Comment se faire rembourser un billet d’avion sans avoir d’assurance ?

retard-d-avion-remboursementSe faire rembourser son billet d’avion dans le cas d’une annulation de vol ou d’un important retard peut rapidement devenir un vrai calvaire, en particulier lorsque l’on voyage au Maroc avec des compagnies lowcost et que tous les voyageurs commencent à s’agacer et à s’énerver dans le hall d’embarquement… Je vous présente dans cet article les différents moyens à votre disposition pour obtenir un remboursement de votre billet sans même avoir pris l’assurance annulation.

Un des pires retards que j’ai connus en voyageant au Maroc était un retard de plus de 24 h sur un trajet Montpellier – Casablanca, un soir de décembre. À vrai dire, le plus énervant c’est surtout le manque de considération et le flot d’information contradictoire de la part du personnel de l’aéroport qui lui même à du mal à obtenir des informations.

Deux boissons, un panier-repas et un petit déjeuner sont les seules choses que nous avons obtenues de la part de la compagnie et autant vous le dire de suite, avec un retard pareil, il faut avoir les nerfs solides et ne pas s’énerver, inutile alors de commencer à crier, manifester ou à signer des “pétitions” qui finalement n’ont absolument aucune valeur juridique.

À cette époque, j’aurais pu me faire rembourser plus de 550 euros de billets d’avion avec les astuces que je partage avec vous dans cet article, et pourtant je n’avais aucune assurance annulation ! Pour être honnête, je n’achète jamais d’assurance d’annulation, en particulier lorsqu’elles peuvent couter jusqu’à 80 Eu et que la plupart des motifs d’annulation ne correspondent pas à leurs conditions de remboursement !

La lourdeur du processus de remboursement

Si acheter un billet d’avion pour le Maroc se fait en quelques clics, le processus de remboursement se fait en plusieurs jours voir semaine. La lourdeur du processus fait que certaines personnes n’ont même plus envie de se lancer dans cette bataille pour obtenir gain de cause. Eh oui, car souvent une fois arrivée et fatigué, on oublie la tension et le stress du voyage et après quelques mails et coup de téléphone, certains abandonnent assez rapidement. En particulier quand vous appelez un numéro surtaxé pour avoir un call center qui est lui-même au Maroc: c’est pratique, on garde et on règle les problèmes entre nous 😉

retard annulation vol avion remboursement

Les gammes d’assurances et d’assistances de votre carte bancaire

Saviez-vous que les cartes bancaires que vous utilisiez pour payer votre billet d’avion comportent pour la plupart des gammes d’assurances très précieuses lorsque vous voyagez ? Attention, les principales cartes concernées par ces programmes sont les cartes VISA, VISA PREMIER, ainsi que la MASTERCARD,  car si auparavant elles étaient réservées à une élite, elles se sont bien démocratisées, certaines sont même gratuites auprès des banques à distance comme ING Direct qui proposent gratuitement la GOLD MASTERCARD que je recommande fortement (pour plus d’infos contactez moi).

Côtés assurances, les principaux risques couverts par ces cartes bancaires sont l’annulation de vol, de voyage ou la perte de bagage. Concernant le retard des vols d’avions, l’assurance de votre carte bancaire vous rembourse l’intégralité des frais occasionnés par le retard à partir de 4 h sur un vol régulier et 6 h sur un vol charter. Il existe bien sûr des différences entre VISAS et MASTERCARD puisqu’en cas de vol de bagages le montant des garanties est de 800 euros maximum chez VISA contre 850 euros chez MASTERCARD.

À noter également que toute la famille au sens large peut bénéficier de ces garanties d’assurances et d’assistances. Sachez enfin que ces cartes vous proposent également un volet d’assurance pour les retards de train, des dommages ou vol sur un véhicule de location, une responsabilité civile à l’étranger, assurance décès invalidité ainsi qu’en cas d’accident à l’étranger ! Certaines compagnies vont jusqu’à vous proposer une assistance juridique à l’étranger et vous dépanner en cas de perte ou vol de vos papiers d’identité ! Pratique, non ?

Attention pour bénéficier de ces garanties vous devez avoir payé avec votre carte VISA ou MASTERCARD. Pensez également à conserver tous les justificatifs et à exiger de votre compagnie aérienne une attestation si le décollage a été retardé ou le ticket d’enregistrement si vos bagages ont été perdus ou volés, ne négligez aucun détail pour obtenir votre remboursement. En ayant recours à l’une de ses assurances, vous rentabiliserez très rapidement le cout de votre carte bancaire.

Confier sa demande de remboursement à des experts

Enfin, si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous prendre la tête avec la procédure de remboursement sachez qu’il existe des sociétés spécialisées dans le domaine qui se feront un plaisir de prendre en charge votre dossier de remboursement. Ces sociétés étudient gratuitement votre demande et s’il est possible d’obtenir un remboursement alors elles prennent en charge le dossier (Elles se chargeront aussi d’harceler la compagnie ce qui personnellement m’arrange), vous n’aurez rien de plus à faire. Vous n’aurez rien à payer de plus puisqu’ils s’ils obtiennent gain de cause, ils prélèveront automatiquement une commission sur votre remboursement.

Il existe de nombreuses agences, mais je vous recommande fortement Air-Indemnités qui a l’avantage de prendre en charge l’intégralité de la procédure pour vous. Leurs experts obtiennent en générale gain de cause 9 fois sur 10. Air-Indemnités se rémunère uniquement si l’indemnité est perçues, vous n’avez donc pas un centime à débourser si la réclamation n’aboutit pas. Pour savoir si vous êtes éligible à une indemnité, vous pouvez essayer le moteur ci-dessous qui vous donnera une estimation et qui vous permettra de déposer votre dossier en quelques clics.

Pour moi qui voyage beaucoup en avion, je privilégie en générale cette solution car leur équipe m’informe régulièrement de mes processus de remboursements ce qui me permet d’économiser du temps et de l’énérgie ! Très pratique pour les compagnies aériennes qui prennent de haut leurs clients lorsqu’il y’a un retard important ou une annulation…

Récupérer une partie de son billet: les taxes d’aéroports

Si vous n’avez pas du tout pu vous faire rembourser votre billet d’avion, sachez que vous pouvez au moins récupérer les taxes d’aéroports, dites aussi redevances aéroports ainsi que vos frais de bagages puisque vous n’avez pas voyagé. Obtenir un remboursement de ses taxes est une obligation de la part des compagnies aériennes cependant si vous ne pensez pas à le demander, rien ne les oblige à effectuer automatiquement le remboursement.

Ces taxes sont payées par la compagnie aérienne à l’aéroport selon le nombre de passagers qui voyagent sur leurs lignes afin de financer les différentes infrastructures. À partir du moment où vous n’avez donc pas pris l’avion alors vous n’avez pas consommé ces services ! Les personnes peu informées ne pensent donc pas à réclamer le remboursement de ces taxes qui sont alors gardées par la compagnie aérienne, ce qui est illégal ! Pensez donc, si vous ne prenez pas l’avion, à vous faire rembourser les taxes d’aéroports, vous serez dans vos droits et ça sera toujours ca de repris comme remboursement et sans même avoir eu besoin d’une assurance ! 😉

Pour plus d’information sur les assurances & assistances:

Si vous avez trouvé cet article intéressant et que vous pensez qu’il peut aider d’autres personnes, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !  D’ailleurs, avez-vous déjà eu un problème pour vous faire rembourser votre vol au Maroc ?

Ces articles pourraient également vous intéresser :

    1. Et si vous veniez chez nous ? Louez notre appartement à Casablanca et rencontrons nous !
    2. Voyager moins cher au Maroc et dans le monde grâce au CashBack.
    3. Le vrai cout de la vie au Maroc.
    4. CityMaps2Go, toutes les cartes et plans détaillés du Maroc à télécharger gratuitement.
    5. WAZE, le GPS et avertisseur de radar gratuit qui fonctionne au Maroc.
    6. Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc.
    7. Sept conseils pour négocier dans les souks au Maroc.

fleche vers le bas

Vue d'ensemble des tests

Note moyenne

Notez l'article !

Toutes les astuces pour se faire rembourser son billet d'avion suite à un retard ou une annulation sans avoir besoin d'assurances: Récupérez votre argent !

User Rating: 4.05 ( 6 votes)

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

L'interview de Jean, expatrié français au Maroc et spécialiste de l'immobilier marocain

L’interview de Jean, expatrié français au Maroc et spécialiste de l’immobilier marocain.

Jean est un expatrié francais au Maroc, spécialisé dans l’immobilier. Il partage avec vous son …

Elle a quitté la France pour réussir au Maroc: interview de Nadia

Voici la retranscription texte de la vidéo: Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du …

15 comments

  1. Bonjour, j ai pris un billet d avion pour Vienne et j ai fait une erreur à savoir aller et retour le même jour impossible de me faire rembourser à part les taxes
    Master card ne prend pas non plus le remboursement.Auriez vous une astuce pour récupérer quelque chose?
    Merci de votre réponse

  2. merci pour vos infos encore une galère avec Corsair Dakar Paris le 12.2.2017 – vol annulé – 15 h de retard je fais les démarches pour obtenir une indemnisation puisque j’étais assurée pour cela ….surtout gardez tout vos justificatifs …. s’assurer no problème mais se faire indemniser c’est une autre affaire ..

  3. merci beaucoup Gaston. Très informatif, surtout qu’il n y’ a pas beaucoup d’informations concernant le Maroc. J’ai économisé 500 dhs grâce à la confirmation de ce site que même au Maroc le taxes aéroportuaires sont remboursables.

  4. Bonjour,

    Merci pour cet article : heureusement qu’il existe des personnes comme toi écrivant sur ce genre de déconvenue car lorsque cela se passe à l’étranger, c’est la grosse galère/panique !
    C’est ce qui s’est passé pour moi il y a 2 jours à Dakar avec la compagnie Corsair. Ils ont prétexté que les enregistrements étaient fermés alors que des personnes étaient entrain de le faire et que le ckeck-in était annoncé open. Ils m’ont annoncé que ma place avait été ré-attribuée et que je devais racheter un nouveau billet. Évidemment ils ne m’ont absolument pas parlé de la redevance aéroport et des frais de bagage à rembourser.
    je suis trop dégoutée, fatiguée, écœurée, choquée par ces méthodes…
    Résultat : un nouveau billet à près de 700€ avec une arrivée 10h + tard.

    J’ai envoyé une réclamation à Corsair et je pense que je vais appeler Air indemnités après.

    Merci encore pour tes conseils et ta générosité.

    Bonne journée,

    Hélène

  5. Bonjour et merci pour toutes ces belles astuces et infos.
    Une tite question :
    – Avez-vous une astuce pour demander l’annulation de nos billets A/R pour la Thailande via Istanbul avec Turkish Airlines (tarif éco avec restrictions….) car suite aux évènements survenus ces derniers jours et à l’état d’urgence déclaré par le gouvernement français, nous ne souhaitons plus partir ?
    Merci à vous.
    Carole

    • Bonjour Carole,
      Merci pour votre commentaire, il est normalement possible de négocier un report ou une annulation de votre billet pour ces raisons là. Tout dépend de l’intermédiaire par lequel vous êtes passé. Je n’ai pas vraiment d’astuce mais le fait que l’état d’urgence ait été proclamé peut être un argument de poids à faire valoir.

      • Merci à vous pour cette réponse si rapide.
        Je suis passée par Havas Mastercard sur le net….
        J’ai appelé Mastercard puisque billets réglés avec CB.
        Il m’a été répondu qu’il n’y avait pas d’information émanant du gouvernement demandant d’annuler les billets lorsque les clients le leur demanderaient……
        Je vais tenter auprès d’Havas. Et je vous tiens au courant.
        Merci encore.

  6. Je vous remercie pour toutes ces informations très utile et j’espère qu’elle me permettront d’obtenir gain de cause.
    Merci Gaston

    • Salut Aymane !

      Avec plaisir, j’espère que la RAM respectera ton droit et te remboursera au moins les taxes d’aéroports puisque tu n’y étais même pas présent. Tiens nous au courant de ce que ca aura donné ! 🙂

      A bientôt

  7. Excellent ce genre d’astuces, merci Gaston! 😀

  8. Bonjour à tous,

    Merci pour vos nombreux retours positifs !

    J’espère que ces informations auront pu vous aider 🙂

  9. Extra!
    Article de qualité!
    Merci pour ta contribution

  10. Super article !
    Merci pour les infos Gaston !

  11. Excellent article, très informatif !

    Je vais de ce pas prendre les bonnes pré-dispositions pour mon prochain voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *