Peut-on encore réellement vivre au Maroc en toute sécurité ?

 

Bonjour à tous, c’est Gaston Hakim Lastes, éditeur du site www.Vivre-au-Maroc.com et coach en expatriation spécialisé sur le Maroc. Aujourd’hui je fais cette vidéo car vous êtes de plus en plus nombreux à m’écrire pour me demander s’il est toujours possible d’aller vivre au Maroc en toute sécurité. Pour vous répondre, j’ai décidé de me basé sur deux éléments de réponses que j’ai choisis de facon factuels et officiel pour éviter de vous répondre sur des “on-dit” entendus à droite et à gauche mais qui ne corresponde pas à la réalité.

Le premier élément de réponse que j’ai choisis de partager avec vous est la carte qui est proposé et mis à jour régulièrement par le ministère des affaires étrangères et qui classe chaque pays par zone de vigilance.  Cette carte date de février 2016 et comme on le voit, les pays sont triés par zone de vigilance. Comme on peut le constater, le Maroc est classé comme un pays à zone de vigilance normale. C’est d’ailleurs le seul pays d’Afrique à être en vigilance normale, tout comme une grande partie des pays d’europe. Vous n’avez donc pas plus de raisons de vous inquiétez lorsque vous êtes au Maroc que lorsque vous êtes en France, en Espagne, aux Etats-Unis ou même au Canada.

sécurité au maroc

Le deuxième élément de réponse que je souhaitais partager avec vous, c’est le nombre de francais qui s’expatrient au Maroc. Ce nombre est en pleine croissance et entre 2014 à 2015, le nombre d’expatriés francais au Maroc a progressé de +4%.

En 2013, les français expatriés au Maroc étaient au nombre de 46995. En 2014, ils étaient 49 195 puis en 2015 ils ont été plus de 51 000 a choisir le Maroc comme pays d’expatriation. Ces éléments sont bien sur à prendre avec du recul car ils ne prennent en compte que les français qui se sont réellement inscrits au consulat de france de Casablanca mais leur nombre est donc beaucoup plus important.

nombre de francais expatriés au Maroc en 2015

On a également de nombreux visiteurs/lecteurs qui parcourent ce blog et qui sont d’origine Belge, et pour eux j’ai choisis de partager un court reportage réalisé par la télévision Belge et qui a eu pour sujet l’expatriation et l’installation de belge au Maroc. Un super reportage dédié à l’expatriation belge au Maroc.

Et si vous vous demandez encore pourquoi autant de personnes choisissent le Maroc pour aller profiter de leur nouvelle nouvelle vie sous le soleil, eh bien sachez que je vous offre gratuitement la version digitale de mon livre ” Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc”. Pour le recevoir, vous avez simplement besoin de compléter le formulaire ci-dessous en m’indiquant votre adresse mail, votre prénom et vous le recevrez instantanément.

Dites mois dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez, et si vous êtes d’accord avec mon analyse alors pensez à partager l’article sur les réseaux sociaux pour rassurer un maximum de personne de votre entourage.

Pour ceux qui souhaitent connaitre les sources d’informations:

 

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

Les cinq étapes clés pour réussir nouvelle vie maroc

Les 5 étapes clés pour réussir votre nouvelle vie sous le soleil du Maroc.

  Réserver gratuitement ma place à la conférence en ligne Bonjour à tous, Comme vous …

Pourquoi le Maroc connaitra en 2016 une de ses meilleures années ?

Retranscription texte avec les liens vers les sources cités dans la vidéo: Bonjour à tous, …

11 comments

  1. Merci pour cet article. De très bons conseils.

  2. Bonjour et merci pour le blog je suis franco algerien mon beau-frère et du maroc du coup j’hésite soit à rentrer en algerie soit le maroc mai j avoue avoir un gros penchant pour le maroc vu les opportunités. Mai une seule chose me bloque . Le conflit entre les deux pays j ai peut de me retrouver coincé vu que je sui algerien d origine

  3. Super ce blog … personnellement je passe 6 mois an à Casablanca , j’adore les ballades de nuits , et franchement je n’ai jamais eu le moindre soucis , je trouve Casa moins dangereux que Marseille , après il y a des règles a respecter , comme , ne pas porter de bijoux de valeur , ou avec un téléphone de valeur en main , mais sinon je ne me suis jamais senti en insécurité , je projette de mis installer définitivement , je compte y ouvrir une société…et comme dit plus haut , les Marocains sont super

  4. Bonjour. Le moins que l’on puisse dire, c’est que votre présentation est très agréable. Nous sommes Français, retraités et propriétaire de notre maison en Picardie (Amiens) devenue trop grande et de surcroit avec du terrain, qu’il devient difficile d’entretenir désormais, et la question se pose pour nous : Le déménagement…
    La Bretagne nous tente beaucoup, cela fait plus de 15 ans que nous y passons entre 4 & 5 mois par an, et le choix du Maroc a déjà était abordée par nous deux, et il y a bien longtemps, par mon père, qui travaillait avec des Marocains (Chez Dunlop Amiens) en pure amitié, il pouvait disposer d’une maison offerte par l’un d’entre eux… Ma mère fut victime du Cancer… et !…
    Nous allons donc étudier vos conseils, beaucoup de choses se disent à propos du Maroc et de l’obligation de revenir en France tous les 3 mois, ce qui, bien évidemment, est, si avéré, un frein majeur.
    Encore merci pour votre approche sur la vie au Maroc.
    Cordialement JR

    • Bonjour JR,
      Merci pour votre commentaire. Attention, absolument rien ne vous oblige à rentrer en France tous les trois mois, au contraire vous pouvez tout à fait décider d’aller vivre au Maroc. La question de faire des A/R tous les trois mois ne vous permet que de renouveler constemment votre droit à séjourner au Maroc mais en prenant la décision de vivre sur place vous pouvez bénéficier de nombreux avantages fiscaux et plus rien ne vous oblige à faire des A/R aussi fréquent.

  5. Bonsoir Hakim

    Je suis tunisien et j’aimerais investir au Maroc.
    J’opère dans le domaine du tourisme et j’aimerais bien avoir des renseignements sur la faisabilité de crée une agence de tourisme au Maroc.

    Merci

  6. tout d ‘abord , merci pour tous tes nombreux renseignements cher hakim, je connais assez bien le Maroc ,
    mais tu donnes des conseils intéressants . ma future femme est marocaine , elle habite avec ses parents
    à salé , une famille d ‘une gentillesse énorme comme les gens qui vivent dans cette ville , je peux en parler car je connais beaucoup de monde et pourtant pour les français c est une ville qui fait un peu peur et même pour certain marocains qui vivent dans les beaux quartiers des centres villes . les gens sont d une gentillesse énorme , toujours prêts à se rendre service , beaucoup de solidarité . je vais sur les différents marchés depuis des années
    et je n ai jamais connu le moindre problème , que de l amitié , quand je reviens les gens sont heureux de me voir. d ‘ailleurs pour moi qui connait pas salé connait pas le Maroc. bien sûr , il y a quelques problèmes , mais quelle ville en a pas . allez vivre au Maroc sans crainte , je connais bien la ville sois disant la plus dure , jamais eu aucun problème même au début quand je suis arrivé , je me sens bien dans cette ville ,alors les autres villes
    c est vraiment tranquilles rabat , marra , casa, et d autres , et savez vous que les policiers marocains ne rigolent pas du tout quant un français se fait embêter, pour ma part depuis toutes ces années que je vais , j ai vu que des gens gentils et en prime vous allez avoir le soleil

    • Merci beaucoup de ton témoignage christian ! Cela me fait plaisir à lire et j’espère que cela contribuera à rassurer les gens qui te liront.

  7. Très bien expliqué , je suis entièrement d’accord.

  8. Merci beaucoup de vos différentes informations à propos du Maroc.
    Je suis Belge et y vient depuis plus de vingt ans.
    Il paraît qu’une nouvelle loi va sortir sur la possibilité de nationalité marocaine pour le conjoint d’une épouse marocaine. Avez vous plus d’information ?
    Merci
    Dominique

  9. Merci beaucoup pour tous tes conseils et astuces dans tes vidéos. Cela fait maintenant 3 ans que nous habitons le Maroc et aucun regret d’avoir sauté le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *