3 astuces pratiques pour envoyer des colis entre le Maroc, la France ou l’étranger au meilleur prix !

S’il y a bien une chose que je n’aime pas lorsque je voyage en avion, c’est d’avoir à peser constamment ma valise pour être sûr de ne pas dépasser les 20 traditionnels kgs auxquels on a le droit sur la majorité des compagnies aériennes. Je ne compte plus le nombre de scènes vécu à l’aéroport Mohammed V de Casablanca où les gens tentent par tous les moyens de négocier quelques kilos en plus au moment de l’embarquement, ceux qui rouvrent leurs valises pour en réorganiser le contenu ou encore ceux qui cherchent désespérément quelqu’un qui pourra leur prendre quelques affaires…

Ce genre de situation arrive également lorsque comme moi, on a déménagé et vécu dans plusieurs pays, car il est alors très difficile de respecter le quota de bagages autoriser (Voir mon article sur le déménagement international vers le Maroc). Les gens qui voyagent ou déménagent entre plusieurs pays sont certainement ceux qui sont le plus concernés par cette problématique et c’est pour cela qu’aujourd’hui je partage avec vous 3 astuces pour envoyer des colis entre le Maroc, la France ou l’étranger au meilleur prix !

Utiliser un comparateur de transporteur pour envoyer ses colis

Je l’ai appris il y’a quelque temps, mais comme tout comparateur, il y’a également un site internet qui compare les prix des transporteurs pour vous assurer d’avoir le tarif le plus compétitif sur vos dates et destinations. Plus besoin de chercher plusieurs heures sur internet ou autres, il vous suffit de comparer selon vos propres critères comme le prix, le temps de livraison… Ce service est proposé par PackLink.

Leur service de suivi de colis en ligne est appréciable puisqu’il permet de savoir où en est votre colis jusqu’à sa livraison au point final. Très pratique quand on sait qu’au Maroc, de nombreux colis sont perdus par la Poste. Packlink propose régulièrement des bons plans sous forme de remise offerte ainsi que la possibilité de faire payer à l’arrivée le transport par le destinataire. Le site propose ses services, en France, au Maroc, mais aussi dans plusieurs pays dans le monde !

envoi colis france maroc espagne paris
Une simulation de prix pour envoyer un colis international depuis Casablanca vers Montpellier

Envoyer ses colis entre particuliers au Maroc

Une autre possibilité pour faire voyager vos colis à moindres frais et de les confier à des particuliers qui prévoient déjà de voyager sur ces destinations et ces dates-là. Le voyageur peut ainsi alléger le cout de son voyage et quitte à se rendre sur une destination comme le Maroc, ils peuvent donc prendre en charge votre colis ou même se charger d’acheter pour vous si besoin quelque chose que vous ne trouverez pas sur place.

Très honnêtement j’ai eu un gros coup de coeur pour le service proposé par Sheaply qui propose ce type de service. En particulier car leurs fondateurs sont deux jeunes marocains qui ont étudié près de 10 ans en France et qui ont déjà connu toutes ces galères de transport et d’envois de colis.

Enfin quelqu’un qui comprend ce qu’on vit quand on habite et voyage à travers plusieurs pays !

 

 C’est d’autant plus appréciable que Sheaply est spécialisé sur le Maroc avec une communauté grandissante, je compte sur vous pour vous inscrire et participer à la vie de la communauté. En découvrant, cette application, je me suis dit que la nouvelle génération de marocain qui revient au pays est vraiment très prometeuse (Découvrez également mon article sur iTaxi, l’application smartphone permettant de commander des taxis au Maroc)

Envoyer ses colis au Maroc via une agence spécialisée.

Il y’a également plusieurs agences qui assurent des voyages entre la France et le Maroc en passant par l’Espagne. En générale, cela se fait par car puisque sa mission principal est le transport de voyageurs auquel s’ajoute la livraison de colis tout au long de son trajet. Cela peut se faire également en voiture avec des particuliers dont c’est devenu le métier !

Attention, si leurs tarifs sont très compétitifs, il y a quand même deux inconvénients à recourir à leurs services : tout d’abord l’organisation y est assez souvent très chaotique, car il est très difficile pour eux d’anticiper la durée du trajet, vous pouvez vous retrouver alors jusqu’à 8-10 heures ou plus de retard. Il n’y a bien sur aucun système de géolocalisation et donc impossible de savoir exactement où en est votre colis, en particulier quand plusieurs chauffeurs se relaient pour faire l’ensemble du trajet.

J’ai déjà eu recours plusieurs fois à leurs services pour envoyer et faire livrer des colis depuis Casablanca ou Rabat vers Montpellier, Paris, Strasbourg ou Marseille. Les prix sont extrêmement compétitifs et si vous prévoyez de faire de gros envois alors cela peut valoir le coup de passer par eux. Impossible cependant de vous recommander une agence en particulier, car il y’en a plusieurs dizaines. À vous de trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Si vos colis comportent des éléments précieux ou avec une forte valeur sentimentale alors très clairement je ne vous recommande pas cette solution !

Une dernière combine pour la route ?

pèse bagage portatif de voyageEnfin pour conclure, je partage avec vous une dernière astuce si comme moi vous détestez avoir à payer des frais d’excédent de bagages au moment de l’enregistrement à l’aéroport. Sachez qu’il existe des balances numériques et portatives, très pratiques pour peser vos bagages afin d’éviter les mauvaises surprises à l’aéroport.

Me concernant j’utilise la Smart Weight GO110 qui coute un peu moins de 10 Euros et qui m’accompagne toujours en voyage. Elle peut aller jusqu’à 50 kilos en affichant le poid total sur son écran LCD et reste très légère et pratique pour mesurer tout type de bagage ! (Découvrez la Smart Weight G0110 ici)

Et vous alors, dites moi dans les commentaires ci-dessous comment vous envoyer vos colis entre la France, le Maroc ou l’étranger ? Partager vos bons plans et si vous avez trouver cette article utile, faites en profitez d’autres en le partageant maintenant. 😉

3 astuces pour envoyer vos colis entre la France et le Maroc

Note moyenne de l'article

Notez l'article

Trois astuces pratiques enfin dévoilées pour envoyer vos colis entre la France, le Maroc et l'étranger au meilleur prix. Des combines marocaines dévoilées..

User Rating: 3.56 ( 9 votes)

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

L'interview de Jean, expatrié français au Maroc et spécialiste de l'immobilier marocain

L’interview de Jean, expatrié français au Maroc et spécialiste de l’immobilier marocain.

Jean est un expatrié francais au Maroc, spécialisé dans l’immobilier. Il partage avec vous son …

Elle a quitté la France pour réussir au Maroc: interview de Nadia

Voici la retranscription texte de la vidéo: Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du …

10 comments

  1. Bonjour,

    Bravo pour le blog. félicitation également parce pour avoir trouvé la bonne idée pour “bloguer” au Maroc prouve une certaine intelligence 😉

    Bonne continucation

  2. Bonjour
    Je suis dans la sarthe et je veux envoyer des fournitures scolaires et quelques ordinateur comme un don pour les élèves d’un collège à l’est du Maroc province de Guercif. et je cherche un transporteur qui pourrait me les emmener mais pas trop chère svp. C’est urgent.

  3. Merci pour ces informations !
    C’est vrai que les comparateurs de prix sont très intéressants lorsque l’on envoie un colis à l’étranger, ils nous permettent de gagner un temps précieux.

  4. Bonjour,

    Pour ma part j’envois des colis de Paris au Maroc via les agences de transport par cars tenus par des marocains. Pour les parisiens on en trouve beaucoup à Porte de Clichy, de Bagnolet. Les prix sont très compétitifs : 1,50 euro le kilo avec un minimum de 20 euros à payer. Certaines agences envoient les médicaments gratuitement, super sympa quand on veut envoyer un traitement à une personne malade au pays. J’utilise ce biais pour envoyer des vêtements ou autres objets sans valeur, mais pour de la hi-fi ou autres objet de valeur il vaut mieux passer par une agence plus “haut de gamme” à mon humble avis. En tout cas je n’ai jamais eu de problème par ce biais, que ce soit pour envoyer à partir de la France ou à partir du Maroc. On remplit un reçu et on donne le code au destinataire qui réceptionne le colis dans l’agence du pays destinataire. Généralement toutes les grandes villes du Maroc sont desservies.

    • MON ONCLE VEUT M ENVOYER DES LIVRES PAR CAR MAIS IL NE SAIT PAS OU ALLER PEUX TU ME RENSEIGNER SUR CES CARS TENUS PAR LES MAROCAINS A PARIS ME COMMUNIQUER LEUR ADDRESSES OU LEUR TELEPHONE ?????

  5. Bonjour Gaston
    Merci pour tes tuyaux et surtout pour le lien Sheaply . Je ne manquerai pas de partager ce lien avec mes amis marocains de Marseille et amis français de Marrakech .

  6. Un article à recommander vivement! Ce sont des conseils très pratiques pour les marocains et même les étrangers , ça m’as faciliter une grande tache! Merci encore une fois !

  7. Salut Gaston,

    Les combines que tu partages sont très actuelles c’est appréciable. Sheaply attire ma curiosité. Je vais creuser ce mode de fonctionnement et le partager à mes proches. Pour ma part je connaissais la 3ieme seulement.

    Merci

  8. Cher Hakim ,
    En tous les cas je te félicite de tout tes renseignements et de toutes tes recherches que tu fais pour nous. Peux tu m’expliquer j’aimerai m’etablir au Maroc cela fait déjà deux fois que je vais à Agadir et j’aimerai savoir avec quels documents faut-il pour ouvrir un compte en attendant être résident car si j’ai bien compris tant qu’on n’a pas la carte de résident peux-tu me developper point par point comment je dois faire tu serai vraiment gentil je te salue amicalement monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *