11 applications marocaines pour se faciliter encore plus la vie au Maroc !

Il existe de nombreuses applications pratiques à connaitre et utiliser pour rendre ses voyages plus agréables, mais qu’en est-il des applications qui facilitent la vie au quotidien au Maroc ? Je me suis intéressé à toutes ces applications marocaines qui sont peu connues du grand public, mais extrêmement intéressantes pour celles et ceux qui résident au Maroc et qui pourront servir également aux personnes voyageant hors du Maroc comme en Espagne, en France ou ailleurs. La majorité de ces applications sont proposé sur des smartphones iphones ou Samsung donc fonctionnant avec iOS ou Android Je me suis focalisé sur les applications permettant d’améliorer son quotidien au Maroc et croyez moi qu’entre l’application permettant de connaitre quelle pharmacie est de garde, celle permettant de consulter son solde de points sur son permis ou celle permettant d’être alerté par le consulat de France en cas de risque, voici ma sélection des 8 applications pratiques à connaitre et 3 autres offertes en bonus.

Idarati: Le guide de vos démarches administratives au Maroc !

application idarati administration marocainesJ’attaque fort avec selon moi la meilleure application de ce classement ! Idarati se veut être votre guide et partenaire des procédures administratives et croyez moi qu’on ne s’en plaindra pas quand on connait la complexité de certaines démarches au Maroc ! Si certaines démarches administratives peuvent vous effrayer, sur Idarati, plus de 725 procédures administratives y sont recensées et expliquées pour tous les cas possibles : MRE (Marocains Résidents à l’Etranger), Résidents étrangers, famille, entreprise, douane, études… Vous aurez pour chaque procédure la liste des pièces à fournir, adresses des administrations les plus proches et même le numéro de téléphone d’un membre de l’administration pour poser toutes vos questions. (possible également de les contacter depuis l’étranger). J’en profite pour vous demander de faire attention à tout ceux qui apprécient les voyagent au sein des enclaves espagnoles pour renouveler leurs titres de séjours ou autres, méfiez vous de ce type de combien que je ne cautionne vraiment pas !

app store   android

 Toutes vos pharmacies de garde au Maroc en un clic

Pharmacies de gardes au Maroc rabat agadir casablanca tanger fes marrakechconnaitre les pharmacies de garde au Maroc a toujours été un vrai calvaire pour mes parents et en particulier quand on a des enfants. Le dimanche, les jours fériés et la nuit, il était très compliqué de savoir quelle pharmacie était de garde. Il fallait se rendre à la pharmacie la plus proche en espérant que, fermée, elle indique l’adresse de la pharmacie de garde… Bref dorénavant avec cette application, en un clic vous avez toutes les pharmacies à proximité tout en ayant le trajet d’indiquer sur la carte.

android

Sahatuk: Tous les centre de santés à proximités et plus encore !

centres de santé au maroc application mobiles pharmacies medecins et hopitalesUne application très utile qui a d’ailleurs été nommée meilleure application de santé en Afrique en 2014 par l’Afrikans Content Awards. Cette application vous permettra de retrouver tous les centres de santé (clinique, hôpital, médecin, dentiste…), connaitre le prix des médicaments tout en sachant s’ils vous seront remboursés ou non. Un sacré challenge relevé par l’entreprise marocaine Dialy qui nous permet là de faciliter grandement nos recherches de centres de santé au Maroc

android

CNSS: Encore plus loin avec la CNSS 2.0

application cnss suivi dossiers centres cnssLa Caisse National de Sécurité Sociale se dote d’une nouvelle application permettant de consulter son compte CNSS. Depuis votre compte vous aurez accès à vos déclarations de salaires, vos informations qu’il sera possible d’éditer, consulter les prestations déjà réalisées. Vous pourrez également retrouver l’agence la plus proche de chez vous.

.

app store   android

Infractions au Maroc: consulter votre solde de points

application permis à points maroc radar voitureDepuis quelque temps maintenant, le permis à point est instauré au Maroc et il vous sera désormais possible de consulter votre solde de point directement depuis cette application. Vous aurez besoin de vous identifier avec votre numéro de CIN et votre numéro de permis. Toutes les informations vous concernant vous seront alors communiquées : infractions, date, heure, lieu. La photo prise par le radar fixe sera également disponible… le développeur a fait du zèle, c’est cadeau, c’est pour vous. Au prix de l’amende, c’est même offert 😉

app store   android

Autoroutes du Maroc: travaux, accidents et autres informations.

autoroute du maroc accidents radars travaux informationsL’application autoroute du Maroc est un équivalent de WAZE, mais en plus local puisque l’application vous informe sur le trafic, accidents et travaux se trouvant sur votre trajet. L’avantage de cette application est qu’elle vous informe également sur les tarifs de dépannage en fonction de l’heure, la prestation et surtout de votre position grâce au GPS de votre smartphone.

.

app store   android

Maroc Press : toute la presse et l’actualité marocaine dans votre poche.

application presse et journaux au marocUne application très pratique pour garder un oeil sur l’actualité du Maroc puisque sur la même application vous avez accès à plus de 60 éditeurs de presse. Présenté par catégories, le contenu est disponible en anglais, français et arabe, et il est possible également de sélectionner directement ses journaux favoris.

.

app store   android

Yalla Ciné: Affiches, bandes annonces et horraires des cinémas.

application ciné maroc rabat casablanca tange rmarrakechUne application dédiée exclusivement aux cinémas au Maroc. Grâce à elle, vous saurez à quelles heures sont les séances, quels films sont à l’affiche, quels cinémas sont les plus proches dans les plus grandes villes : Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès et Tétouan. A noter que l’application fonctionne également pour les théatres et les cinémas. Leurs supports est vraiment très réactif ce qui est également très pratique.

android

HelloFood.ma : Un restaurant à domicile ou au bureau

repas livré à domicile restaurant maroc casablanca rabat mohammedia Hellofood est une start-up installée à Casablanca qui permet de commander son repas en ligne depuis leur site internet ou leurs applications mobiles. Simple et rapide,  HelloFood simplifie la commande de repas pour les Marocains et propose des dizaines et des dizaines de restaurants différents qui peuvent vous livrer à domicile. Envie d’un MacDo ? Il est dorénavant possible de s’en faire livrer un dorénavant grâce à HelloFood ! J’ai particulièrement apprécié le fait de payer à la livraison et au même prix qu’au restaurant sans surplus !

app store   android

Dabadoc.com

Dabadoc.com est un site regroupant les coordonnées de tous les médecins du Maroc, toutes spécialités confondues. Rechercher vos médecins selon leurs spécialités et leurs emplacements. Il est également possible de prendre rendez-vous en ligne directement. Une belle initiative du web marocain qui va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure !

dabadoc annuaire médecin au maroc

Ariane

L’application ARIANE est proposée par le ministère français des Affaires étrangères et permet de conserver un lien avec tous les ressortissants installé ou voyageant à l’étranger. En voyageant ou en vous installant au Maroc, vous pouvez vous signalez sur ARIANE et recevrez ainsi automatiquement toutes les alertes de sécurité spécifiques à vote pays directement depuis le Ministère des Affaires Etrangères. En étant signalé, vous pourrez également bénéficier des opérations de secours qui pourraient être organisées dans les pires moments. A noter que cette application est pratique pour les personnes qui voyagent beaucoup, vous pourrez ainsi l’utiliser quel que soit le pays où vous êtes installé ou en déplacement: Maroc, Espagne, Italie, Amérique du sud… Pour vous inscrire sur l’application ariane, vous avez simplement besoin de vous rendre sur cette adresse: ARIANE

Conclusion

Ces applications fonctionnent par wifi ou connexion internet mobile. Si vous prévoyez de voyager en Espagne dans l’une des enclave espagnols, en Europe ou ailleurs, elles continueront à fonctionner et vous pourrez ainsi toujours conserver un lien avec le Maroc. J’ai tout particulièrement apprécié l’application lié à l’actualité marocaine que je trouve vraiment très pratique. J’essayerais d’alimenter régulièrement cet article alors dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé si vous avez pu les utiliser et s’il y’a une application intéressante que vous aimeriez faire partager alors dites-le-moi aussi en commentaire ! 🙂

Regardez également l’article sur WAZE et CITYMAPS2GO, vous apprécierez !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

    1. CityMaps2Go, toutes les cartes et plans détaillés du Maroc à télécharger gratuitement.
    2. WAZE, le GPS et avertisseur de radar gratuit qui fonctionne au Maroc.
    3. Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc.
    4. Voyager moins cher au Maroc et dans le monde grâce au CashBack.
    5. Le vrai cout de la vie au Maroc.
    6. Comment se faire rembourser un billet d’avion sans avoir d’assurance ? 
    7. Sept conseils pour négocier dans les souks au Maroc.

Vue d'ensemble des tests

Note moyenne

Notez l'article:

Connaissiez-vous ces 11 applications marocaines permettant de se faciliter encore plus la vie au Maroc ?

User Rating: 3.68 ( 3 votes)

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

Expatriation au Maroc

Partir à l’étranger, au Maroc : la check-list

Partir à l’étranger nécessite une certaine préparation. Les formalités et démarches administratives peuvent prendre du …

Expatriation au Maroc

Protection sociale au Maroc : partir couvert et serein

La protection sociale dépend du statut. Si vous êtes expatrié, en contrat local ou détaché, …

6 comments

  1. A tester : Casablanca Aéroport

    Il s’agit d’une application gratuite et sans publicité qui regroupe toutes les informations essentielles concernant les vols à destination et en provenance de l’Aéroport International de Mohammed V de Casablanca, Maroc.

  2. Merciii infiniment pour l’article fort intéressant 🙂

  3. Je vous invite à découvrir l’application mobile M3alem qui regroupe des m3alems (maîtres artisans) dans divers domaines (plombier, électricien, mécanicien, jardinier, photographe,..), et les mets en contact avec des prestataires, des clients et des fournisseurs de services.

  4. Bravo à vous pour tous les bons plans bien pratique merci

  5. Merci pour les applications
    ca aide énormément surtout l’application CNSS, Idarati et celle des pharmacies
    très beau blog c’est ma première visite vraiment c’est très charmant
    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *