FERRY AU MAROC – 4 ARNAQUES A CONNAITRE

4 arnaques à éviter avant de prendre le ferry entre le Maroc, l’Espagne et la France

Entreprendre de partir en vacances en voiture peut s’avérer être une vraie aventure, mais si vous devez en plus prendre le ferry au départ de la France ou de l’Espagne pour vous rendre au Maroc, il est nécessaire d’être bien informé pour mieux préparer votre voyage et surtout afin d’éviter les arnaques.

Prenez des notes, je vous dis tout !

Bref topo sur les trajets Ferry qui relient le Maroc à la France et l’Espagne

Le ferry… c’est toujours beaucoup d’interrogations lorsqu’on le prend pour la première fois, mais rassurez-vous c’est une expérience à connaître. De plus en plus de voyageurs se tournent vers les traversées maritimes pour parcourir de longues distances afin d’éviter les désagréments et la fatigue liés aux trajets en voiture.

Si vous souhaitez vous rendre au Maroc en voiture pour passer vos prochaines vacances, il faudra nécessairement en passer par là. Plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant le choix du trajet :

  • Départ depuis la France: Les départs depuis la France se font à partir du port de Sete située dans le sud de la France (entre Montpellier et Béziers).

Sachez que pour rejoindre le port de Tanger-Med au Maroc, la traversée est relativement longue puisqu’elle dure entre 30h et 40h selon les escales et l’itinéraire prévu. D’un autre côté, pendant ce temps vous ne conduisez pas et avez le temps de débuter vos vacances tranquillement et de vous détendre.

Une seule compagnie effectue ce voyage France-Maroc : la GNV (Grande Navi Veloce).

  • Départ depuis l’Espagne: Vous avez également la possibilité de prendre le ferry à mi-chemin en Espagne, 3 ports assurent une liaison avec Tanger-Med.
  • Algésiras, situé à l’extrême sud de l’Espagne. Plusieurs compagnies de ferry effectuent le trajet vers Tanger-Med en 1h30, (FRS, Baléria…) ;
  • Motril, situé dans le sud de l’Espagne, seule la compagnie FRS assure des liaisons vers le Maroc avec une traversée de 6h à 7h) ;
  • Barcelone, sur la côte est espagnole, deux compagnies proposent des ferries vers le Maroc : la GNV et la compagnie Grimaldi. La traversée dure entre 26h et 32h.

Maintenant que nous avons posé le décor voyons les arnaques à éviter et surtout la bonne attitude à adopter avant de prendre votre ferry France/Espagne vers le Maroc.

Embarquez avec votre panier repas :

Lorsque vous voyagez en ferry, pensez à prendre votre pique-nique. Non pas que vous ne trouviez pas votre bonheur à bord, mais votre porte-monnaie risque de ne pas apprécier ce début de vacances. Les tarifs pratiqués à bord sont très excessifs, surtout si vous voyagez en famille, la note risque d’être salée. Préparez-vous à l’avance des sandwichs, salades, gâteaux et surtout emportez de quoi vous désaltérer (encore plus si vous voyagez l’été).

Si vous ne souhaitez pas emportez votre repas, dans ce cas n’hésitez pas à réserver votre menu directement à l’achat de votre billet cela vous coûtera moins cher que si vous devez le payer directement sur le bateau.

Achetez votre billet aller-retour au même moment :

Je vous invite fortement à acheter vos billets aller et retour en même temps. Cela peut vous paraître logique, mais sachez qu’en achetant vos billets le même jour, vous avez la possibilité de faire une belle économie pouvant aller parfois jusqu’à -40% en basse saison. Une économie non négligeable. Le principe est le même que pour lorsque vous réservez un billet d’avion, si vous achetez un aller simple le montant du billet sera plus élevé que si vous prenez un aller avec un retour.

Réservez votre billet le plus tôt possible :

Ce conseil est valable pour tous les trajets ferry mais particulièrement pour les lignes longues distances au départ de Sete et Barcelone, où les prix peuvent doubler à l’approche du départ. Inutile d’attendre les promotions et les bons plans de dernières minutes vous n’en trouverez pas, ou rarement. Dans le secteur touristique en général, les offres de dernières minutes sont attendues, c’est même devenu une façon de voyager. Pour les ferrys, cela ne s’applique pas, il y a trop peu de concurrence dans ce milieu pour pouvoir casser les prix.

Petite astuce : Si vous passez quelques jours de vacances au Maroc hors saison et que vous comptez revenir dans les mois à venir, l’été par exemple, n’hésitez pas à prendre à l’avance vos billets de bateau directement dans une agence au Maroc. Bien souvent cela est moins cher et vos billets sont dit « open », c’est-à-dire non datés, ils sont valables 1 an à partir de la date d’achat. Cela peut s’avérer très avantageux si vous souhaitez venir l’été, lorsque que les prix sont au plus haut, vous aurez déjà votre billet en poche, payé quelques mois plus tôt en basse saison.

N’achetez jamais en agence !

Pour obtenir le meilleur tarif, sans passer des heures dans de fastidieuses recherches, dirigez-vous vers un comparateur de prix spécialisé dans le domaine des ferry. Il en existe plusieurs

Et pour se faire, je vous recommande vivement le site DirectFerries, qui est selon moi le plus sérieux sur le marché, mais également le plus recommandé par ses utilisateurs.

Direct Ferries c’est quoi ?

Directferries est une agence en ligne spécialisée dans la réservation de traversées en ferry avec la possibilité de comparer les tarifs et ainsi pouvoir réserver au meilleur prix en quelques clics. Cette plateforme a particulièrement suscité mon intérêt de par sa clarté et sa facilité d’utilisation mais également par toutes les informations fournies.

Pourquoi réserver directement sur leur site ?

En consultant les avis des utilisateurs de Directferries, les mots revenant le plus souvent sont : fiable, rapide, facile d’utilisation. Tout ce qu’un voyageur souhaite lire avant d’acheter.

Leur système de réservation est directement relié aux systèmes de réservation de l’ensemble des compagnies de ferry, ce qui vous permet d’avoir accès à toutes les informations en temps réel et d’avoir une vue d’ensemble sur les tarifs de toutes les compagnies.

Voilà le site de DirectFerries

En conclusion :

Aujourd’hui passer par un comparateur pour nos achats en ligne, quels qu’ils soient, est devenu le meilleur moyen pour gagner du temps mais aussi de l’argent. Les traversées maritimes en ferry restent encore méconnues du grand public, en ce qui concerne la tarification, le fonctionnement… Pour réserver en toute tranquillité et au meilleur prix dirigez-vous vers Direct Ferries, le spécialiste en ligne des traversées en ferry depuis presque 20 ans. C’est pour vous la garantie de bien débuter vos vacances.

Avez-vous déjà pris le ferry pour vous rendre au Maroc ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez avec nous votre expérience.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos questions, c’est toujours avec plaisir que je vous réponds.

Evaluez cette article

NOTE MOYENNE

Note obtenu

Prendre le ferry en voiture au Maroc est une aventure. Tanger, barcelone, algeciras... voilà 4 arnaques à éviter avant de prendre votre billet de ferry !

User Rating: 2.68 ( 3 votes)

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

Elle a quitté la France pour réussir au Maroc: interview de Nadia

Voici la retranscription texte de la vidéo: Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du …

Peut-on encore réellement vivre au Maroc en toute sécurité ?

  Bonjour à tous, c’est Gaston Hakim Lastes, éditeur du site www.Vivre-au-Maroc.com et coach en …

One comment

  1. Bonjour, cela fait plus de vingt ans que l’on prend le ferry-boat chaque année et les prix ont fortement augmenté.
    Soit je réserve un billet À R dans une agence chez nous , à date fixe , soit quand on arrive à Tanger, dans les bureaux des compagnies c’est encore moins cher. La traversée est toujours un bon moyen de se reposer de la route . De préférence arriver en dehors des jours d’affluence…… En Espagne ils ont amélioré le temps d’attente avant d’embarquer, par contre au Maroc, a l’entrée comme à la sortie c’est toujours le b….l !
    Bonnes vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *