iTaxi: l’application smartphone de reservation de taxi au Maroc.

taxi_maroc.sizedAu Maroc, il était devenu de plus en plus compliqué de pouvoir prendre un taxi. Pour ceux qui en ont l’habitude, il fallait s’armer de patience pour en trouver, espérer que le taxi ne soit pas entièrement plein, qu’il aille dans la bonne direction et éventuellement si on voulait faire le difficile chercher à avoir un véhicule dans un bon état… Espérer prendre un petit taxi à trois était quasiment une mission impossible puisque les chauffeurs ne s’arrêtaient même pas, mais ça… C’était avant ! 🙂

Profitant de l’essor de l’internet mobile au Maroc, deux entrepreneurs marocains ont décidé de proposer un moyen efficace et simple pour réserver un taxi. En fondant leur société itaxi.ma, les cofondateurs Tayeb Sbihi et Ali Echihabi vont certainement bouleverser le quotidien des Marocains puisqu’il sera possible dès septembre de réserver un taxi très simplement à son domicile, bureau ou n’import quel autre endroit de son choix directement depuis une application sur son smartphone.

Après avoir installé gratuitement l’application sur votre téléphone android (viendront par la suite les versions iPhone, Windows Phones puis BlackBerry), il suffira de préciser votre point de départ et votre destination tout en indiquant le nombre de passagers. Aussitôt que votre demande est prise en charge par un des 50 taxis partenaires (et bientôt 200) vous recevrez directement sur votre téléphone toutes les informations comme le nom du chauffeur, sa photo, le numéro du véhicule, ainsi que sa fiche commentée et notée par les précédents voyageurs. Vous pourrez alors suivre le trajet du taxi sur le GPS de votre téléphone et être notifié dès que ce dernier arrivera à proximité avec un compteur démarrant bien-sur à 0 Dirham ! La commission prise par iTaxi ne sera que de 10 jours pour un tarif de jour et 15 dhs pour un tarif de nuit. 😉

Ce service de résérvation sera lancé dès ce lundi 22 septembre en priorité sur Casablanca avant d’être déployé vers les autres grandes villes du Royaume. Les taxis faisant partie du réseau iTaxi seront donc les petits taxis rouges de Casablanca qui répondront aux critères de qualité d’iTaxi: professionnalisme du chauffeur, confort du véhicule, conduite respectable, ne pas fumer dans la voiture, avoir une tenue correcte…

                reservation taxi maroc application                   reserver taxi maroc iphone

Vous ne serez donc plus en retard et pensez bien alors à noter votre chauffeur à la fin de votre course ! 😉

Itaxi la nouvelle application Smartphone qui arrive au Maroc ce lundi 22 septembre. Commander son taxi en quelques clics via son Smartphone c’est possible. La société Itaxi.ma propose une réservation des taxis par application mobile.

Enfin, sachez qu’iTaxi proposera également:

  • Un service de transfert de et vers l’aéroport Mohammed V de Casablanca à partir de 250 Dhirams pour 6 personnes.
  • Un service inter ville au départ de Casablanca (taxis disposant d’un agrément touristique) à partir de 400 Dhirams jusqu’à 6 passagers.
  • Ainsi qu’un service City VIP avec un moyen de transport haut de gamme dans la ville de Casablanca à partir de 150 Dhirams jusqu’à 6 passagers.

Si ce type d’application existe déjà à l’étranger, c’est une vraie révolution au Maroc ! De nombreux touristes se faisaient arnaquer par les taxis en leur faisant croire que le compteur était en euros ou alors en profitant du fait que certaines personnes ne connaissaient pas le coin pour paramétrer le compteur du taxi sur un forfait de nuit qui est majorée de 50% par rapport au forfait de jour… Les risques d’agressions, les attentes interminables et les voitures inconfortables, c’est finis ! Et je vous l’annonce en exclu: les personnes utilisant ce service vers et depuis l’aéroport pourront payer le trajet par carte bancaire directement depuis la voiture, ce qui pourra être vraiment pratique à la fois pour les touristes, mais également pour les Marocains qui n’auraient pas encore fait de change. D’ailleurs pour certains Marocains comme à Marrakech où les taxis s’arrêtaient de moins en moins, privilégiant les touristes étrangers, c’est peut-être également le début d’une solution !

Et leur intervention sur Radio Aswat !

Pour pouvoir voyager sans stress, dans une voiture confortable, avec un chauffeur recommandé par d’autres et tout en en étant assuré à l’avance de ce que cela me coûtera, je suis même prêt à payer un peu plus cher. Merci à vous messieurs !

Site web : www.itaxi.ma

Edit du 20/09/14: Le lancement de l’application sera pour ce lundi 22 septembre ! 🙂

Ces articles pourraient également vous intéresser :

    1. Comment se faire rembourser un billet d’avion sans avoir d’assurance ? 
    2. Voyager moins cher au Maroc et dans le monde grâce au CashBack.
    3. Le vrai cout de la vie au Maroc.
    4. CityMaps2Go, toutes les cartes et plans détaillés du Maroc à télécharger gratuitement.
    5. WAZE, le GPS et avertisseur de radar gratuit qui fonctionne au Maroc.
    6. Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc.
    7. Sept conseils pour négocier dans les souks au Maroc.

fleche vers le bas

Vue d'ensemble des tests

Note moyenne

Notez l'article !

L'application iTaxi permet de reserver votre taxi au Maroc. Reservation simple, rapide et efficace au Maroc mais aussi vers et depuis l'aéroport.

User Rating: 3.76 ( 5 votes)

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

Différences de salaires au Maroc entre contrat local et contrat d’expatriation

Conséquences sur la mutuelle, la sécurité sociale, les assurances,… Les différents statuts des travailleurs étrangers …

Où et comment chercher un emploi au Maroc

Sur près de 50 000 expatriés recensés par les services consulaires français, 18 % ont …

13 comments

  1. L appli Iphone est prévue pour quand stp?
    Merci

  2. Bonsoir
    Merci pour l ‘info, tres bonne idee et concept cette appli
    Je decouvre ton site a l’instant et je suis ravie de trouver une vraie mine d’infos moi qui arrive au Maroc dans quelques jours pour un nouveau job, une nouvelle vie d’expat
    longue vie a ce blog

    • Bonjour Jérôme !

      Super ca, j’espère que l’expérience te plaira ! Pense à télécharger le livre offert, tu y trouveras encore plus d’info avec un bonus offert. A très vite sur le blog et n’hésites pas à me tenir au courant de ton expatriation, j’essayerai de t’aider de mon mieux. Tu te rend à Casablanca même ?

      Bonne continuation et merci pour tes encouragements Jérôme !

      A bientôt,

  3. une idée géniale, et un concept très particulier j’adore cette application, merci de lancer l’application sur Mohammedia pour que je puisse en bénéficier bientôt

  4. Génial Gaston ! Les informations sont pertinente et très bien expliquer !
    Hâte de lire les prochains articles

  5. C est vraiment intéressant et pratique ! Il y as tellement de personnes qui souffre des désagréments de transport à casa! On attend l’application et la concrétisation

  6. Salut Gaston,

    Je te remercie de cette information pertinente !
    Je testerai cela avec grand plaisir lors de mon prochain voyage au Maroc…
    Prendre le taxi à Casablanca est une véritable aventure surtout qu’on ait trois personnes… J’en parle pas expérience
    Ton blog est super bien, continue a nous donner des informations et des bons plans de qualité 😉

    A très bientôt,

    Kamal Le Marocain

  7. Cela ressemble étrangement à Uber si je ne m’abuse ! Mais très bonne initiative de ces deux entrepreneurs ! 😉

    • Salut Raphaël !

      Eh bien on en est pas très loin mais UBER est destiné aux particuliers alors que là iTaxi a un réseaux de taxis partenaires. Ce sont donc des professionnels qui ont une licence mais qui ont également une voiture séléctionné sur critères de conforts et sécurité. Enfin, les chauffeurs sont formés également à l’utilisation de l’outil et sur l’expérience à faire vivre au client (ne pas fumer, s’habiller correctement, ne pas déranger le client…)

      C’est une vrai révolution ! 🙂

  8. Un nouveau service vraiment intéressant. Très pratique je pense pour les jeunes qui sortent assez tard surtout. C’est ce genre de projet que le gouvernement devrait soutenir ! Ont ils reçu des aides particulières ?

    Merci pour l’article !

    • Bonjour Michel

      Je ne saurais te dire s’ils sont subventionné par le gouvernement mais le projet a été sélectionné et admis par le Réseau Entreprendre Maroc. Il a également aussi reçu le soutien technique et marketing de Microsoft, ainsi que de Microsoft Innovation Grant de la part de Microsoft 4Afrika qui récompense les 5 meilleurs projets de startup en Afrique en leur attribuant un don.

      Sache aussi qu’Itaxi.ma fait partie des 30 startups finalistes qui ont été retenues pour participer à la Startup Cup Morocco.​

      Je suis d’accord avec toi de dire que le gouvernement devrait encourager ce type d’initiative ! 🙂

      A très vite,

    • Bonjour Michel, merci pour vos encouragements.

      on n’a reçu aucune aide publique. c’est notre investissement, on a obtenu un prêt d’honneur en étant sélectionné puis validé lauréat de réseau entreprendre maroc.
      au maroc, on n’accompagne les startups dans la phase de lancement, que ca soit les fonds publiques ou les fonds d’investissement privé
      au plaisir de vous compter parmi nos clients – lancement très très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *