Comment ouvrir intelligemment un compte bancaire au Maroc ?

Si ce titre est un brin provocateur, c’est en partie parce que l’ouverture d’un compte bancaire au Maroc n’a rien en soi de très compliqué. Il est très facile d’ouvrir un compte bancaire, mais il y’a quelques spécificités à connaitre pour le Maroc. Dans cet article, je présente aux expatriés souhaitant vivre au Maroc comment faire une bonne transition entre leur compte bancaire d’origine et celui qu’ils ouvriront au Maroc,quel piège éviter pour ne pas payer trop de frais et comment être sur d’ouvrir le bon type de compte bancaire et au bon endroit.

Avant votre départ pour le Maroc

Avant votre départ pour le Maroc, il est très important que vous fassiez un point complet et précis sur votre situation avec votre banquier. Comme je l’indique dans la checklist des choses à faire avant votre départ, demander un rendez-vous avec votre conseiller afin de faire un point sur votre situation actuelle et à venir. Vous saurez ainsi notamment ce qui peut être fait à distance et ce qui ne l’est pas, en particulier car vous vous rendez dans un pays hors zone UE et que certaines fonctionnalités ne peuvent être opérationnelles. Vérifier avec lui que vous avez bien accès aux services de votre banque à distances et que vous en possédez tous les accès. Cet entretien vous permettra aussi de vérifier les couts des services internationaux de votre banque tout en vérifiant que vous pouvez conserver votre compte actuel, chose que je recommande fortement et détaille dans mon programme d’accompagnement au Maroc.

Vérifier ainsi que vous pouvez effectivement faire vos virements à distance en les saisissant en ligne ou sinon, quelle solution peut vous être proposée pour votre compte bancaire au Maroc ? Par exemple si l’ordre de virement doit être fait manuellement, est-ce que votre banque accepte les documents numérisés et envoyés via la messagerie sécurisée de votre compte ? Renseignez-vous également sur la possibilité de recevoir au Maroc vos documents par exemple votre carte bancaire, votre nouveau code ou un chéquier ainsi que le cout d’expédition.

Enfin, convenez avec votre banquier de la meilleure façon de continuer à échanger avec lui, car les conseillers changent souvent d’agence, mais ont aussi des postes téléphoniques ne pouvant appeler à l’étranger. Vous devriez avoir normalement une messagerie dédiée à votre compte et liée à votre conseiller qui devrait vous permettre de conserver un lien avec lui.

Vérifier tous les couts liés à vos prochaines opérations :

Le Maroc n’étant pas situé en zone SEPA, certaines opérations internationales peuvent couter très cher selon votre banque actuelle et votre banque au Maroc. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur ces montants auprès de votre conseiller. Prenez bien soin de faire ces démarches suffisamment tôt afin d’avoir suffisamment de temps pour changer de banque dans votre pays d’origine si besoin.

Vérifier ces frais est un point très important, car des taux de changes sont appliqués et si vous prévoyez de faire des transferts d’argent importants pour l’achat d’un bien immobilier par exemple la facture peut vite grimper. Ces couts sont assez compliqués à évaluer, car cela change bien sûr selon les banques, mais vous pouvez parfaitement négocier ce point, en particulier si vous ouvrez votre compte au Maroc dans une filiale de votre banque d’origine. Je vous encourage très fortement à ne pas hésiter à négocier ces différents points avec votre conseiller.

Enfin, si votre banque est vraiment têtue ou que vous avez l’impression qu’elle ne répond pas à vos besoins alors dans ce cas vous pouvez changer de banque avant de vous expatrier au Maroc en priorisant une banque disposant de filiale au Maroc ou même en vous renseignant sur l’existence d’un département dédié à la gestion de client expatrié, qui est un service proposé par certaines banques.

Quelques informations pratiques à propos du système au Maroc

Si vous vivez au Maroc, il vous sera indispensable d’ouvrir un compte bancaire au Maroc même si techniquement rien ne vous y oblige.

Au Maroc, la monnaie locale est le dirham, ça, vous le saviez surement déjà, mais je vais commencer par souligner quelques informations qui peuvent ne pas paraitre forcément évidentes à tous. Ainsi, sachez que les cartes de paiement de type Visa, Mastercard sont acceptées dans la majorité des lieux où vous seriez amené à vous rendre comme les lieux touristiques, les restaurants, hôtels, supermarchés… Avant chaque transaction, par carte bancaire renseignez-vous bien auprès du commerçant pour savoir si une commission est prélevée, car certains prélèvent entre 2 et 5 % de la somme.

distributeur automatique MarocNoter également que l’on utilise encore beaucoup l’argent en espèce au Maroc, vous ne pourrez donc pas tout payé par carte bancaire comme à l’épicerie par exemple, les souks ou chez les autres petits commerçants. Vous pourrez utiliser vos mêmes cartes bancaires de votre pays d’origine pour retirer des devises locales dans la majorité des distributeurs au Maroc. Cela est souvent même assez pratique, car ainsi vous bénéficier du taux de change le plus actualisé, mais pensez bien à vous renseigner auprès de votre banque quelles sont les frais appliqués si vous retirer de l’argent au Maroc qui est donc une zone hors euros. Vous penserez également à vérifier que vous n’avez pas besoin d’activer une option internationale pour régler vos premières dépenses sur place avec votre carte bancaire étrangère.

Enfin pour rentrer dans le vif du sujet, sachez qu’il existe au Maroc deux types de comptes bancaires. Les comptes en dirhams convertibles et ceux en dirhams non convertibles. Cela est lié au fait que la monnaie marocaine n’est, ni librement exportable, ni librement convertible, elle est soumise au  Contrôle des Changes. Voici une présentation de ces deux types de comptes et leur utilité.

Le compte bancaire marocain en dirhams convertibles.

Ce compte bancaire en dirhams convertibles est crédité de la contrevaleur en dirhams de tout transfert ou versement reçu en monnaie étrangère. C’est donc un compte dédié aux devises étrangères comme l’euro ou le dollar. Vous pourrez retirer à la fois vos devises et des dirhams avec ce compte.

agence bancaire taux de changes dirhams euros dollar

Le gros avantage de ce compte est qu’il vous permet d’effectuer des virements vers l’étranger ce qui n’est pas le cas du compte non convertible. La somme que vous avez sur ce compte correspond donc à ce que vous pouvez rapatrier sur votre compte bancaire d’origine. D’ailleurs il est tout à fait possible d’obtenir une carte de paiement que vous pourrez utiliser à l’étranger directement pour débiter ce même compte (attention quand même aux frais).

Selon moi, ce compte est très utile pour démarrer votre vie au Maroc avant d’avoir perçu son premier salaire ou lorsque la personne perçoit son salaire ou sa pension à l’étranger, car vous pouvez ainsi la virer vers le Maroc sur ce compte bancaire là. Ce type de compte est aussi très pratique si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier au Maroc, vous pourrez ainsi recevoir les fonds sur un compte convertible pour acheter votre bien. Si vous souhaitez vendre un bien immobilier au Maroc, ce type de compte sera aussi utilisé pour rapatrier vers votre pays d’origine les fonds.

Le compte bancaire marocain en dirhams non convertibles.

billet maroc dirhams marocainsContrairement à l’autre type de compte, celui-ci est uniquement réservé aux expatriés détenteur d’une carte de séjour, qui sont donc installé au Maroc. Votre employeur au Maroc pourra verser votre salaire directement sur ce compte bancaire qui vous donne droit à différents moyens de paiements comme une carte de débit et un chéquier, vous pourrez alors payer et retirer des dirhams. Vous ne pourrez pas faire de virement étranger avec ce compte contrairement au précédent.

Pour rappel, un français qui deviendrait résident fiscal au Maroc bénéficie d’un abattement de 40 % sur son impôt sur le revenu (de source française). Si ce même résident est un retraité disposant d’une pension de source francaise et décide de virer tout, ou partie, de ses revenus de sources françaises sur un compte en dirhams non convertible alors il bénéficie d’un abattement supplémentaire de 80 % sur son net imposable.

Comme chaque situation est particulière, pour connaitre précisément les documents à présenter, le mieux est de vous renseigner directement auprès de la banque, mais vous pouvez déjà préparer un justificatif de domicile ou un bail légalisé, votre carte de résident et votre passeport.

Pour résumer, vous avez parfaitement le droit de bénéficier des deux types de comptes en tant qu’expatriés étrangers au Maroc. Réfléchissez simplement, selon votre situation à ce qui est le plus pertinent pour vous pour alléger au maximum vos frais.

 Dans quelle banque ouvrir son compte bancaire au Maroc ?

Il y’a de très nombreuses banques au Maroc et pour certaines d’entre elles, il s’agit de filiale étrangère de banque française, cela peut donc être avantageux pour vous d’ouvrir un compte bancaire dans la filiale de votre banque, vous économiserez ainsi certains frais et les transactions devraient ainsi être plus rapides.

banques au maroc

— La BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) est la filiale de la BNP-Paribas.

— Le Crédit du Maroc est la filiale du Crédit Agricole

— La SGMB (Société Générale Marocaine de Banque) est la filiale de la Société Générale.

— Attijariwafa Bank qui est une banque locale et le principal groupe bancaire et financier du Maroc et du Maghreb.

— La Banque populaire

— La BMCE banque

— La C.I.H

Où et comment ouvrir un compte bancaire au Maroc ?

La première chose à savoir et je tiens à le préciser, soyez rassuré que les banquiers parlent couramment français. Si toutefois, vous ne parlez ni français, arabe ou darija dans ce cas-là demander s’il est possible d’avoir un banquier parlant anglais (plus rare) sinon vous devrez vous faire accompagner par une autre personne. Toujours dans le choix de votre banque, privilégier les agences qui sont proches de chez vous, car c’est à partir de cette agence que vous pourrez procéder à toutes vos opérations courantes. Il n’est ainsi pas toujours possible de faire de dépôts, retraits ou obtenir des documents liés à votre compte dans une agence autre que celle où vous auriez ouvert votre compte. Privilégier les banques filiales de votre banque d’origine.

Toutes les autres ressources sur la vie et l’expatriation au Maroc :

Comment ouvrir intelligemment un compte bancaire au Maroc ?

Note moyenne - 100%

100%

Notez l'article

Tout ce que vous devez savoir en tant qu'étranger pour ouvrir un compte bancaire au Maroc dans banque la plus adaptée pour éviter un maximum de frais.

User Rating: 3.62 ( 10 votes)

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

Envoi d'argent au Maroc la BONNE méthode

Comment envoyer de l’argent au Maroc ? La BONNE méthode.

Cette vidéo te montre le meilleur dispositif pour te permettre d’envoyer de l’argent au Maroc. Comparé aux …

L'interview de Jean, expatrié français au Maroc et spécialiste de l'immobilier marocain

L’interview de Jean, expatrié français au Maroc et spécialiste de l’immobilier marocain.

Jean est un expatrié francais au Maroc, spécialisé dans l’immobilier. Il partage avec vous son …

46 comments

  1. je compte acheter un appartement au Maroc. En cas de revente et si on a un compte convertible, peut on rapatrier le produit de la revente sur un compte français?

  2. Bonjour,
    Il y a juste 10 ans, j’ai acheté un appartement à Fès. Je suis Français et non résident. L’appartement vient d’être vendu et le montant versé sur mon compte en dirhams convertibles des étrangers. En 2008, lors de l’ouverture du compte, le conseiller de la BMCE m’avait indiqué que le rapatriement des fonds, consacrés à l’achat de l’appartement, pouvaient être rapatriés dès leur disponibilité.
    Or dernièrement un autre conseiller, celui responsable des comptes en dirhams convertibles des étrangers, m’indique que le rapatriement ne pourra se faire, faute d’une autorisation de l’Office Marocain des Changes
    (OMC), qu’en 5 échéances à un an d’intervalle chacune.
    L’OMC ne répond pas à mes mails de questionnement.
    Toutes les opérations bancaires ont été réalisées en parfaite conformité avec les règlements.
    J’ai l’impression de me faire arnaquer par les institutions.
    Je mets en garde tous les éventuels acheteurs Français d’un immobilier au Maroc car la réalité n’est pas aussi simple que celle que l’on leur décrit quand il s’agit d’acheter.
    Pouvez vous me conseiller une démarche pour lever cette difficulté ?
    Par ailleurs, le compte étant bloqué, lorsque nous retournons au Maroc, nous ne pouvons disposer de l’argent, en dirhams qui est sur notre compte et nous devons continuer d’importer des euros !
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Andréa - Equipe Vivre-au-Maroc

      Bonjour,

      Votre cas est particulier, je vous conseille de vous tourner vers un avocat spécialisé en droit bancaire pour résoudre cela.

      A bientôt

  3. Bonjour Hakim,

    Je suis Marocaine Résident à l’étranger (MRE Française), je souhaite ouvrir un compte à la Société générale au Maroc tout en sachant ma banque en France est la Société Générale.

    Ayant été au Maroc cet été, j’ai eu un rdv avec le directeur de l’agence, il ne m’a pas parlé des comptes convertibles ou non convertibles. Il m’a seulement parlé des frais annuels de 120 dirhams (sauf la première année ou c’est exonéré) et des frais de virements (un peu moins de 2€) d’un compte à compte.

    J’aurais besoin d’informations supplémentaires pour le choix du compte, s’il y a des frais supplémentaires…

  4. Bonjour Gaston.Merci pour toutes vos informations elles m’ont été trés utiles car dans quelques mois je serai MARRAKCHIE.Je vais commencer par une carte de séjour que je peux renouveller chaque année pendant 3 ans.La question : je souhaite acquerir un véhicule dois je faire transformer mon permis de conduire sachant que je serai Marocaine 8 mois de l’année .Merci pour vos précieux conseils.Martine

  5. Bonjour Gaston,

    On m’a dit qu’il est maintenant possible pour des étrangers résidant et travaillant au Maroc de recevoir leur salaire en dirhams sur un compte “convertible”, est ce que tu en as déjà entendu parler? Si c’est le cas ce serait vraiment super car plus besoin de passer par les cotations touristiques quand on veut voyager hors du Maroc!

    Merci d’avance pour ton feed-back!

    Greg.

  6. Bonjour ,
    Merci beaucoup de votre aide !
    Je compte ouvrir une entreprise au Maroc .
    J’adore mon pay et j’aimerai trensmettre mon savoir et le developer au Maroc
    Merci encore !!!

  7. Bonjour , je pars fin août 2016 pour 3 mois de repérage à Marrakech , mon ami et moi voulons créer entreprise plâtrier peintre , nous sommes à la recherche d 1 petit meuble pour 3 mois , ton site me rassure énormément , nous avons 50 ans et c est stressant de tout lâcher quand même
    Je n ai pas trouve ton article sur la création d entreprise , nous avons en février rencontre la chambre de commerce française mais j aimerai tes conseils précieux
    Merci à toi et bravo

  8. Je suis justement sur un sujet: les comptes bancaires….. En arrivant au Maroc vs n’avez qu’un passeport donc un compte bancaire sera automatiquement : un compte convertible – plus tard après demande de la de carte résident principal , au vue de celle-ci vs pouvez obtenir un compte non convertible……Si vs payez vos impots au Maroc il vs faut ce compte!!!!! leçon de ce matin de la Banque BMCI Merci de vos conseils judicieux!!!!

  9. Super site.
    Merci

  10. pour info une fois jai cloturer un compte a la bmce….. ca a pris 2heures

    en france , 5 minutes lol

  11. Merci pour cet article. Nous le trouvons intéressant!
    S’il vous plait, quelle est la meilleure banque, avec un bon personnel, sur agadir, que vous pouvez conseiller pour quelqu’un qui veut :
    1- un compte bancaire marocain en dirhams convertibles.
    2-une carte bancaire prépayée et rechargeable (pour achats sécurisés sur internet).
    Merci bcp

  12. Bonjour,
    Retraité français de la fonction publique, je souhaiterais m’installer au Maroc. Ma retraite de la fonction publique me sera directement envoyée au Maroc en dirhams non convertibles. Pourrais-je avoir un chèquier au Maroc pour payer mes factures en dirhams et surtout comment voyager hors du Maroc et notamment en Europe si je ne peux pas changer ces dirhams en € ?
    Merci pour vos informations.

  13. bonsoir
    j ai un soucis … je suis non residente au maroc et française (pas de carte nationale) . J ai acheté un riad . j’ai trouvé un locataire qui souhaite payer son loyer en dirhams . Le soucis c est que j ai un compte en dirhams convertibles donc pas possible d y deposer des dirhams. Je suis bloquée ? ou existe t il une solution ?
    merci pour ce blog

  14. merci bp pr ce site tres interessant jaurais besoin davoir plein d’infos sur divers sujets car je compte m’installer avec ma famille courant 2016 .. peut tu me contacter par mail merci d’avance

  15. comment avoir des devises pour un voyage en France quand la totalité de la pension française est virée sur un compte en dirhams non convertibles (condition pour obtenir “le certificat d’immatriculation) pour résider au Maroc

    • Bonjour jeanine,
      Attention, rien ne vous oblige de virer la totalité de votre pension sur un compte en dirhams non convertible. VOus pouvez parfaitement virer 80% sur ce compte non convertible et 20% sur un compte non convertible ou même en garder 20% sur votre compte bancaire francais. Vous bénéficierez des avantages fiscaux sur le montant envoyé au Maroc sur le compte en dirhams non convertible. Plusieurs expatriés procèdent de la sortent justement pour avoir des devises disponibles lorsqu’ils souhaitent revenir passer quelques jours dans leurs pays d’origine.
      A bientôt,

  16. Amis entrepreneurs marocains ou étrangers dont les comptes sont à la SGMB, avez-vous à vous plaindre du service, des frais et des taux de commissions pratiqués par cette banque?

    il me semble que beaucoup d’entreprises se plaignent d’un service et d’un fonctionnement totalement inadéquat de la SGMB en comparaison de ses concurrents.

    Merci de votre retour d’expérience.

  17. Etant marocaine, mais fréquentant bcp d’expats (puisuque je donne des cours d’arabe – Darija- et francais aux extpats). J’adore ce que vous ecrivez et c’est sacrement utile.
    Courage

  18. Bonjour Gaston,
    Je lis toujours tes articles avec un grand intérêt et beaucoup de plaisir.
    Je te remercie pour ton travail et tes conseils.
    Tout cela est très intéressant car j’espère acheter un bien immobilier pour m’installer un jour au Maroc, mon pays d’origine, idéalement dans la région de Tétouan, près de la mer… 🙂
    J’attends avec impatience l’article avec les questions / réponses des experts pour les achats immobiliers.
    A bientôt de te lire encore et toujours…
    Je te souhaite une belle journée.
    Rania.

  19. Bonjour Gaston

    Je vais m installer sur Agadir en Juillet prochain, et j ai le projet d ouvrir une crèche
    Pourrais tu m aider dans mes démarches?

    Amicalement

    Véronique

    • Bonjour Véronique,

      Je prépare actuellement un article sur la création d’entreprise au maroc, je pense que cela devrait t’aider 🙂

      A bientôt

      • Hakim, En aout 2016 je m’installe à Safi, je serais retraité de France. J’ai l’intention d’ouvrir un petit restaurant, j’attends donc avec plaisir ton dossier sur la création d’entreprise. Merci pour ton blog super..

      • Salut,

        Bravo pour ton blog très bien fait et intéressant.

        J’ai créé un site internet qui rencontre un franc succès au Maroc et cherche à y aider encore plus de monde.
        As-tu mis en ligne l’article sur la creation d’entreprise au Maroc ? Je ne l’ai pas trouvé.

        Peut être aurons nous l’occasion d’échanger sur le sujet.

        Bonne chance pour la suite 😉

        Johan

        • Bonjour Johan,

          Merci pour ton commentaire, non l’article n’est pas encore publié sur ce sujet là. Il arrivera bientôt. Bravo pour ton site, il a l’air pas mal, comment procèdes-tu pour recevoir des paiements depuis le Maroc ? Car la législation pour les paiements internationaux est assez compliqué.

          A très vite,

          Gaston

    • bonsoir, j’ai vu votre message concernant l’ouverture d’une crèche au Maroc, recruterez vous du personnel qualifié avec le cap petite enfance. bien cordialement. Sonia

  20. Bonjour

    Bon article généraliste.

    Une remarque : Avec un compte en dirhams convertibles (qui serait plutôt un compte en € ou $ convertibles en fait) vous pouvez retirer du dirham au guichet au Maroc, sinon cela n’aurait pas d’intérêt dans le service attendu.

    Pour les transactions renseignez-vous effectivement de préférence au niveau des banques qui sont représentées en europe et une filiale au Maroc, cela facilite le service et diminuera les frais et en cas d’erreurs (oui oui c’est possibles et même souvent….) cela reste en interne sous la même enseigne et cela évite des parties de ping-pong entre les banques différentes quant à la responsabilité qui échoue au final aux frais du client…:-))

    Vous les reconnaîtrez facilement, les logos sont dérivés de ceux des maisons mères en France et en Europe. De plus vous les retrouverez partout aussi dans les villes du pays lors de vos déplacement elles sont trés bien implantées.

    Attention en arrivant, ne suivez pas les conseillés multiples mais voyez ces démarches en fonction de vos attentes personnelles et de votre situation, si vous êtes retraité à l’année ou pas encore mais seulement par période ou pour venir travailler, les visions sont à déterminer sans précipitation.

    Salutations

    • Bonjour PHilipe,

      Merci pour ton commentaire et tu as tout à fait raison de le préciser à propos des des dirhams qu’il est possible de retirer depuis son compte convertible. J’abonde dans ton sens concernant le choix de la banque et j’irai même jusqu’au choix de l’agence dans laquelle on ouvre son compte. Attention à en choisir une vraiment proche de son domicile !

      A bientôt Philipe,

      • Je tiens a préciser que je suis à la Banque Populaire depuis 40 ans et y ait toujours eu un excellent service en France. La BP a, cependant, une particularité est d’être :
        – Une Banque mutuelle, il faut donc être adhérant pour pouvoir utiliser tous les service. Ceci tend à disparaitre et l’on peut être client sans être adherant depuis plusieurs année
        – C’est une banque régionale. C’est l’union de toutes les Banques Populaires qui forme ce qu’il est courant d’appeler La Banque Populaire. Netaxis n’est qu’une filiale qui lui sert à perdre de l’argent. Ceci à une conséquence pour l’expatrié. La Banque Populaire du Maroc qui a un logo proche est une banque complètement indépendante, ce qui veux dire delai et frais prohibitifs lors des transferts. Pour exemple “Ma” banque populaire passe par la Dresner Bank à Hamburg pour virer des sommes depuis la France au Maroc. C’est à dire 15 jours d’attente des fonds et doublement des frais.
        Je vais changer de compte en France pour la BNP-Paribas et au Maroc BMCE qui sont la même banque. Vérification faite aupres de la BNP et de BMCI.

        • Bonjour,
          je suis à la BNP en France et souhaite ouvrir un compte au Maroc dans la filiale de la BNP. Mon banquier m’a parlé de la BMCI; mais le BMCE est plus proche de mon domicile. Est -ce que la BMCE est aussi une filiale de la BNP? Je ne trouve la réponse nul part sur internet…
          Merci d’avance!

  21. bonjour,

    je pense venir a tanger et ouvrir une institut de beauté, je n’ai aucune idée des documents qui me seront demandés pour faire cela . de toute façon mon projet est pour juin 2016.

    a bientôt et merci pour les infos sur les comptes au maroc

  22. Bonjour Gaston

    Je vois que tu dis sur ton article que sur les comptes en dirhams convertibles on ne peu pas retirer des dirhams. Moi j’ai un compte en dirhams convertible à l’Attijariwafa bank depuis plusieurs années et j’ai un chéquier qui me permet de faire des chèques en dirhams chose que je fait tous les mois pour payer mon loyer et en plus quand j’ai besoin d’espèces soit je les retirent directement avec ma carte bancaire soit directement au guichet de ma banque. Tes articles nous sont précieux et nous aident vraiment. Merci pour toutes ces informations.
    Cordialement Patrick

    • Bonjour Patrick,

      Tu as tout à fait raison, et comme l’indique également Philipe c’est tout à fait le cas à propos des dirhams convertible. J’ai donc mis à jour l’article en corrigeant l’information. Merci d’avoir précisé l’information, je suis très content que les articles vous aident car c’est très chronophage comme activité 🙂

      Gaston

    • Question que j’aurai dû poser à l’avance : est ce que le “compte bancaire marocain en dirhams convertibles” peut concerner une personne marocaine vivant au Maroc mais qui travaille pour une société américaine?
      Quel compte et quelles genres d’opérations bancaires peut-on envisager dans ce cas s’il vous plait si l’on veut avoir notre salaire mensuel.
      Grand merci

    • bonjour
      comment faire vire sa pension de france à marrrakech au maroc

  23. Salam aalykum.

    Choukrane bezzaf Gaston, pour toutes ces informations tellement utiles.

    J’ai visité ce pays en janvier 2015 et j’y suis tomber amoureux! . Et compte pourquoi pas dans un avenir proche acheter un bien et m’y installer inshaallah.

    Bonne continuation pour ton magnifique blog sur la Maroc.

    Amine P.

  24. Merci Gaston

    Je suis algerien-australia, apres avoir visiter votre pays deaux fois je compte y vivre la-las.

    Merci pour vos conseils

    salam

    Amine

    • Je suis justement sur un sujet: les comptes bancaires….. En arrivant au Maroc vs n’avez qu’un passeport donc un compte bancaire sera automatiquement : un compte convertible – plus tard après demande de la de carte résident principal , au vue de celle-ci vs pouvez obtenir un compte non convertible……Si vs payez vos impots au Maroc il vs faut ce compte!!!!! leçon de ce matin de la Banque BMCI Merci de vos conseils judicieux!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *