Comment créer intelligemment son entreprise en auto entrepreneur au Maroc ?

Devenir auto entrepreneur au Maroc

Un statut d’auto entrepreneur en plein essor

Un nombre croissant d’auto entrepreneurs

Après un démarrage un peu laborieux au moment du lancement du nouveau dispositif en 2015, le nouveau statut d’autoentrepreneur au Maroc semble désormais avoir trouvé son public. 2614 en 2015, puis 32 400 en 2016, les auto entrepreneurs ont été près de 60 000, dont 1000 étrangers, à avoir été inscrits sur le Registre National de l’auto-entreprise au cours de l’année 2017. Preuve que le rythme d’inscriptions est loin de se tarir, 70 000 demandes d’autoentreprise ont été déposées cette même année

Une fiscalité très avantageuse

Le fait est qu’avec les nouveaux statuts juridiques de l’autoentreprise, les autoentrepreneurs bénéficient de nombreux avantages fiscaux. C’est une des raisons du succès de leur développement. Auto entreprise et fiscalité au Maroc signifient absence de TVA, de taxe professionnelle pendant 5 ans et faible taux d’imposition sur le CA encaissé. Suivant la nature de l’activité, prestation de service ou autre, et le niveau du CA, moins de 200 000 MAD ou de 500 000 MAD, le taux est de 2 % ou de 1 %.

Une gestion très simplifiée

Créer une auto entreprise au Royaume marocain, est facilement accessible à tout public. Les modalités de gestion sont simplifiées à l’extrême et c’est une autre raison qui en explique le succès. L’auto-entrepreneur n’est pas obligé de tenir une comptabilité. Il peut émettre des factures, y apposer le cachet de son auto-entreprise, sans se préoccuper de percevoir quelque TVA que ce soit. Il n’a pas non plus besoin d’un local professionnel dédié à son activité : son domicile suffit.

Comment créer son auto entreprise

Une déclaration facile à faire

Les procédures de l’auto entrepreneuriat au Maroc sont aisées. Il suffit de :
• télécharger le formulaire du Registre National de l’auto entrepreneur et le renseigner
• d’y joindre la copie de la carte d’identité nationale électronique (CINE) ou d’une carte de séjour en cours de validité,
• envoyer une photo récente du demandeur dans un format officiel.

Ainsi, pour devenir auto entrepreneur français au Maroc, par exemple, il faut être titulaire d’une carte de séjour et être résident fiscal.

Un guichet unique pour un enregistrement rapide

La déclaration d’inscription peut aussi être remplie dans l’un des nombreux guichets uniques du réseau d’agences constitué par Poste Maroc. La fonction première de ce réseau est de valider la demande d’inscription puis d’accompagner les premiers pas de l’autoentrepreneur. Une fois validées par l’une des nombreuses agences du réseau, les démarches de création d’entreprise aboutissent à la délivrance d’une carte officielle d’autoentrepreneur dans un délai moyen de 15 jours ouvrables.

Les limites des statuts juridiques de l’auto entreprise

Devenir auto entrepreneur au Maroc est une démarche qui rencontre néanmoins un certain nombre de limites puisque toutes les activités ne peuvent pas faire l’objet d’une auto entreprise. Il convient de consulter la liste officielle des éligibilités et des exclusions avant de se lancer dans les démarches permettant d’obtenir le statut d’auto entrepreneur au Maroc. Une activité libérale au Maroc peut ne pas être éligible, s’il s’agit d’exercer par exemple, en tant qu’avocat, comptable ou médecin. Enfin, le non-respect des réglementations en vigueur ou l’absence d’activité pendant plus d’un an entraîne la radiation d’office.

Où trouver encore plus d’informations ?

J’ai deux vidéos à te recommander et quelques sources au format PDF

Tu peux découvrir ces deux interview d’Asmaa Morine. La première t’explique “Comment bien investir et créer ton entreprise au Maroc“.

La deuxième interview parle davantage de l’esprit d’entrepreneuriat au féminin.

 

Et enfin, pour trouver encore plus d’information, je t’invite à découvrir ce document PDF gratuit ainsi que celui-ci sur le régime fiscal des entrepreneur.

Comment créer intelligemment son entreprise en auto entrepreneur au Maroc ?

Note de l'article

Note moyenne de l'article

Tout ce que vous devez savoir AVANT de créer votre entreprise au MAROC en AUTO ENTREPRENEUR. Découvrez intelligemment si cela est vraiment fait pour vous.

User Rating: 5 ( 1 votes)

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

Comment réussir à être une femme entrepreneur au Maroc ?

Comment réussir à être une femme entrepreneur au Maroc ?     Gaston : Etre une …

Comment réussir en France tout en vivant au Maroc ?

Comment réussir en France tout en vivant au Maroc ?   Gaston : Salut les amis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *