Découvrez le salon “S’expatrier, mode d’emploi” et rencontrons nous !

s'expatrier mode d'emploiDepuis la conception de ce blog, j’ai accompagné de nombreuses personnes dans la préparation de leur expatriation au Maroc afin de les guider pas à pas au travers des différentes étapes liées à leurs départs et installations au Maroc. Cela m’a permis de comprendre les difficultés rencontrées et je continue encore aujourd’hui à avoir le plaisir de rencontrer de plus en plus de mes lecteurs lors d’événement auquel je me rends. Le 27 mars 2015 a lieu le salon « S’expatrier : mode d’emploi » et j’ai prévu de m’y rendre justement pour rencontrer certains lecteurs, mais aussi pour avoir encore plus d’information et préparer au mieux les personnes que je coache dans leur processus d’installation sous le soleil du Maroc ! Envie d’en savoir plus ? C’est partit ! :)

Dans le contexte économique que connait la France, de plus en plus de Français choisissent de partir vivre ailleurs pour différentes raisons. Une retraite paisible au soleil, une opportunité professionnelle ou par lassitude et envie de découvrir de nouvelles choses. Si les motivations et les profils sont variés, le point commun des 2,3 millions de Français qui vivent hors de France et qu’ils ont tous le besoin de se renseigner au maximum pour préparer leur départ. C’est là que le salon « S’expatrier, mode d’emploi » intervient !

Le salon organisera sa 6e édition le 27 mars 2015 à Paris à la Cité universitaire. Ce salon est l’occasion de rencontrer la majorité des acteurs institutionnels de l’expatriation en assistant à des conférences organisées sur la journée, échanger avec des expatriés, et surtout avoir toutes les informations sur les procédures à réaliser avant de partir : impôt, retraite, démarche juridique, installation sur place… 8 acteurs institutionnels seront présents :

  • L’assurance retraite,
  • La Caisse des Français de l’Étranger
  • le CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationalles de Sécurité Sociales)
  • Les Notaires de France,
  • La Direction des résidents à l’étranger et des services généraux,
  • Le Ministère des Affaires étrangères,
  • Humanis (Groupe de protection sociale)
  • Pôle Emploi.

Je serais présent à cet évènement notamment pour me renseigner davantage auprès des Notaires de France sur les questions d’héritage entre la France et le Maroc, comprendre comment Pôle Emploi peut aider des personnes à trouver un emploi au Maroc, quels sont les obligations avant de quitter le territoire français… Ce sont autant de questions qui m’intéressent et que me posent souvent mes lecteurs ! Il y’aura également de nombreuses conférences thématiques sur tous les sujets liés à l’expatriation qui seront données ce jour-là avec des témoignages d’expatriés :

programme salon expatriation maroc

En jaune, les conférences thématiques auxquels j’aimerais assister, et vous ?

N’oubliez pas que la réussite d’une expatriation est liée à la qualité de sa préparation. Si vous prévoyez d’aller vivre au Maroc alors sans aucune hésitation, je vous recommande de venir à ce salon. Non seulement vous pourrez vous renseigner au mieux en posant toutes vos questions à des experts, ce qui est plus pratique que tous les « on-dit » que l’on retrouve sur internet, mais cela sera également l’opportunité pour se rencontrer puisque j’y assisterai également ! D’ailleurs si vous êtes présent également à l’évènement, n’hésitez pas à venir me voir, ça sera un plaisir que d’échanger avec vous ! 😉

Enfin voici quelques conseils que je peux vous donner concernant cette journée :

Vous allez recevoir plein d’informations et cela ne sera pas forcément évident de tout retenir. Prenez des notes lors des conférences sur un carnet à part exclusivement dédié à votre projet d’expatriation. J’utilise de mon coté l’application NOTABILITY sur mon iPhone qui me permet de prendre des notes, ajouter des photos, des schémas, du son ou des vidéos à mes notes, ce qui est très pratique, car après je peux me l’envoyer par mail au format word ou PDF ce qui me permet d’avoir une trace écrite mise au propre et facilement exploitable.

En vous rendant au salon, vous aurez peut-être de nombreuses questions, je vous conseille de vous les noter justement en amont et même de réfléchir à celles qui sont une priorité pour vous. En définissant vos objectifs avant de vous rendre au salon vous saurez à la fin de la journée si vous les avez atteints et si cette journée valait le coup pour vous ! Réfléchissez également en amont à comment présenter de façon courte, claire et précise votre projet aux personnes que vous rencontrerez pour qu’ils comprennent immédiatement votre profil, votre projet avec les éléments les plus pertinents et comment ils peuvent vous aider. Plus ce sera clair pour vous, plus ça sera clair pour les autres et donc plus facile de vous aider.

carte visite MAROC

Ma carte de visite pour vous avec mes coordonnées personnelles au verso en venant au salon.

Une journée c’est vraiment très court vu la quantité d’informations à prendre et au vu du grand nombre de personnes intéressantes que vous seriez amené à rencontrer. En générale je prend de la documentation à chaque stand pour faire un tri plus tard chez moi et je prend constamment des cartes visites avec moi pour les échanger avec les personnes que je rencontre, ce qui permet d’avoir une trace écrite justement et de pouvoir les recontacter par la suite. D’ailleurs j’en profite pour vous recommander l’application SCANNABLE (oui je suis geek par moment) elle permet de scanner vos documents, mais surtout de scanner les cartes de visite que vous récolter, d’ajouter toutes les informations du contactes dans votre répertoire et va à l’extrême en le retrouvant sur Linkedin en vous proposant de l’ajouter ! Au top cette application !

Dites moi absolument dans les commentaires ci-dessous si vous avez prévu de venir et quelles sont vos objectifs sur cette journée. J’espère vous y retrouver ! 😉

Informations pratiques:

Le salon aura lieu à la Cité Universitaire de Paris

Entrée libre et gratuite – 9h00 à 18h00 – 17 boulevard Jourdan – 75014 Paris

Par bus et Tramway :

Sans titre

Par RER :

rerb

 

 

Découvrir le programme de la journée.

Découvrir le plan du salon

Découvrez le salon "S'expatrier, mode d'emploi" et rencontrons-nous !

Notez l'article:

Note moyenne

Découvrez le salon "S'expatrier, mode d'emploi" pour avoir plus d'informations sur votre expatriation au Maroc et rencontrons nous lors de cette journée ! Entrée libre et gratuite.

User Rating: 4.8 ( 1 votes)

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

12 comments

  1. Bonjour Gaston

    Je ne pourrais pas etre présente le vendredi 27 Mars 2015, mais je serai heureuse de vous rencontrer lors de votre passage sur Agadir

    Cordialement

    Véronique

  2. Bonjour Hakim,

    Je vais surement me rendre sur ce salon pour récolter des infos 😉 Nous essayerons de nous croiser dans ce cas là

  3. Bonjour,
    Impossible de monter à Paris mais bientôt à Casa pour une petite affaire a créer.
    Peut etre se voir sur Casa…

  4. Préférons rester sur Marrakech alors nous attendrons ton retour de Paris pour avoir des infos ! Bon séjour à Paris et merci encore pour toutes tes précieuses infos. Cordialement

  5. salut Gaston

    je suis vraiment intéressé néanmoins, pour le moment je ne suis pas sur d’être disponible . Je te tiens informé . Si par mal chance , je ne pourrais m’y rendre je compte sur toi pour prendre le maximum de renseignements afin de nous en faire partager au max.
    Au plaisir

    Smail

  6. Salut Gaston ,

    Merci pour le mail lié au salon , mais ce n est pas d actualité pour le moment , pour nous .

    Bon séjour et salon a toi .

  7. Bonjour Gaston,

    Je vais également aller à ce salon étant donne que je compte m’installer au Maroc avec mon conjoint.
    Il serait effectivement intéressant de se rencontrer étant donne que je lis votre blog également.

    Au plaisir,

    Anne

  8. Bonjour,
    C’est gentil de m’inviter par mail à nous rencontrer à Paris, mais comme “expat” j’habite Agadir, qu’irais-je faire à Paris ? Même pour un salon sur les expatriés ?

    • Bonjour Thierry,
      Je voulais être sur que tout le monde ait reçu l’invitation à ce salon qui peut être très intéressant pour ceux qui prévoient de s’installer bientôt au Maroc ou qui viennent tout juste de s’y installer. Te concernant, je te recontacterai dès que je serais de passage à Agadir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.