Êtes-vous fait pour vivre au Maroc ? Sept questions cruciales à se poser pour oser s’expatrier au Maroc.

Vivre sous le soleil du Maroc est quelque chose de très agréable, en particulier si comme moi, vous préférez le bord de mer (ou d’océan). Se lever tranquillement en profitant de généreux rayons de soleil, de produits frais et d’un mode de vie plus détendu est quelque chose que j’apprécie énormément, tout comme de nombreux autres expatriés au Maroc. Vous vous imaginez d’ailleurs sûrement déjà aussi vivre au Maroc ? Au moment de décider de venir vivre au Maroc, vous êtes nombreux à voir se rêve s’éloigner tant vous imaginez les quantités de choses à savoir, à décider et à faire avant votre départ…

Sur ce blog, je partage avec vous tous les conseils et informations pour préparer au mieux votre expatriation (vous avez déjà de nombreuses informations disponibles dans mon livre offert à cette adresse), mais souvent un échec à l’expatriation est lié à une préparation insuffisante ou une mauvaise maturation de leur projet. Et comme “un long voyage commence toujours par un premier pas” voici sept questions cruciales à se poser pour oser vivre au soleil en toute tranquillité.checklist_partir_maroc

Les réponses à ces questions devraient vous permettre de clarifier votre projet d’expatriation au Maroc et si vous prévoyez de partir en couple, alors pensez à le faire à deux. Il est très important que le projet soit partagé par le couple pour éviter que l’insatisfaction du partenaire soit la cause d’un échec. Je vous l’annonce, prévoyez quelques concessions, une discussion franche et ouverte afin d’être sur d’être tous les deux sur la même longueur d’onde dès le départ plutôt que de découvrir des incohérences une fois sur place.

Prêt ? C’est parti ! 🙂

Question 1 : Pourquoi est-ce que je choisis de m’expatrier au Maroc en particulier ? 

On cherche surtout à bien comprendre vos priorités. Vous pouvez parfaitement répondre que vous avez été entièrement convaincu par mon livre “Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc” mais essayons d’aller plus loin.

  • Pour un climat plus ensoleillé.
  • Pour améliorer mon pouvoir d’achat avec un coût de vie beaucoup moins cher que dans mon pays.
  • Pour avoir une meilleure qualité de vie : villa, personnel, piscine… Actuellement inaccessible dans mon pays.
  • Pour une meilleure fiscalité, car au Maroc, il n’y a pas d’ISF et que les expatriés payent beaucoup moins d’impôts qu’en France en bénéficiant d’abattement grâce à une convention fiscale entre la France et le Maroc.
  • Pour vivre plus calmement au rythme marocain, sans stress et en me disant qu’il n’y a que des solutions !
  • Pour refaire ma vie en faisant de nouvelles rencontres et m’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles.

Question 2 : Quel style de vie est-ce que je recherche au Maroc ? 

Selon le mode de vie que vous aurez sur place, vous aurez besoin d’un budget différent et éviterez d’être déçu. L’objectif de la question est donc de savoir si vous préférez vivre dans un petit logement confortable en ville ou en périphérie, ou est-ce que vous souhaitez vivre dans une belle et grande villa avec piscine, personnelle, et tout le confort que vous aviez déjà (ou pas) dans votre pays.

Question 3 : Ai-je des besoins particuliers en matière de santé ou d’accessibilité ? 

Cette question est très importante en particulier pour les personnes souffrant de pathologie, de maladie chronique, ayant besoin d’un traitement médical, de surveillance régulière par un généraliste… Si vous avez un handicap particulier, c’est également à prendre en compte.

Rassurez-vous, au Maroc, tous les médecins sont francophones et bien souvent pour avoir fait leurs études à l’étranger, ils parlent une troisième langue comme l’espagnol ou l’anglais. Selon votre situation vous aurez cependant besoin de privilégier les grandes villes afin d’être proche de structure hospitalière particulière. Attention, un handicap ne ferme pas du tout la porte à une expatriation au Maroc, mais demandera davantage de préparation.

Question 4 : Quelle est mon expérience du Maroc ?

Eh oui, elle parait simple, mais de nombreuses personnes n’ont même jamais mis le pied au Maroc et souhaitent déjà s’y rendre pour y vivre. Alors, attendez, on se calme, mais je vous comprends rassurez-vous 🙂

Pensez à organiser un séjour au Maroc ne serait-ce au minimum que pour des vacances pour éviter le choc culturel ou du moins l’atténuer. Un autre de mes conseils serait de vous inviter à venir y passer quelques mois pour y vivre. Comme vous l’avez peut-être déjà lu dans cet article, vous pouvez rester sur le territoire marocain pendant 3 mois avant d’avoir besoin d’une carte de séjour. Alors, venez et passez y au moins 3 mois, car la vie sur place et différente des vacances qu’on y passe. Vous serez ainsi confronté à la réalité d’une vie au Maroc avec une option de retour. Durant cette période vous pourrez alors confirmer ou non votre choix et en profiterez pour nouer des contacts sur place vous permettant de faire avancer votre projet vers quelque chose de plus solide.

souk-maroc-768x317

Question 5 : Suis-je suffisamment autonome avec un outil informatique ? 

Eh oui les nouvelles technologies peuvent faciliter énormément une expatriation si on en maîtrise les bases. Demandez-vous donc quel est votre degré d’indépendance vis-à-vis de l’informatique. Possédez-vous un ordinateur portable ? Un ordinateur personnel devrait vous permettre :

  • Suivre vos comptes bancaires en ligne, sans avoir à vous rendre dans un cyber café.
  • Consulter ses mails, utilisez Skype ou d’autres applications comme What’s app ou viber pour continuer à échanger gratuitement avec ses proches.
  • Se connecter aux services des ambassades et consulats afin de formuler vos demandes de documents.
  • D’avoir toujours une copie de vos documents personnels sur un Cloud comme Google Drive où je recommande d’avoir toujours une copie de votre passeport, carte d’identité, permis et autre document important. Vous êtes ainsi tranquille en cas de perte ou de vol de vos documents.
  • Avoir toujours un accès via internet à la radio et télévision de votre pays pour éviter une grosse rupture.

Questions 6 : Comment je gère les imprévus et contrariétés ? 

Au Maroc ou ailleurs, vous pourrez être aussi bien préparé que possible dites-vous bien qu’il y’aura toujours quelques contrariétés ou imprévus. Les Marocains sont très détendus vis-à-vis de ça, inutiles donc de s’énerver, mais prenez plutôt les choses du bon côté. Votre capacité d’adaptation sera mise à l’épreuve lors de votre expatriation, c’est comme ça et en particulier puisque vous allez vivre dans un pays avec une autre culture.s'expatrier au maroc

Vivre au Maroc, c’est profiter de la vie, du soleil, de la mer, des produits frais, de la fiscalité avantageux, mais c’est avant tout également profiter des échanges que vous aurez avec les Marocains. La richesse des échanges est un élément essentiel de la réussite de votre expatriation au Maroc et pour cela vous allez devoir être souple et flexible 😉

Question 7 : Combien de fois par an, je souhaite revenir dans mon pays ? 

Si les réseaux sociaux et Skype peuvent permettre de conserver un lien avec ses proches, certains expatriés au Maroc font régulièrement des aller-retour. Le Maroc est à quelques heures de la France et avec les compagnies low cost en basse saison on peut facilement avoir un aller-retour à moins de 200 euros ! Vous aurez surtout à vous demander si vous vous aurez régulièrement des aller-retour à faire, si vous conservez votre logement en France, si vous avez des affaires en France qui nécessite votre présente ou même si vous santé implique de nombreux aller-retour. Ce sont là un ensemble de questions nécessaire à se poser, car cela pourra impacter également votre budget, il faut donc le prévoir.

Vous venez de répondre aux sept principales questions pour préparer votre expatriation au Maroc. Ce premier pas concret vers une vie au soleil vous distingue des millions de personnes qui ne font qu’en rêver tous les matins, serrés dans le métro parisien en se rendant à leur travail… Oui j’exagère peut-être, mais vous venez tout juste de cerner davantage vos besoins, vos possibilités et vos limites. Chaque expatriation au Maroc est unique et c’est à vous de vivre la vôtre.

Question 8 : De combien vais-je avoir besoin par mois pour vivre au Maroc ? 

Cette question est celle que je revoie le plus par mail et pourtant au risque de décevoir la personne, ma réponse est toujours la même : de combien disposez-vous pour vivre au Maroc ? Le plus pratique est de savoir de combien vous disposerez mensuellement pour définir quel est le scénario d’expatriation le plus intéressant pour vous. Chacun a une situation différente, des ambitions différentes et bien sûr comme je vous le disais un projet de vie au Maroc différent.

Si le SMIC marocain est aux environs de 200 €, ne vous fiez pas du tout à cela pour faire vos calculs. Disons qu’à partir de 2 000 € par mois vous pouvez commencer à vivre comme un pacha vraiment très intéressant.

N’oubliez pas que le Maroc bénéficie d’une fiscalité très avantage grâce à sa convention fiscale avec la France et si vous souhaitez davantage d’information, avez-vous lu mon article sur le vrai coût de la vie au Maroc ?

Question 9 : Avons-nous des enfants à scolariser ? 

Si vous avez des enfants à scolariser, soyez rassuré au Maroc, il existe un très large et vaste réseau d’écoles, collèges et lycée appartenant au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Avec 22 établissements en gestion directe et 12 en partenariat, l’AEFE est donc bien représenté. Pensez à prévoir des frais de scolarité qui peuvent être assez élevés, mais sachez aussi qu’il est possible de formuler des demandes de bourse pour palier à une partie des frais de scolarités et qui sont attribuées sous conditions de ressources. Voici le lien direct pour avoir davantage d’informations sur les demandes de bourse

 

fleche vers le bas

Vue d'ensemble des tests

Note moyenne

Notez l'article:

Envie de s'expatrier au Maroc pour vivre au soleil ? Voici sept questions cruciales à se poser avant de s'expatrier au Maroc pour vous organiser au mieux.

User Rating: 4.54 ( 4 votes)

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

Différences de salaires au Maroc entre contrat local et contrat d’expatriation

Conséquences sur la mutuelle, la sécurité sociale, les assurances,… Les différents statuts des travailleurs étrangers …

Où et comment chercher un emploi au Maroc

Sur près de 50 000 expatriés recensés par les services consulaires français, 18 % ont …

10 comments

  1. Vous êtes un modèle de référence pour réussir dans la vie. J’en serai toujours reconnaissant malgré j’ai pas été d’abord au Maroc mais je suis entrain d’étudier ce beau pays avant d’y aller et cela grâce à vos conseils et vos guides. Je souhaiterais travailler avec vous en tant que journaliste de profession,informaticien,infographe et monteur audiovisuel qui a du mal à sortir de l’ornière.

  2. Bonjour
    Je souhaite m expatrié au maroc !
    Ma maman (décédée aujourd’hui !) y a vécu+ 10ans, son âme est là bas !
    Mon beau père y est tjrs résident!
    Aurais je + de facilité pour m y installer ???
    Merci
    Cordialement

  3. Bonjour,
    Nous souhaitons mon mari et moi commencer une nouvelle vie au Maroc, pays que nous connaissons bien et le point de départ et la recherche d’un emploi. J’ai cherché sur le net mais jai pas trouvé grand chose, je recherche des sites d’offres ou des liens pour des personnes vivant en France qui recherche un emploi au Maroc. Avez vous des conseils à me donner sur ce point? Merci z vous!

    • Bonjour Sara,
      Avez-vous récupéré votre exemplaire gratuit de mon livre digital ? Vous trouverez quelques liens dessus pratique pour la recherche d’emploi.
      A bientôt

  4. Bonjour je suis une maman de 34ans mariée avec 3 enfants(11, 7et 5 ans).je suis infirmière libérale en France depuis 5 ans ( diplômée depuis 9 ans).je souhaite m expatriée au Maroc qui est mon pays d origine . Je suis de nationalité française et je parle très bien l arabe . Je voudrais m installer la bas en tant qu expatrier …pouvez vous me donner des conseils et surtout si cela est possible en tant qu expatriée.merci de votre réponse

    • Bonjour Hanait,
      Oui tu peux tout à fait t’expatrier au Maroc et si tu as la double nationalité alors ca devrait faciliter encore plus la procédure mais le premier conseil que je peux te donner est de bien estimer le cout de ta vie sur place afin d’être sur que ton expatriation sur place sera une belle réussite. En particulier car tu as trois enfants et que les frais de scolarité peuvent être très élevé. Sache qu’un simulateur dédié au cout de la vie au Maroc est disponible sur cette page: https://vivre-au-maroc.com/page-simulateur-promotion/

      PS: As-tu télécharger mon livre digital sur la vie au Maroc ?

      Gaston

  5. Othmane Le Marocain

    Salut Gaston,
    Je te remercie de cette information pertinente !

  6. As salamu Alaykoum, votre blog est très interressant. Nous sommes un couple habitant en France converti a l’islam avec deux enfants en bas age ( 18 mois et 6 mois ) Nous voulons donc s’expatrier au Maroc pour commencer notre vie avec nos enfants dans un pays musulmans , la nous somme actuellement en location en France et il nous reste 10 mois avant la fin de bail donc il est urgent pour nous de faire vite avancer les choses mais le probleme c’est que nous ne travaillons pas donc pas trop d’economie et n’avons pas de diplome; Mon mari aimerais se former dans l’agriculture la bas est ce que il y a des formations payé ? et comment venir s’installé sans trop de moyen et trouvé un travail sans diplome ?Si tu as d’autre infos pour nous aider c’est avec plaisir ; Merci Barak Allahu Fik

  7. Salut Hakim,

    Par tes 7 questions , tu soulèves les problèmes qu’effectivement je rencontre actuellement pour préparer notre expatriation. Je te précise que je suis de nationalité Suisse, que j’habite en Suisse et non en France, mon épouse étant elle de nationalité Française. Les problèmes ne manquent pas, à commencer par les assurances santé ayant 2 régimes d’assurances différents. Nous sommes retraités et avons passé le cap 70 mais sommes déterminés à découvrir une nouvelle vie sachant très bien que de tout abandonner à notre âge n’est pas chose facile, mais nous n’avons plus de temps à perdre. Nous avons la chance de jouir d’une très bonne santé mais tout va très vite ! Rien n’est facile dans la vie et il faut savoir accepter les bons et les mauvais moment. Avec ce que tu annonces comme moyen d’existence nous ne devrions pas rencontrer trop de problèmes. Nous consacrerons toute notre rente à VIVRE et espérons bien avoir des contacts avec les Marocains. Nous ne cherchons pas une villa avec piscine mais un logement confortable à l’européenne qui nous permette de retrouver non pas le luxe mais une vie agréable. J’ai personnellement passé des vacances à Agadir, visiter Essaouira, Marrakech et fait une brève escale à Casa lors d’une croisière mais ce n’était que pour des vacances. Nous viendrons 3 semaines au mois de mai pour y rechercher un logement ainsi que pour entreprendre des démarches administratives. A part ça mon épouse aime le soleil, la plage et moi la pêche en rivière ou sur le lac, activité sportive que je compte bien pouvoir faire également en mer, un hobby depuis toujours. Je profite de ce petit message pour te remercier de nous faire découvrir Ton MAROC au travers de tous tes messages que je découvre avec grand intérêt et avec toujours autant de plaisir. Je terminerai en te précisant que nous ne venons pas au Maroc pour venir y faire des économies. Nous allons viisiter, découvrir …en un mot VIVRE et participer ainsi ( modestement ! ) à l’économie du pays. Je ne sais pas si nous aurons une fois l’occasion de nous rencontrer à Casa et partager quelques heures de notre vie, mais ça serait avec grand plaisir. Voilà Hakim, j’espère que ce petit tour d’horizon te permettra de prendre connaissance de notre projet de futurs expats. Cordiales salutations depuis la Suisse. Michel & Brigitte

    • Bonjour Michel,

      Je te remercie de m’avoir posté un message aussi intéréssant ! Je suis heureux d’apprendre que la vie au Maroc peut t’intéresser et j’essayerais de te renseigner au mieux. Je pense que tu auras de quoi te faire plaisir en matière de pêche au Maroc en particulier en eau douce mais aussi en mer. Mon père est également un grand passionné de peche et pourra certainement mieux te renseigner que moi là dessus puisqu’il peche en lac (spécialisé dans le black bass). Nous rencontrons régulièrement de nouvelles personnes souhaitant venir s’installer au Maroc et nous avons décidé de mettre en place un pack de bienvenu pour les accueillir, pour échanger avec eux et les conseiller directement en live, penses-tu que cela pourrait t’intérésser ?
      Je t’en dirais plus directement par mail, si tu es inscrit à la newsletter du blog.

      A bientôt et en attendant si tu as des questions précises sur l’expatriation au Maroc, n’hésites pas 🙂

      Gaston Hakim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.