La médina de Fes, site marocain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Aujourd’hui, un article pour vous présenter l’un des 9 sites  marocains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO: la médina de Fes

fes de nuit

Enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, la médina de Fes reste l’une des 4 plus anciennes cités impériales du Maroc. La cité idrisside fondée à la fin du VIIIe siècle est considérée comme la capitale spirituelle du royaume et héberge d’ailleurs la plus vieille université islamique du Monde arabo musulman (fondée en 859) ainsi qu’une médina considérée comme la plus ancienne et la plus grande au monde avec 280 hectares. C’est d’ailleurs afin de protéger ce site que le gouvernement marocain a récemment décider d’investir plus de 30 millions d’euros dans sa rénovation.

Si vous visitez Fes, je vous recommande fortement de prendre le temps de visiter les souks qui sont organisés par corporation, la plus connue étant celle des tanneurs. Véritable attraction touristique, attention néanmoins à l’odeur qui est très forte. De facon générale, le souk de Fes a très peu évolué, préparez-vous donc à voyager dans le temps. Je vous conseille de vous libérer du temps avant d’entrer dans le dédale de souks, faites-vous plaisir en vous perdant dedans, vous ne le regretterez pas.

médina fes tanneur

Pour ceux qui préfèrent optimiser leur visite, sachez qu’il existe 6 itinéraires thématiques, fléchés à travers la ville et chacun avec une couleur différente. Vous découvrirez alors la médina de Fes à votre rythme et selon vos envies. Pour découvrir ce parcours fléché vous pouvez utiliser les QR Codes disponible sur chaque carte que vous trouverez et qui vous donneront toutes les informations disponibles sur l’endroit où vous êtes.

Et en cadeau voici le lien direct vers les 6 parcours thématiques, faites en bon usage 😉

médina Fes

Ces articles pourraient également vous intéresser :

    1. Comment se faire rembourser un billet d’avion sans avoir d’assurance ? 
    2. Voyager moins cher au Maroc et dans le monde grâce au CashBack.
    3. Le vrai cout de la vie au Maroc.
    4. CityMaps2Go, toutes les cartes et plans détaillés du Maroc à télécharger gratuitement.
    5. WAZE, le GPS et avertisseur de radar gratuit qui fonctionne au Maroc.
    6. Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc.
    7. Sept conseils pour négocier dans les souks au Maroc.

fleche vers le bas

Vue d'ensemble des tests

Note

Notez l'article !

La médina de Fes est l'un des 9 sites marocains classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Toutes les informations à propos de ce lieu mythique.

User Rating: 4.35 ( 1 votes)

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

Différences de salaires au Maroc entre contrat local et contrat d’expatriation

Conséquences sur la mutuelle, la sécurité sociale, les assurances,… Les différents statuts des travailleurs étrangers …

Où et comment chercher un emploi au Maroc

Sur près de 50 000 expatriés recensés par les services consulaires français, 18 % ont …

One comment

  1. Très belle medina, un vrai coup de coeur ! C’est vraiment le Maroc traditionnel et raffiné. J’attire l’attention sur la qualité de l’artisanat réputé de cette ville, vous y trouverez de tout, à des prix abordables et de très bonne qualité : travail du cuire, déco de la maison, c’est là qu’on trouve le meilleur ghassoul, la plupart des mariées se fournissent en robes dans cette ville. Sinon j’adore les nouga de Fès, et les chebakkiya (sorte de gâteau marocain, spécialité de Fès) que l’on vent dans la medina :). Fès est l’une des plus grandes villes culinaires du Maroc, les fassi (habitants de Fès) sont réputés pour être les meilleurs cuisiniers du Maroc même si tout le maroc cuisine super bien alors ne ratez pas les resto de Fes ! Même la nouvelle ville est sympa, il faut prendre un taxi pour s’y rendre, j’aime beaucoup les rues avec les boutiques de smoothie frais, les sorties en famille, ville vraiment sympa, à ne pas rater. C’est l’une des villes impériales du Maroc, en fait la première car le fondateur du Maroc s’est installé dans cette ville qu’il a fondé quand il est arrivé d’Arabie, c’est une ville bourée d’Histoire et spirituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *