S’expatrier au Maroc avec un animal de compagnie

Les démarches administratives et vétérinaires

Les documents essentiels

Délivrés et visés par un vétérinaire officiel, ces documents administratifs vous seront systématiquement demandés pour le transport de votre chat ou de votre chien au Maroc :

  • un passeport européen pour animal de compagnie

  • un carnet de santé certifiant que toutes les vaccinations sont à jour

  • un certificat sanitaire international attestant de la bonne santé de votre animal

Les vaccins

S’expatrier au Maroc avec un animal de compagnie nécessite également d’effectuer deux vaccinations obligatoires, pour tout chien ou tout chat qui sort du territoire français ou qui y entre:

  • le vaccin contre la rage

  • la vaccination antirabique datée de moins de 6 mois et effectuée au moins 21 jours avant votre départ.

La puce électronique d’identification

Dernière exigence pour prendre son animal de compagnie au Maroc : la pose d’une puce électronique. Pratique et sécurisant, ce système d’identification est relié à un fichage mondial permettant d’augmenter considérablement les chances de retrouver un animal perdu en Europe ou à l’étranger.

Autre avantage : si vous avez perdu votre chien ou votre chat au Maroc, vous pouvez signaler sa perte directement en ligne grâce à son numéro d’identification.

Voyager avec un animal en voiture, en avion ou en bateau

En voiture

Voyager en voiture avec un animal nécessite de respecter quelques consignes simples qui permettront à votre chien ou à votre chat de profiter d’un trajet serein :

  • Attachez-le à l’aide d’un harnais ou installez-le dans une cage de transport.

  • Afin de réduire les effets du mal des transports, faites une pause toutes les deux heures. Sortez votre animal du véhicule afin de ne pas le laisser dans une atmosphère surchauffée susceptible d’entraîner une déshydratation.

  • Durant cette pause, proposez-lui systématiquement un bol d’eau fraîche que vous accompagnerez d’une petite portion de nourriture aux heures habituelles de ses repas.

En bateau et en ferry

Que ce soit en bateau ou en ferry, les compagnies de transport maritime appliquent des règles d’hygiène et de sécurité identiques. Groupe espagnol maritime reliant le détroit de Gibraltar à Tanger, FRS Iberia/Maroc accepte le transport des animaux domestiques par ferry sous certaines conditions :

  • Vous devez informer la compagnie de la présence de votre animal au moins 4 heures avant l’embarquement et être en possession de tous les documents administratifs et réglementaires.

  • Votre chien ou votre chat doit être transporté dans une cage fermée qui sera entreposée en-dehors des cabines de passagers, dans un chenil ou un espace spécialement aménagé à cet effet.

  • Vous restez responsable de l’alimentation, de l’hydratation et du bien-être général de votre animal durant toute la durée du trajet.

En avion

Les conditions de transport d’animaux en avion sont quasi semblables pour toutes les compagnies aériennes. La Royal Air Maroc pose les exigences suivantes :

  • Pour un voyage en cabine, vous devez signaler la présence de l’animal au moment de votre réservation. Votre chien ou votre chat ne doit pas excéder le poids de 5 kilos, caisse de transport comprise. Le contenant doit respecter des dimensions maximales de 55 x 40 x 20 cm et présenter des trous d’aération.

  • Si ces conditions ne sont pas réunies, le transport de votre animal se fera obligatoirement en soute. Sa caisse doit alors être munie d’une étiquette indiquant votre nom et votre adresse.

Check Also

Où et comment chercher un emploi au Maroc

Sur près de 50 000 expatriés recensés par les services consulaires français, 18 % ont …

L’enseignement au Maroc : comment assurer l’éducation de ses enfants au Maroc ?

Le système éducatif au Maroc     L’enseignement public L’avantage de l’enseignement public au Maroc …

One comment

  1. veuiez me permettre de mettre en doute le fait qu’il faut un certificat de bonne santé pour venir au maroc avec mon animal de compagnie
    voila vingt ans que tous les ans je passe la frontière a tanger ou a ceuta et jamais on ne m’a réclamé ce document bien au contraire je l’avais fait faire la première année et le douanier me l’a presque jeté a la figue semblant me dire que je me moquais de lui
    ils s’en fichent complètement de mon chien
    il suffit d’avoir tous les documents bien a jour mais uniquement pour le retour
    et SANS CERTIFICAT DE BONNE SANTE
    ce document est depuis bien longtemps obsolète
    d’avance merci
    bonne journée
    cordialement
    emile verhoioste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *