Le vrai cout de la vie au Maroc

Le vrai cout de la vie au Maroc

Saviez-vous que le cout de la vie dans certaines villes du Maroc coute plus cher qu’à Montréal, Boston ou Johannesburg ? Vous êtes de plus en plus nombreux à m’écrire pour avoir des renseignements sur le vrai cout de la vie au Maroc avant d’envisager votre expatriation et l’idée m’est venue d’écrire un article sur le sujet. Pour être honnête, de fausses idées sur le cout de la vie au Maroc circulent sur internet et au contraire j’ai pu constater un réel manque d’informations sur les différents avantages fiscaux à venir vivre au Maroc, pourtant l’aspect budgétaire est le plus important avant d’envisager son expatriation au Maroc. Reprenons donc tout depuis le début et parlons chiffres… C’est parti ! 🙂

casablanca nuit mosquee

Premièrement, soyons clair la notion de cherté dépend du mode de vie de chacun. Une famille marocaine modeste n’aura pas le même rythme de vie qu’une famille européenne ou un couple de retraités français qui souhaite s’expatrier au Maroc. Les différences sur le cout de la vie varieront également selon la ville où l’on envisage de s’installer au Maroc : Tanger, Rabat, Casablanca, Marrakech ou Agadir sont devenus de très grandes métropoles où le cout de la vie augmente d’année en année ! D’ailleurs saviez-vous que le cout de la vie à Casablanca est plus élevé qu’à Boston, Montréal ou Dallas ? Et que le cout de la vie à Rabat est plus élevé qu’à Cleveland, Belgrade ou Johannesburg ?

Le cout de la vie à Casablanca couterait plus cher qu’à Montréal, Boston ou Le Cap ! 

C’est ce qui ressort de la dernière étude annuelle des villes les plus chères de la planète réalisée par le cabinet Mercer qui compare les prix de plus de 200 biens et services : logement, transport, nourriture, habillement et loisirs. La conséquence première ? Les foyers à revenus modestes qui souhaitent s’expatrier vont devoir bien faire leur calcul et avoir un ordre d’idée des prix qui peuvent se pratiquer. Pour cela voici, un ordre d’idée des prix qui peuvent se pratiquer pour les principaux postes de dépenses :

  • L’immobilier,
  • Frais de scolarité au Maroc
  • Le système de santé et les régimes de retraite,
  • Les avantages fiscaux à vivre au Maroc.

L’immobilier :

Au Maroc comme partout, le prix du mètre carré varie selon la localisation du bien, du type de bien et des prestations qui peuvent l’accompagner. Ainsi malgré la hausse des prix de l’immobilier, les prix d’achat et de location sont beaucoup plus abordables qu’en France, pour des superficies plus importantes et tout autant de prestations accompagnant le bien : conciergerie, agent de sécurité, piscine…

Dans les grandes villes comme Casablanca, Agadir ou Marrakech, le loyer variera entre 700 et 800 euros pour un appartement de 100m2 auquel s’ajouteront entre 150 et 200 euros supplémentaires s’il est meublé. Si les prix ont augmenté dans ces villes est fortement liée au fait que de plus en plus de marocain privilégie la location saisonnière de courte durée.

Ma petite info: Le conseil que je vous donne est de vous faire votre propre idée en consultant les site: Maroc-annonces et Bikhir.ma très proche de son cousin LeBonCoin, ce site regroupe toutes les offres de location sur les plus grandes villes (et plus petites) avec des photos et des prix. En consultant les prix, n’oubliez pas que… tout est négociable !  😉

Frais de scolarité au Maroc

Lycee Lyautey Casablanca aefeConcernant la scolarité des enfants d’expatriés, l’Agence pour l’Enseignement Francais à l’Etranger dispose d’un réseau très étendu au Maroc avec des maternelles, écoles, collèges et lycées dans les principales grandes villes. L’enseignement est l’un des postes de dépense les plus importants puisque les frais de scolarités iront jusqu’à 2800 euros l’année dans un lycée pour un enfant de nationalité française et 2500 euros dans un collège.

À ces droits d’inscriptions s’ajoutent les frais de premières inscriptions qui peuvent couter jusqu’à 1500 euros. À noter que ces frais varient selon la nationalité de l’enfant et qu’ils ne comprennent que l’inscription, il faudra donc par la suite également acheter les manuels scolaires qui sont à la charge de chaque famille. Pensez également à vous renseigner sur les différentes bourses aux livres qui sont organisés par l’établissement.

Ci-dessous, les frais de scolarité pour l‘année 2014-2015 en Dirhams. A noté qu’à ces droits d’inscriptions s’ajoutent les frais de première inscription.

Élèves concernésMaternellePrimaireCollègeLycée
Enfants françaisMontant annuel28 76025 35028 64032 020
Enfants marocainsMontant annuel38 03033 63037 91043 180
Enfants d’une autre nationalitéMontant annuel49 55043 53048 88056 950

Ma petite info: Il est possible de compléter une demande de bourse pour financer une partie des frais de scolarité. Ainsi les familles disposant de faibles revenus peuvent recevoir une aide à la scolarité de leur(s) enfant(s) pour les classes de maternelles jusqu’à la Terminale. Toutes les infos sur la page du Consulat de France au Maroc

Le système de santé et le régime de retraite:

caisse des francais de l'étranger sécurité sociale des expatriésLe système de santé au Maroc est assuré par la C.N.S.S. (Caisse Nationale de Solidarité Sociale), elle ne propose cependant qu’une indemnisation très faible et la majorité (tous ?) des expatriés se tournent vers la C.F.E (Caisse des Francais de l’Etranger) afin de prendre une assurance-santé complémentaire qui permet la prise en charge des soins en France et au Maroc.

Les cotisations à la CFE seront propres à la situation de chacun selon son âge, ses revenus et sa situation, mais la couverture de base se situe aux environs de 300 euros par trimestre. Il est d’ailleurs possible de réaliser des simulations afin d’estimer exactement vos cotisations et d’affiner encore mieux votre budget avant votre expatriation: Evaluer le montant de ses cotisations à la CFE

Ma petite info: Sachez que pour les personnes expatriées ayant un faible revenu, il vous est possible de demander une aide à votre consulat de résidence. Depuis 2002, il existe un dispositif vous permettant de faire prendre en charge par votre consulat jusqu’à un tiers de votre cotisation grâce au financement de l’action sanitaire et sociale de la Caisse des Francais de l’Étranger. La commission se réunit deux fois par an sous la présidence du Consul général. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre consulat afin de retirer un dossier 😉

Découvrez en davantage sur mon article lié à la protection sociale des expatriés au Maroc.

Le vrai cout de la vie au Maroc et ses avantages fiscaux.

Eh oui qu’on se le dise, il y’a quand même de nombreux avantages à vivre au Maroc et parmi eux des avantages fiscaux pour les Français expatriés. Ainsi en déménageant au Maroc et en y habitant au moins 183 jours, vous ne serez plus un résident fiscal français et aurez à payer vos impôts sur le revenu au Maroc. Le royaume vous accordera un abattement de 40 % sur l’impôt sur le revenu auquel s’ajoute 80 % d’abattement pour les expatriés retraités bénéficiant donc d’une pension d’origine étrangère qui serait rapatriée à titre définitif sur un compte en dirhams. Donc quasiment rien à payer…

depardieu exil fiscal maroc

À noter d’ailleurs qu’au Maroc, il n’existe aucun impôt sur la fortune, ni de droit de succession et que les retraités sont dispensés de taxes d’habitation pendant trois ans, sympas non ? À vrai dire, par rapport au cout de la vie locale, certains expatriés français se permettent le luxe d’embaucher du personnel de maison : femme de ménage, concierge, chauffeur…

Conclusion

La vie au Maroc coute de plus en plus cher, c’est vrai, mais quoi de plus normal pour un pays en plein développement et en particulier si vous choisissez de vivre dans les grande ville ? Pour un pays situé à moins de 3 h de la France, la qualité de vie y est selon moi bien meilleure et les opportunités à saisir seront de plus en plus nombreuses. En vivant sans excès et en prenant le temps de faire ses courses dans les marchés locaux, on peut avoir une qualité de vie beaucoup plus intéréssante:

cout vie maroc casablanca paris

Le site Expatistan permet de comparer les couts de la vie entre différentes villes. Vous pouvez vous y rendre et faire les comparaisons entre différentes villes. Dans cet exemple, le cout de la vie à Paris est 127% plus cher qu’à Casablanca ! Les prix sont donc quasiment divisés par deux au Maroc pour des personnes vivant sans excès mais avec une qualité de vie beaucoup plus confortable.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Ça me ferait plaisir de lire votre avis, dites-moi ce que vous pensez du cout et de la qualité de vie au Maroc en commentaire !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

    1. Et si vous veniez chez nous ? Louez notre appartement à Casablanca et rencontrons nous !
    2. Comment se faire rembourser un billet d’avion sans avoir d’assurance ? 
    3. Voyager moins cher au Maroc et dans le monde grâce au CashBack.
    4. Carte de séjour pour un étranger au Maroc – guide pour vos démarches.
    5. iTaxi – L’application smartphone de résérvation de taxi au Maroc
    6. WAZE, le GPS et avertisseur de radar gratuit qui fonctionne au Maroc.
    7. Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc.
    8. Sept conseils pour négocier dans les souks au Maroc.

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

Les cinq étapes clés pour réussir nouvelle vie maroc

Les 5 étapes clés pour réussir votre nouvelle vie sous le soleil du Maroc.

Les 5 étapes clés pour réussir votre nouvelle vie sous le soleil du Maroc   …

Pourquoi le Maroc connaitra en 2016 une de ses meilleures années ?

Retranscription texte avec les liens vers les sources cités dans la vidéo: Bonjour à tous, …

64 comments

  1. Bonjour Gaston,
    moi je suis tunisien, et je viens d’avoir une proposition de la part de mon entreprise ( une multinationale allemande de renommé ) pour un contrat local à Casa ( Directeur Regional Maghreb ). Je suis en pleine négo, total package 3600 € le mois, avec voiture, carburant et assurance. Je suis marié et j’ai un enfant de 4mois. J’ai beaucoup peur des frais de location d’un appart meublé ( le siege est à Sidi Maarouf ). Stp esque tu peux me dire si avec ce budget je pourrais être alaise dans mes dépenses, avoir une vie correcte et que je peux épargner une petite somme chaque mois. Merci d’avance pour tes conseils

  2. Bonjour,

    Une intéressante synthèse de la vie (possible) au Maroc pour un expatrié.
    Je la connais un peu me rendant 2 à 3 fois par an sur Agadir depuis une dizaine d’années.
    Quelques commentaires concernant uniquement Agadir.

    L’immobilier a explosé en 2008 (c’était parfois plus cher qu’en France !)…..actuellement il stagne après avoir baissé et à mon sens, il va encore baissé. Le tourisme a chuté pour les raisons que tout le monde sait et de nombreux français vendent. Evidemment, il existe un prix au m2 mais certains biens sont vendus à un prix inférieur de celui du prix du marché même si le fisc les attend au tournant…..
    Il faut savoir aussi que les charges de syndic sont si faibles que certains immeubles ne sont jamais rénovés et votre bien perd de sa valeur……Donc, il faut absolument cibler une résidence de qualité du point de vue des matériaux utilisés et de l’énergie du syndic existant en admettant que chaque chose à un coût. A moins de 100 000 Euros (F2) avec frais d’agence et de notaire….nada !

    Se méfier des projets neufs où l’on vous présente un immeuble entouré d’arbres et d fleurs….Non, il n’y aura rien ! (la municipalité obligerait dorénavant les promoteurs à inclure dans le cahier des charges de fleuri les alentours de leurs immeubles…..à vérifier ! )…..Attention aux finitions qui réservent de grandes surprises.
    J’en ai visité des choses !

    En conclusion, vous avez une retraite de 1200 euros….un budget qui vous permet d’acheter un F1 correct de 50 000 euros…..Pas spécialement de famille qui vous retient…..ça vaut le coup de d’expatrier.

    Vous êtes riche, tout est possible dans tous les cas de figure 🙂

    Vous êtes dans la classe moyenne (qui fond allègrement), pesez soigneusement le pour et le contre.

    Sinon, le peuple berbère (fier et qui se démarque de lui-même de l’arabe) est foncièrement accueillant, paisible et généreux. Un élément d’ailleurs important dans une expatriation.

    Bravo pour ton blog

    Bernard

  3. je découvre ce blogue, super intéressant je vais a Marrakech en Octobre j’ai de quoi lire. merci

  4. Merci beaucoup pour le temps que tu consacres a ton blog, pour les reponses que tu donne a chacun et pour les informations precieuses que tu nous fournissent

  5. on me demande une attestation sur l honneur de ne pas travaille c est obligatoire merci

  6. bonjour , je suis aide soignante en france , je voulais savoir si je peux trouver du travail en tant qu’aide soignante a RABAT ? Je vais suivre mon ami qui lui sera expatrié pour son travail . merci de vos réponses

  7. Salut Hakim, super blog je te félicite.
    Je suis marié depuis 3 ans, on a beaucoup tourner depuis… on s’est installé à Abidjan, puis j’ai été muté à Bamako mais on a pas aimé, je suis parti ensuite au Togo, mais on a vite fait le tour, et du coup on rêve de stabilité avec ma femme, nous n’avons pas d’enfant pour l’instant et j’ai reçu un proposition à Casa à 2000E par mois net, avec voiture + carbu., assurance santé locale, cotisations à la retraite, ect…
    En gros je devrais juste payé mes courses, mes sorties, mes factures et mon loyers.
    Je voulais juste savoir est ce que c’est jouable pour avoir une vie agréable, on ne veut pas du luxe mais on ne veut pas forcément vivre dans l’angoisse et le stress de ne pas avoir assez pour nous offrir une sortie de temps en temps ou au moins un petit voyage dans l’année…
    Est ce que tu penses que c’est jouable toi qui connaît bien le pays et ce qui est accessible là-bas ?

    Merci beaucoup en tout cas pour ton article et ta disponibilité.

    • Salut !
      Oui c’est largement suffisant surtout si ton entreprise se charge d’une grosse partie de tes dépenses et que tu n’as pas d’enfants à scolariser.

  8. Salut, Merci pour tous ces renseignements très utiles.
    Je réfléchis sérieusement à m’installer au Maroc avec ma femme (double nationalité) et ma fille de 3 ans.
    On m’a parlait de voir pour faire enregistrer notre mariage au Maroc via le consultat en France.
    Quel est l’intérêt à ton avis? Pour le travail? (je suis informaticien)
    Pourrais-je demander la nationalité?
    Merci

  9. Bonjour,

    je suis en train de crée une entreprise, je suis en Savoie, et mon activité aura pour but de récupérer des biens d’occasion, principalement de électroménager, que je souhaiterais revendre dans un local à Casablanca.
    Je ne connais pas du tout le marché au Maroc, les prix de ventes d’une machine à laver, par exemple, si vous avez quelques pistes à suivre.
    De plus je souhaite également importé quelques unes des richesses du Maroc.

  10. Je suis installee depuis qq jours en location dans la verdure mais excentree de marrakech
    L’appartement est superbe pour le prix dans une residence avec jardins et piscine
    Malheureusement le spa et salle de fitness sont fermes pour manque d activite et je cherche a exploiter du materiel medical pour circulation veineuse, drainage lymphatique, amincissement et raffermissement de tout le corps avec des methodes non invasives
    Ce materiel est onereux et demande une consommation electrique et des produits specifiques mais je ne siuhaute plus creer ni SPA ni centre pour l instant comme je l avais fait sur la cote d azur
    Donc que me conseillez vous pour demarrer
    SPA dans les hotels de luxe
    Salles de fitness
    Cabinet de professions medicales ou para medicales ?………
    La collaboration pourrait s effectuer sur % plutot que location d espace ou ….?

    Par ailleurs je dois prendre le statut de resident a l annee
    Et une assurance medicale
    Tout comme trouver une banque relais avec celle de marseille en attendant de transferer mes caisses de retraite
    ainsi qu une assurance habitation

    Je pense que les reponses se trouveront dans votre guide sinon merci de me donner des tuyaux

    Je voudrais egalement rencontrer des gens bien et aises pour mon activite donc quels sont les endroits que vous me conseillez pour faire des rencontres franco marocaines ………mais je parle aussi anglais et espagnol car j etais cadre commercial dans ma premiere vie avant de me diriger vers le bien etre para medical

    Merci par avance pour votre gracieuse aide si precieuse d apres les commentaires lus et certains articles

    J ai besoin moralement et financierement de cette activite fonctionnant sur rdv

    Bien cordialement
    S

  11. Bonsoir, je suis algérienne et je voudrais savoir comment pouvoir trouver un travail au maroc et l’équivalent de mon diplôme.
    j une licence en orthophonie, système classique.

  12. Bonjour Gaston Hakim,

    Tout d’abord : un énorme merci pour ce blog qui me rend bien service.
    Je viens d’avoir une proposition de travail au Maroc, avec un contrat local, puisqu’il ne s’agit pas d’une expatriation mais d’une entreprise marocaine qui recrute.
    Je suis donc en quête d’un maximum d’information avant de prendre cette décision très engageante en terme de changement de vie, de repères etc… Je n’ai pas encore trouvé les conditions exactes d’entrée au pays dans ce cadre « français travaillant au maroc avec un contrat local »

    A mon tour de vous rendre service et de rendre service à vos lecteurs : s’agissant des sites d’annonces immobilières, il me semble que les adresses des sites que vous annoncez ont changé. je profite de l’occasion pour vous permettre d’actualiser les infos =

    http://www.maroc-annonce.ma/ (annonce sans S)
    http://www.marocbikhir.com/ (maroc devant bikhir)

    Très cordialement

  13. bonjour,
    Très beau blog qui dédramatise déjà la crainte d’une expatriation et savamment élaboré.
    Mon épouse et moi même avons l’intention de nous expatrier également, nous sommes belges et nos revenus seront de l’ordre de 4000 euros plus des fonds propres … en terme de sécurité sociale qu’y a t il comme accord avec la Belgique.
    Nous n’avons pas l’intention d’être des super dépensiers mais de vivre à la mode à la fois marocaine et européenne. Nous souhaiterions plus une location de maison que d’appartement et ESSAOUIRA serait un bon choix pour le calme et la sérénité … bien que nous ne savons pas s’il y existe un noeud francophone ce qui favoriserait notre intégration. Et si nous sommes vraiment bien quls sont les prix d’achat dans cette région pour une maison.
    Pour ESSAOUIRA. avons nous toutes les commodités qu’apportent une grande ville
    Merci d’avance

  14. bonjour,
    je trouve votre blog excellent…
    Je suis Franco-gabonais et je dois aller travailler à Agadir. mon salaire net est fixé à 2000 euros. j’ai une femme Gabonaise et 2 enfants :10 ans et 2 ans. Le but de mon expatriation est de faire des économies 1 à 2 ans et rentrer au Gabon. J’ai lu que la scolarité est cher. le Niveau scolaire public à un bon niveau? et sécurisé? une nounou couterait combien?

  15. Bonjour
    Ma nièce est installée à Casablanca depuis septembre avec deux enfants en bas age et elle, si active, en France, a du mal à s’intégrer et à rencontrer d’autres personnes que les expatriés.Avez vous un bon plan ou une solution?
    Je lui ai conseillé d’apprendre à confectionner des objets typiques mais ne sais à quel endroit elle doit s’adresser.
    A tous ceux qui liront ce message merci de votre aide

    • Bonjour Florence,
      Eh bien elle peut essayer de s’intégrer en participant à différentes associations caritatives ou sportives, cela peut être une solution. Il existe également de plus en plus de club de voyage qui organise des week-end sorties pique nique, à la mer, à la montagne ou autre par exemple…

  16. Hello Gaston,
    Grande découverte du blog et très pertinent pour notre projet de vie. Mon mari est cheminot et dans le cadre de la création de la ligne grande vitesse, il s’est mis sur les rangs pour une expatriation. Nous habitons au calme en campagne, avons 4 enfants 7 ans 4 ans 2 ans 1/2 et 15 mois et j’ai un projet de création de centre d’aquavelo et aquagym.
    Mon projet pro est-il facilement réalisable au Maroc ? Vu notre composition familiale quelle secteur est le plus adapté pour nous Rabat ? Kenitra ? Casablanca ? Sachant que nous ne sommes pas fans de l’idée de vivre en ville et que nous aimerions être en maison (riad) vers l’océan.
    Merci de tes précieux conseils !

  17. Coucou!
    Gaston Hakim voila je compte m installé sur tanger j ai déjà un appartement , je suis belge et j’ai mon cess ( bac) et mon certificat de gestion de commerce de base , dans quel domaine puis-je postulé ? Et bcp me conseille les call center pour un début est ce vrais ?

    • Salut Yasmina,

      Les Call Center peuvent être un début le temps de t’installer correctement. Tu pourras toujours continuer de postuler en parrallèle et quitter le call center une fois que tu auras trouvé autre chose.

  18. Bonjour Hakim, un grand merci pour ton blog qui est très utile et complet, merci également de donner envie,de motiver et d’aider la plupart des personnes ici a s’installer dans notre beau pays!!!

    Pour ma part je suis né en France ainsi que ma femme et mes enfants, j’ai toutefois l’opportunité de m’installer à Rabat car mon oncle tiens un commerce et qu’il me sollicite avec un salaire de 1000€ et ma femme aura également un salaire qui se situera aussi dans cette fourchette, en sachant que nous sommes habitués a vivre comme les locaux et faire les courses dans les petits souks etc, toutefois je n’ai pas le problème pour le logement car mes parents ont plusieurs maisons a Rabat et qu’il y en a une de 4 pièces de libre pour nous… 🙂

    j’ai plusieurs questions:

    – Peut-on trouver des écoles pour les personnes a mobilité réduite?
    – Les prix affichés des écoles sont dans le privé ou le public?
    – Peut-on vivre confortablement avec un peu plus de 2000€ par mois sans loyer a payer pour 4?
    – Quelle est la prise en charge des soins pour les Handicapés ( kiné, fauteuils roulant etc)

    Merci a toi Hakim d’avoir pris le temps de me lire!!!!

    ps: j’ai bien téléchargé ton livre “Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc” ? que je trouve vraiment super, merci a toi de le mettre a la disposition des internautes!!!

    Salam alaikoum!!!!! 😉

    • Bonjour Yazid,

      Oui je pense qu’avec 2000 Euros, vous serez bien installé surtout si vous avez un mode de vie local et qu’en plus tu ne paies pas de loyer. Concernant les écoles tout dépend si tu souhaites avoir un enseignement privé ou public. Sache que si tu souhaites scolariser tes enfants à la missions francaises, dans ce cas là anticipe le budget car les frais de scolarité peuvent vite grimper. Je ne saurais te dire dans le détail lesquels peuvent recevoir des personnes à mobilité réduite ou non mais un simple coup de téléphone peut t’apporter la réponse. L’autre élément à prendre en compte c’est ta sécurité sociale, tu peux adhérer à la CFE et automatiquement elle sera étendue à toute ta famille, mais sache que tu ne seras remboursé qu’a hauteur des remboursement proposé par la sécu social en France. Tu peux avoir nottament besoin d’une mutuelle, c’est à toi de faire le calcul mais un simulateur est disponible sur leur site sinon regarde mon article écrit sur le sujet. Scolarité et sécurité sociale seront tes deux principaux postes de dépenses je pense 🙂

      Bonne installation.

  19. bonjour
    question, revenu foncier de 2000 euro en France qui rentre dans mes revenus (calcul sur impôt sur les revenus) et je souhaite m’expatrier au Maroc
    puis-je faire valoir l’abattement de 40 % accordées au personnes qui s’installe au Maroc?
    cordialement,
    PR

    • Bonjour une petite précision concernant la fiscalité, si vos revenus proviennent exclusivement de France et que vous êtes non imposable mieux vaut continuer à déclarer en France c’est ce que je fais en toute légalité depuis 3 ans
      Simplement déclarer votre adresse au Maroc à l’administration française qui vous indiquera votre nouveau centre de déclaration

      • Bonjour Francis,
        La situation est un peu plus complexe que cela car tout dépend des types de revenus que tu as ainsi que de ton foyer fiscal. Attention à ne pas payer en France quelques chose que tu te dois de payer au Maroc car si les services des impôts marocains le découvre ils ne se préoccuperont pas de ce qui a était payé en France et exigeront le paiement si tu es résident fiscal au Maroc…

  20. bonjour,
    tout d’abord je tenais a vous féliciter votre blog et juste parfait clair et précis.
    Je m’ appel warda et je suis née en France ma mère est d’origine marocaine et j’y passe toutes mes vacances depuis mon enfance. c’est un pays ou je mis sens tellement bien que j’aimerai y m’installer avec mes 2 enfants.
    La question que je me pose est par rapport a ma profession, je suis prof de pole dance sur Paris une nouvelle discipline en pleine expansion en France et dans le reste du monde, je sais bien que cette discipline est très contreversée.
    Mais son image change elle sera surement même au JO prochain bref je pense ouvre une école à Casablanca. vous en pensez quoi ?
    merci pour votre réponse et à très bientôt.
    Warda
    merci beaucoup

    • Bonjour Warda,

      OUi effectivement tout dépendra de la clientèle à qui tu t’adresses et comment tu présentes la chose. Il faudrait voir si vous pouvez en ouvrir une en étant indépendante ou pourquoi pas affilié à une salle de fitness pour tester l’offre auprès de leurs adhérents, sans s’embarquer dans des charges comme le local par exemple. Je suis curieux de savoir ce que ca va donner, il faudrait tenter 🙂

      Bon courage Warda.

      Gaston

      • Bonsoir , merci pour votre réponse j’y ai pense je vais sûrement venir au Marco en novembre et je vais commencer a prospecter les salles de spots et écoles de danse j’ai d’ailleurs pris contact avec une marocaine qui justement sur face b chercher une prof pour donner un stage sur Casablanca voilà merci encore pour votre réponse et a bientôt Warda

  21. Bonjour Gaston,
    Je te remercie pour toutes ces informations concernant une installation au Maroc. Ton livre est vraiment très complet. J’ai une petite question : Actuellement je tiens une maison d’hôtes en France et souhaiterais acquérir un riad à Marrakech pour avoir la même activité. Je regarde régulièrement les annonces et les prix des riads me paraissent énormes. Peux tu me donner quelques informations concernant cette activité au Maroc (Taxe, impôts, salaires, etc….)
    Merci par avance et bonne journée
    Florence

  22. Bonjour Gaston Hakim,

    Je suis native du Maroc mais j’ai grandi en France. Et j’ai un projet d’aller m’installer et travailler à l’Institut français du Maroc à Tanger en tant qu’expat.
    J’aimerais connaitre le prix d’un loyer pour un logement avec deux chambres sur Tanger.
    Merci beaucoup pour votre site !

    Cordialement
    Nadia C.

    • Bonjour Nadia,
      Difficile de répondre précisément sur le cout d’un loyer car tout dépendra également de la zone ou vous souhaitez habiter. Les loyers sont quand même beaucoup moins élevés, vous pourrez par exemple trouver un appartement avec deux chambres entre 3000 et 8000 dhs. Le prix du loyer varie également selon que vous souhaitez l’avoir meublé ou non.
      A bientôt,

  23. Bonjour Gaston.
    Je viendrai au Maroc precisemment à Rabat courant septembre dans le cadre des études universitaires. Je voudrais que vous m’aidez à connaître le loyer mensuel d’une chambre pour une personne ( pas meublée).
    Merci d’avance.

  24. Bonjour Gaston.
    Je voudrais venir étudier dans une université marocaine. Je voudrais m’installer à Rabat. Combien je pourrai louer une petite chambre?
    Merci à l’avance.

    • Bonjour Irene,

      tout dépend du quartier de casablanca que tu choisis mais sache qu’il existe de plus en plus de site dédié à la collocation au Maroc ou dédié aux offres sur internet comme avito. Cela devrait te donner une idée des prix du marché.

      A bientôt

  25. salut je veux m’installe à essouira quelle est le cout des loyer dans cette ville ou le cout de la vie en général compare aux grandes métropole comme casa ou rabat, marakech

    merci d’avance

    • bonjour,
      je désire également m’installer à ESSAOUIRA. J’ai passé 3 mois à MARRKECH cet hiver et aimerais vivre au maroc définitivement. Après avoir visité ESSAOUIRA, les locations sont peu chères (pour 300 ou 400 euros vous avez un appartement très correct dans la ville nouvelle) proche du centre quand même. Mais je suppose que vous connaissez la ville. Je me rendrai à nouveau au Maroc soit en octobre, soit en décembre prochains pour quelques mois. Si vous voulez, vous pouvez me contacter.

      • Bonjour,
        Effectivement Essaouira est une superbe ville avec de jolies paysages. C’est un bon choix selon le mode de vie que l’on souhaite y mener.

  26. Bonsoir,

    Ça y est on a eu la réponse, c’est booooonnnnn!!! Nous serons au maroc dans quelques mois!!!! Yihaaa
    Après l’immense joie les questions fusent de partout bien sûr. .. des dizaines…

  27. Bonjour,

    Je suis très ravie de tomber enfin sur un site qui nous explique de A à Z les démarche à suivre pour déménager au MAROC. mon mari est parti hier pour un travail de quelques mois sur Tétouan une fois le projet est terminé il retournera à Casablanca.
    Ma question est ou vivre au Maroc ? nous hésitons entre le Rabat et Casablanca pour s’installer sachant que nous avons 3 enfants de 14 , 10 , et 6 ans et je cherche des quartiers francisés, je sais d’après mes recherches sur internet que les 2 villes sont différentes au niveau bruits et embouteillages à casa et le calme et la sérénité à Rabat, par contre la différence du prix est quasiment pareille j’ai pas trouvée moins de 35000 DH pour une maison de 4 chambres.
    A votre avis ,si vous étiez à place vous choisiriez laquelle ville? merci pour tous.

    Très cordialement

    MAAYA

    • Bonsoir Maaya,

      Merci pour votre commentaire ! Tout dépend de vos priorités, sachant que dans les deux villes vous pourrez trouver un réseaux d’écoles, collèges et lycées membre de l’AEFE pour scolariser vos enfants. Ayant grandi à Casablanca, je ne recommande pas forcément cette ville car trop grande à mon gout et comme vous dites un peu trop bruyante. Si vous habitez à Rabat et que votre mari est amené à faire des allers-retours sur Casabalnca alors ca risque également de faire beaucoup pour lui. Une solution intermédiaire peut parfaitement être aussi Mohammedia qui est situé entre Rabat et Casablanca, qui est en bord de mer et sachant que si vos enfants sont scolarisés à Casablanca, il y’a le service de bus scolaire qui fait la navette 🙂

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  28. Bonjour,

    Merci pour ces superbes informations. Nous habitons actuellement à la Réunion. Mon mari est enseignant en lycée et a fait une demande de poste de résident sur le lycée français Descartes de Rabat. Si il est pris (je croise les doigts) alors nous arriverions à 5, avec nos 3 enfants donc. Nous ne sommes pas de gros dépensiers mais je ne me rend pas compte de ce que sera notre vie sur place, du coût de la vie à 5. Je pense que nous opterions plus pour un appartement, les maisons ont l’air hors de prix. Pensez-vous qu’avec 3000€ à 5 c’est jouable?

    Virginie qui stress un peu… 😀

    • Salut Virginie,

      Aucune raisons de stresser en particulier si ton mari a déjà (j’espère pour vous que ca sera le cas !!) un contrat qui l’attend sur place. Te concernant avec 3 000 Eu vous devriez vivre trèèès largement et plus que correctement. A vrai dire, tout dépend des couts de scoalirté de tes trois enfants, est-ce pris en charge ou alors est-ce à vos frais ? Si c’est à vos frais ca risque de considérablement alourdir la facture mais si c’est en charge dans le cadre des fonctions de votre mari alors vous avez laaargement selon moi de quoi vous faire plaisir avec 3000 Euros par mois. Ensuite, bien-sur tout dépend de la qualité de vie que vous souhaiterez avoir sur place.

      Avez-vous pu lire mon livre « Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc » ?

      A bientôt,

      Gaston

  29. Bonsoir,

    Mon mari et moi sommes Français habitant à Séville depuis maintenant 6 ans avec nos 2 enfants 9 ans et 11 ans.
    Nous avons un restaurant mais on ne s’y plait pas vraiment ici. Nous aimerions partir sur le Maroc et ouvrir notre restaurant, vers quel endroit serai le plus envisageable et en étant pas trop loin de la plage.
    Peux tu me renseigné un peu?
    Merci, Amicalement

    • Bonjour Audrey,

      C’est un jolie projet ! Je pense que vous pourrez trouver de nombreuses informations sur le site de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière au Maroc ainsi que sur le site de la Fédération du Commerce et Services. J’aurais quand même tendance à te recommander Agadir qui est un endroit très touristiques, en bord de mer et où tu pourras retrouver un collège/lycée du réseau francais pour y inscrire tes enfants. 🙂

      Tiens moi au courant et bonne continuation ! 🙂

      Gaston

      • Agadir oui très bien pour y vivre mais pour monter un restaurant ????
        Je suis professionnel dans la restauration et j’étais à Agadir il y a une semaine
        La saison dure 3 mois max et les neuf mois qui restent ya pas un touriste
        Cordialement
        Pierre

  30. Bonjour à tous,

    Déjà merci à toi Hakim pour tes articles très intéressant pour les personnes comme moi qui rêve de s’installer au Maroc.

    Mon constat est que certes le coût et niveau est moins cher que la France. Mais le problème est que les salaires ne suivent pas!

    Si tu veux vivre par exemple à Marrakech les loyers sont plutôt cher (700 euros) et le salaire moyen est de 400 euros.

    Pour moi, il faut arrivé avec de bonne économies et avoir un projet commercial solide ou être employé par une Ste Française avec un salaire français.

    Je suis un peu décourager mais je ne lâche pas!

    • Bonjour Fouzia,

      Merci pour ton commentaire. Les salaires ne suivent pas forcément je suis entièrement d’accord avec toi après tout dépend de ton secteur d’activité et de la marge de négociation que tu as. En générale, de nombreuses personnes choisissent de créer leur propre entreprise lorsqu’elles s’installent au Maroc pour ne pas être dépendante d’un patron ou de l’ANAPEC. N’hésites pas si tu as des questions particulières 🙂

      Gaston

  31. Bonjour Gaston,

    J’aimerais savoir les meilleures façons pour trouver un boulot dans la région de Tanger. J’ai la double nationalité (entre autre marocaine) et vit au Canada depuis 15 ans. La participation au développement du Maroc me tient à cœur et les conditions de vie viennent avec. J’aimerais avoir de l’information et le conseil d’un expert comme vous 🙂

    ps: Puis je aussi communiquer avec vous en privé ?

    • Bonjour Mister Elmo !

      Je te remercie pour ton commentaire. Si tu as la double nationalité alors cela devrait t’aider grandement car tu pourras bénéficier de la préférence nationale. As-tu télécharger mon livre « Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc » ? TU y trouveras dedans des liens vers quelques plateformes permettant de trouver des opportunités d’emplois et des offres à saisir, tiens moi au courant. Pour le moment, j’essaye de répondre à toutes les questions directement sur le blog afin que les questions/réponses puissent bénéficier à tous, cependant je pense organiser des sessions de coaching en petit groupe avec d’autres personnes comme toi qui serait intéressé d’avoir plus d’informations spécifiques et qui aimerait être orienter exactement dans les étapes à suivre pour que l’expatriation et l’installation se au mieux, penses-tu que cela pourrait t’intéresser ? 🙂

      Gaston

  32. Bonjour Gaston ,

    Merci , article très complet !

    Mon épouse et moi envisageons l’expatriation et j’ai besoin de quelques conseils stp …

    Si nous avons chacun un contrat local , comment cela se passe pour l’impôt sur les revenus (à la source) , les -40% s’appliquent pour qui en fait ?
    Il y a , je crois , une convention fiscale entre la france et le maroc , comment cela fonctionne ?
    Merci pour tes conseils.

    Guillaume

    • Bonjour Guillaume !

      Merci pour ton commentaire. Sache qu’au Maroc les négociations salariales faites avec ton employeur sont faites directement en net et que l’impôt est prélevé directement à la source donc c’est de la responsabilité de ton employeur, tu n’as donc aucune déclaration à faire de ton coté contrairement à ce qui se passe en France, le salaire percu est donc uniquement pour toi. La situation se complexifie en particulier si jamais tu as d’autres sources de revenus que ton salaire.

      Au Maroc, comme je l’explique dans l’article tu n’as aucun impot sur la fortune et si tu as des revenus locations ils sont totalement exonérés pendant 3 ans.

      L’objectif de la convention fiscale entre le Maroc et la France est de t’éviter une double imposition. Cette convention a été mise en place en 1971, tu peux la consulter ici et un amendement a été voté à 1990 (Plus d’informations ici.

      Pour information, une journée dédié à l’expatriation est organisé le Vendredi 27 Mars 2015 à Paris, si tu es disponible je te conseille de t’y rendre. 🙂

      J’espère avoir répondu à tes questions et que c’est plus clair pour toi ? Sinon n’hésites pas à me le dire.

      Gaston

      • Bonjour Gaston ,

        Merci pour tes réponses. C’est noté pour le 27/03 !
        Les -40% sur les revenus s’appliquent uniquement pour les retraités.

        Qu’en est t’il si on a des revenus fonciers en France et que l’on a un contrat local au Maroc ? Peux tu me conseiller pour creuser le sujet ?

        Merci

        Guillaume

        • Bonjour Guillaume,

          Excuse mon délai de réponse qui n’est pas dans mes habitudes ! 🙂

          Sache que même si la France et le Maroc ont le privilege de bénéficier d’une convention bilateral qui facilite de nombreuses choses sache qu’au niveaux des revenus fonciers, l’article 9 précise que les revenus des biens immobiliers (comprenant aussi les exploitations agricoles ou forestières) sont imposable uniquement dans l’Etat où ils sont situés. Cette règle s’applique aussi pour lesgains provenant de leurs cession (article 24, paragraphe 1.). Pour te répondre plus clairement, si tu as des revenus fonciers en France, tu paies leurs impôts en France. Pour informations, si tu es au Maroc sache aussi que tu peux adresser une déclaration 2044 au service des impôts en France, pour désigner un représentant fiscal, chargé de recevoir les communications relatives à l’impôt.

          J’espère que c’est plus clair pour toi ? Es-tu toujours abonnés à la newsletter ? 🙂

          A bientôt Gaston

      • Bonjour,

        Peux-tu m’en dire plus sur la journée de l’expatriation dont tu parles qui se passera en mars 2015? Ou a-t-elle lieu?

        Merci

        Maxime

        • Bonjour Maxime,

          J’en ferais un article plus détaillé mais c’est le 27 Mars à la Cité Universitaire à Paris sur l’ensemble de la journée, l’accès y est gratuit.

          Je vous tiens informé de l’événement.

          Gaston.

  33. bonjour a vous j aimerais que vous me dite dans quel ville un étudiant étrange peut il s
    ensortir facilement au moroc

    • Bonjour Wilfried,

      Ta demande n’est pas très complète car tout dépend du type d’étude que tu souhaites faire et des moyens financiers à ta dispositions. Si tu viens d’un pays européens et que tu bénéficies d’une bourse d’études ou que tu as toi-même quelques économies de prévues alors tu devrais t’en sortir sans problème 🙂

      Gaston

  34. Bonjour,

    Super article vraiment très intéréssant à lire ! Merci pour les petits conseils. J’ai une question cependant à propos du cout de la vie au quotidien entre les courses, les factures, les differents services… Des infos ? Merci !

    • Salut Lucie !

      Je te remercie pour ton commentaire. Tu poses une très bonne question qui est celle des prix des biens de consommations & services de la vie au quotidien. A vrai dire, c’est pas évident de donner un prix exact car cela variera selon la marque et l’endroit ou tu feras tes courses: marché local ? épicerie ? Grande surface ?

      Je te recommande néanmoins de jeter un oeil au site: Numbeo, dont voici le lien et qui devrait te donner donner une idée du prix de chaque bien de consommation.

      http://www.numbeo.com/cost-of-living/country_result.jsp?country=Morocco

      N’hésites pas si tu as d’autres questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *