COUPLES MIXTES AU MAROC – AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Les couples mixtes au Maroc

Les couples mixtes au Maroc c’est le sujet de cette nouvelle vidéo avec un sujet qui me tenait particulièrement à cœur puisque je suis moi-même issu d’un couple mixte et je tenais à faire cette vidéo pour te partager selon moi quelles sont les avantages et les inconvénients d’un couple mixte mais avant cela si jamais tu n’es pas encore abonné à la chaine youtube *Vivre au Maroc* je t’invite à le faire c’est rapide simple efficace et automatiquement tu seras certain de recevoir toutes les prochaines vidéos

On aura certainement toi et moi des avis qui divergent, des avis qui ne seront peut être pas les mêmes, mais ce que je souhaite c’est tout simplement te partager mon opinion à propos des couples mixtes. Je suis moi-même issu d’un couple mixte puisque mon papa est français d’ailleurs ma grand-mère du coté paternel elle était espagnole ; ma mère est marocaine d’origine berbère. J’ai donc grandi dans un couple mixte avec mes deux frères.

Alors qu’est ce que l’on entend par couple mixte ? Pour moi, ce sont différentes cultures et c’est ce qui clairement caractérise selon moi les couple mixtes au Maroc ou ailleurs. Je pense principalement au Maroc puisque cela varie et c’est en train d’énormément changer c’est totalement même différent de la culture occidentale puisque c’est le Maroc c’est un pays musulman avec sa propre culture et donc pour moi ce qui caractérise un couple mixte c’est un seul mot voir même deux mots richesse culturelle ou encore diversité culturelle. Je suis intimement convaincu que les couples mixtes ont une base beaucoup plus forte et beaucoup plus solide que les couples non mixtes ; tout simplement parce que les couples mixtes doivent relever des challenges que les couples non mixtes ne vont pas traverser; ne vont pas relever; et je préfère parler de challenges plutôt que de difficultés ; tout simplement à cause des des questions de religions ; des questions de traditions…

Il y a également un autre point qui est extrêmement important ; c’est celui du regard des autres qui n’est pas toujours évident quand tu es dans un couple mixte. Certaines personnes le comprennent, l’acceptent, d’autres qui tout simplement ne le comprennent pas et le refusent. Me concernant je parle bien de richesse, c’est la richesse culturelle que mes parents m’ont transmis puisque j’ai grandi dans cette double culture franco marocaine.

Très jeune j’ai du faire un effort d’ouverture sur ces deux cultures et c’est un effort d’ouverture que l’on fait quand on est enfant et je suis intimement convaincu que lorsque l’on fait cet effort d’ouverture très jeune il nous sert toute notre vie. Tu fais l’effort de sortir de la zone de confort pour aller vers quelque chose de nouveau, pour aller vers quelque chose qui est peut être différent, qui ne sera pas forcément la même chose d’une culture à l’autre, alors bien sûr il y a des valeurs qui sont communes ; et je pense que c’est ce qui fait aussi la réussite d’un couple mixte, ce sont le fait d’avoir des valeurs communes d’honnêteté,  de justice, d’égalité.

En faisant très jeune, cet effort d’ouverture sur ces deux cultures ; française et marocaine, cela m’a servi toute ma vie puisqu’encore au jour d’aujourd’hui comme tu le sais moi j’ai fait ma scolarité au Maroc au sein des établissements français, et ensuite après le Bac que j’ai passé au Maroc ; je suis parti en France ; ensuite je suis parti en Allemagne ; et ensuite j’ai voyagé ; je suis reparti au Canada ; je suis passé en Espagne et je suis revenu encore en France ; et dans chacun des pays ou je suis allé ; que se soit l’Allemagne ; le Canada ou l’Espagne ; et bien je ne parlais pas forcément la langue ou alors je le parlais mais un tout petit peu et c’est ce qui fait que cela ne me faisait pas peur au contraire cela m’excitait, j’avais envie justement d’aller vers ces nouvelles cultures que je ne connaissais pas, de rencontrer ses nouvelles personnes, de pouvoir échanger avec elle ; et de m’enrichir encore plus de leur propre culture

D’ailleurs te concernant, tu n’es peut être pas dans un couple mixte, mais tu as peut être des enfants et tu te poses peut être la question de savoir si jamais tu viens vivre au Maroc ou non, alors là j’ouvre une parenthèse mais sache que tes enfants, vont changer de repères. C’est sûr que cela sera totalement différent depuis le pays duquel vous viendrez, mais ils vont également devoir faire cet effort d’ouverture, cet effort d’apprendre à rencontrer de nouvelles personnes qui ne parlent peut être pas la même langue  qui n’ont peut être pas les mêmes traditions, mais ce n’est pas grave, parce que l’on y va ; on échange ; on discute ; et on s’enrichit de tout cela ; et tes enfants ; cela va leur servir cette expérience de vie que tu vas leur proposer en venant au Maroc.

Une autre richesse justement que moi je retiens du couple mixte dont je suis issu ; c’est tout simplement la facilité de passer d’une langue à l’autre. Ma grand-mère ne parle pas le français ; elle ne parle qu’arabe ; donc à chaque fois que j’allais la voir, et bien je parlais arabe avec elle ; aujourd’hui je parle couramment darija et pareil avec ma grand-mère du coté paternel, elle parlait français ; mais elle était d’origine espagnole donc on échangeait très régulièrement en espagnole et à la maison on parlait français et c’est ce qui fait que très jeune j’ai appris cette facilité à jongler entre les langues. Cela m’a servi toute ma vie parce que même après quand j’ai commencé à apprendre l’anglais ; et bien je l’ai appris beaucoup plus facilement ;  et j’ai commencé à échanger beaucoup plus facilement avec les autres

Pour les couples mixtes ce n’est pas évident il y a beaucoup de challenges à relever ; et notamment lorsqu’ils doivent venir s’installer au Maroc ; il y a des complexités administratives ; il y a beaucoup de challenges à relever qui ne sont réservées qu’aux couples mixtes: il y a des enquêtes sur le conjoint ou la conjointe qui doivent être faites ; il va y avoir également tout un tas de procédure à suivre ; des papiers à fournir ; donc ce n’est pas évident et d’ailleurs depuis la révision du code de la famille en 2004 la Moudawana cela à simplifié un petit peu plus les choses et d’ailleurs c’est grâce à cette Moudawana de 2004 que la mère marocaine peut transmettre la nationalité à ses enfants et moi ce n’est que depuis 2004 que  j’ai la nationalité marocaine

Cela m’intéresse de savoir ce que tu penses de ce sujet là. Je vais te laisser avec une phrase qui résume selon moi parfaitement le sujet ; le concept des couples mixtes c’est la suivante “le cœur à ses raisons que la raison ignore”  voilà je te laisse méditer cette phrase et n’hésite pas à me poser en commentaire toutes tes questions ou remarques à ce sujet.

COUPLES MIXTES AU MAROC

Notez de l'article

Note moyenne de l'article

Les couples mixtes au Maroc ont des avantages et des inconvénients. Qu'il soit de double nationalité franco-marocain, belge, luxembourgeois, Suisse ou espagnol, il y'a de imbreux points communs.

User Rating: 4.7 ( 1 votes)

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

L'interview de Jean, expatrié français au Maroc et spécialiste de l'immobilier marocain

L’interview de Jean, expatrié français au Maroc et spécialiste de l’immobilier marocain.

Jean est un expatrié francais au Maroc, spécialisé dans l’immobilier. Il partage avec vous son …

Elle a quitté la France pour réussir au Maroc: interview de Nadia

Voici la retranscription texte de la vidéo: Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *