Présentation de l'auteur du blog

Qui suis-je ?

Une passion, un pays, un blog…

Gaston LastesJe m’appelle Gaston Hakim LASTES, et suis l’éditeur du blog Vivre-au-Maroc.com

Né à Casablanca au Maroc, d’un père francais et d’une mère marocaine, je me suis laissé bercer par ma double culture, un enrichissement de chaque instant qui a aiguisé ma curiosité de l’autre. Après 19 ans passés au Maroc, une nouvelle page se tourne. Mes études supérieures me permettent de voyager en France, en Allemagne et même jusqu’au Canada. Autant de cultures différentes, de nouvelles rencontres et d’expériences d’expatriation à vivre.

Aussi loin que je sois allé, je suis toujours revenu au Maroc, mon pays de naissance. Je me suis cependant très vite rendu compte que de nombreuses fausses informations et préjugés circulaient sur la vie au Maroc. Les grands médias ne prennent pas le temps de rentrer dans le détail et souvent traitent du sujet sans en avoir la moindre expérience.

Passionné par ce pays, j’ai alors créée le blog Vivre-au-Maroc pour y partager toute mon expérience de vie et de voyages. Ce blog a pour ambition de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le Maroc pour préparer un prochain voyage ou pour envisager de vous y expatrier afin de vivre paisiblement au soleil.

Vous pouvez découvrir deux de mes interviews que j’ai accordé à Liligo et à ACS ASSURANCE qui souhaitent en découvrir plus sur l’expatriation pour leurs lecteurs.

Mon objectif : Partager ma passion et mon expérience du Maroc en toute transparence pour accompagner ceux souhaitant s’y rendre.

Né de ma passion pour ce pays, ce blog me conduit de rencontres en rencontres et d’excursion en excursion, avec des paysages plus magnifiques les uns que les autres : mer, désert, océan, montagnes enneigés, plateaux arides… Vous trouverez sur ce blog des conseils et astuces pour réussir à organiser votre séjour mais aussi toutes les informations pratiques préparer votre nouvelle vie sous le soleil du Maroc.

Retraite maroc soleil
Mon père, retraité au Maroc.

Aujourd’hui et depuis un peu plus d’un an, j’accompagne avec mon père régulièrement des francophones dans leur processus d’expatriation au Maroc. Nous rencontrons mon père et moi de nombreuses personnes, active ou à la retraite, désireuses de venir s’installer au Maroc pour y vivre et c’est un vrai plaisir que de pouvoir partager avec eux notre expérience du pays tout en les guidant dans leurs démarches administratives. En particulier mon père qui est installé au Maroc et qui peut ainsi venir en aide à d’autres personnes. Si vous avez d’ailleurs besoin d’une aide particulière ou de conseils dans vos démarches ou à votre arrivée, n’hésitez pas à me contacter.

Ce blog est aussi un lieu de discussions et d’échanges sur le Maroc. N’hésitez pas à le faire vivre, à poser vos questions, vos interrogations ou à faire part de vos doutes. Je répondrai avec plaisir à toutes vos sollicitations. Vous pouvez également me suivre grâce à Twitter, sur Facebook  ou en vidéo, sur notre chaîne YouTube Vivre-au-Maroc.

Le blog continue d’évoluer grâce à vous

Depuis le lancement du blog en juillet 2014, vous êtes un peu moins de 10 000 lecteurs à me lire tous les mois, 2483 lecteurs nous ont rejoint sur Facebook et plus de 3900 personnes. Le blog commence à se faire connaitre et vous êtes ainsi de plus en plus nombreux à en parler autour de vous: presses et médias parlent du blog Vivre au Maroc et du royaume.

Update: 17 000 par mois actuellement.

Et mon cadeau pour vous

Pour les lecteurs du blog, j’ai écrit un livre “Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc“. Ce livre répond à certaines de vos interrogations concernant la vie au Maroc. Je vous offre en bonus, une carte interactive sous la forme d’une Google Map avec les plus beaux endroits à découvrir au Maroc. Toutes les informations sur le livre et son bonus dans cet article de présentation.Livre sept bonnes raisons d'aller vivre au Maroc

Le livre est en vente sur Amazon mais laissez moi vous l’offrir en m’indiquant simplement votre adresse email sur le formulaire ci-dessous, vous le recevrez immédiatement !

A très vite sur ! 🙂

Gaston Hakim 

14 comments

  1. Bonjour Gaston,

    Nous sautons le pas en famille et allons tenter une expérience professionnelle à Casablanca.

    Puis-je avoir votre email pour quelques questions?

    Je suis toute excitée de ce départ mais également très craintive avec un enfant en bas age.

    Merci beaucoup et encore merci pour vos conseils et vidéos, c’est super!!!!

    Naj

  2. Patrice Gourguechon

    Bonjour Gaston
    Ton blog est un des meilleurs sur le Maroc… où je suis né (à MRK) et où je retourne m’installer (à AGADIR) dès Octobre.
    1 question fiscale : dans le cadre d’1 couple marié percevant donc chacun sa retraite, quelles sont les dispositions pour le calcul de l’impôt ? On ajoute les 2 retraites et les parts respectives transférées au Maroc et on suit ta méthode de calcul (très bien expliquée) ou c’est chacun pour soi ?
    Ayant organisé (à titre totalement gratuit, je précise) depuis 25 ans, des circuits découverte dans le sud marocain, uniquement pour faire partager ma passion du Maroc (et le plaisir des yeux), je comprends plus que bien ta passion pour ce pays. Si je peux t’aider dans tes articles ou découvertes, je le ferai volontiers.
    Bonne journée

    • Merci Patrice pour ton commentaire.
      Ecris moi directement par mail, nous verrons ce qu’il est possible de faire comme une interview par exemple.

  3. MARTIN-SCHMETS Nathalie

    Bonjour Gaston – Hakim,

    Je te remercie pour ce blog et les 7 bonnes raisons d’aller vivre au Maroc.
    Je me demande cependant (hormis ta passion du Maroc), ce qui te pousse à faire un blog, une page FB pour donner tous ces renseignements (gratuitement) à tous ? Tu ne gagnes rien à faire cela ? Rien du tout ?
    Si le tout est complètement gratuit, chapeau !
    Je suis une grande fan du Maroc et tous tes articles et conseils sont des biens très précieux.
    J’ai enfin rencontré quelqu’un qui a pour passion le Maroc, comme moi, je l’ai.
    Malheureusement, il faudra que j’attende encore quelques années avant de pouvoir m’y installer …. mais j’irai c’est certain ! Quelle qualité de vie là-bas ! Pas de problème, que des solutions ! Et puis, la simplicité, des gens, de faire son p’tit marché, de se contenter de l’indispensable sans s’embarrasser du superflu. Enfin une foule de raisons qui me pousse à vouloir y aller vivre !
    Bonne continuation, je te suivrai de très très près ;O)
    Amicalement
    Nathalie

    • Bonjour Bonjour Nathalie ! 🙂

      Merci pour ce commentaire. Je te rassure tout ce que tu trouveras sur ce blog au niveau des articles sera toujours gratuit, je tiens à faire profiter un maximum de personne de ces informations. Je me suis fixé comme ligne de conduite de ne jamais mettre de publicité sur le blog, pour pouvoir rester toujours objectif et ne pas poluer l’espace du blog, sois tranquille là dessus. Cependant, sache que de nombreuses personnes m’ont remonté le besoin d’avoir un guide beaucoup plus complet au niveau des étapes exactes à suivre pour s’expatrier au Maroc, sans oublier aucun détail. Je prépare donc actuellement un guide plus complet qui va dans ce sens avec un espace privé ainsi que des séances de coaching en petit groupe. Ce contenu me demande plus de travail, il ne sera donc pas gratuit. Pour tout le reste, tu pourras toujours trouver du nouveau contenu en libre accès sur le blog 🙂

      Voilà Nathalie, n’hésites pas si tu as la moindre question à la poster directement sur le blog, je t’y répondrai avec plaisir !

      A très vite !

      Gaston

  4. Bonjour,
    J’envisage de m’installer au Maroc l’année prochaine pour ma retraite. Je comprend la nécessité d’ouvrir un compte en Dirham , cependant est il obligatoire d’y verser l’intégralité de ses revenus?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Christophe.

  5. Surpris de voir que les prix de l’immobilier locatif, et l’immobilier achat, proposes par les Agences Immobilieres, sont aussi chers qu’en France (1 Euro = 11 Dirhams). Et ceci quel que soit le lieu au Maroc. ( soit de 7500 Dh, a 10000 Dh et plus) = Frein a la demarche d’expatriation. Cher, par rapport au Salaire moyen du Maroc.
    Merci d’eclaircir si vous le pouvez. JP.

    • Je pense que les prix que vous annoncez concernent seulement certaines vile comme Rabat par exemple, les prix sont justifiés par plusieurs explications.
      Si vous vous renseignez sur d’autres villes, Meknes par exemple, là les prix s’inversent !! certains quartiers d’Agadir aussi, vraiment des loyers très abordables.
      etc … etc … venez sur place et vous trouverez votre bonheur!

  6. Bonjour Hakim, bravo pour votre blog. Je vous fais découvrir le mien. Si un sujet vous intéresse, contactez moi. A bientôt,
    Fanny

  7. Bonjour,
    J’ai appris que vous recherchez des photos pour illustrer un eBook.
    Je suis un expat au Maroc depuis plus de 20 ans et je suis aussi un photographe freelance en dehors d’autres activités.
    Contactez moi si vous le voulez bien. On pourra discuter de cela.
    Merci
    Cordialement,
    Christian Laheyne

    https://www.flickr.com/photos/fedala/

    https://www.facebook.com/mypixies

    • Bonjour Christian,

      Avec plaisir ! Je vous envoi un mail 🙂

      A très vite,

      • Bonjour,
        Surpris de voir que les prix de l’immobilier locatif, et l’immobilier achat, proposes par les Agences Immobilieres, sont aussi chers qu’en France (1 Euro = 11 Dirhams). Et ceci quel que soit le lieu au Maroc. ( soit de 7500 Dh, a 10000 Dh et plus) = Frein a la demarche d’expatriation. Cher, par rapport au Salaire moyen du Maroc.
        Merci d’eclaircir si vous le pouvez. A bientot. JP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *