez vous de ce que les gens peuvent raconter à droite à gauche, il y a des préjugés, il y a des clichés, il y a des personnes qui parlent sans avoir d’expérience, il y a des personnes qui rapportent des informations qui n’ont jamais été vérifiées. Faites vraiment très attention à tout cela.

Moi, sincèrement je vous recommande de jeter un œil à la page « Facebook » de Fréderic Elbar, je m’y rends régulièrement pour pouvoir vérifier les dernières informations. Comme il l’a dit, il est conseiller consulaire, donc on retrouve des informations de qualité.

Pour conclure cette interview Fréderic, est-ce que tu as un dernier conseil, je sais que tu nous as déjà donné quelques informations et vous allez pouvoir en retrouver encore plus sur sa page, tu as prévenu les personnes de bien préparer leur départ , est ce que tu as un dernier conseil à donner à tous les Français qui regardent cette vidéo, qui hésitent peut être encore à venir au Maroc, peut être le Français qui regarde cette vidéo qui est au Maroc, est-ce que tu as un conseil à donner à nos compatriotes ?

– Moi j’ai vécu dans beaucoup de pays, notamment en Afrique et je m’y déplace très régulièrement pour mes activités professionnelles et pour moi il y a quelque chose qui est très important quelques pays ou on aille, c’est de savoir s’adapter. Il faut s’adapter, le Maroc, cela ressemble beaucoup à la France sur beaucoup d’aspects, les cultures sont très imbriquées. Mais c’est un pays avec des mœurs, des visions, un droit qui est différent et il faut y aller sans préjugés dans un sens positif ou négatif, il faut pour cela avoir un œil et une capacité très ouverte pour pouvoir valablement s’adapter. Pour vous adapter dans un pays, quel qu’il soit généralement, c’est un gage de réussite.

-Okay, bon, si jamais vous voulez encore plus d’informations, vous avez la page « Facebook », je vous mettrai encore le lien dans la description de la vidéo «  FREDERIC ELBAR CONSEILLER CONSULAIRE » .

Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez vous abonner à la chaine « YouTube » « vivre au Maroc » en cliquant ici, cela ce fait en un clic et vous serez certain de pouvoir recevoir toutes les prochaines vidéos.

Je vous dis à bientôt, Fréderic  merci beaucoup !

-Merci beaucoup Gaston !

Avec plaisir, Au revoir !

– Salut !

 

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

L'interview de Jean, expatrié français au Maroc et spécialiste de l'immobilier marocain

L’interview de Jean, expatrié français au Maroc et spécialiste de l’immobilier marocain.

Jean est un expatrié francais au Maroc, spécialisé dans l’immobilier. Il partage avec vous son …

Elle a quitté la France pour réussir au Maroc: interview de Nadia

Voici la retranscription texte de la vidéo: Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du …

3 comments

  1. Merci, nous avons également publié nos premières impressions sur la Vie au Maroc après un mois dans ce magnifique pays 🙂

    • Salut !
      J’ai fait un tour sur votre blog ! Vraiment bien tourné et beau style d’écriture. Bravo à vous !
      Faudra qu’on échange sur les possibilités de partenariat 🙂
      A bientôt

  2. Bonjour,
    Certes le Maroc est un pays accueillant, agréable à vivre et les Marocains sympathiques en général.
    Mais si vous achetez un appartement ou une maison, le jour où vous voudrez la revendre, il vous sera très difficile, voire impossible de récupérer immédiatement le montant de votre investissement. Et ceci malgré les textes de l’Office Marocain des Changes.
    Les administrations et les banques trainent des pieds, cherche à ne vous faire rapatrier vos fonds en 5 versements , un par année.
    Je viens de vendre mon appartement à Fès en ayant scrupuleusement respecté toutes les procédures dès le début, et je dois “ferrailler” contre la BMCE pour obtenir le rapatriement de mon investissement.
    Au Maroc, la location, OUI ! l’achat NON ou alors vous allez au devant de multiples difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *