Lorsque le Maroc s’invite en Corse grâce à WeAreTravel 15 !

Cette année 2015 le Maroc a bel est bien été invité par la Corse à venir découvrir ses produits locaux, sa région et son magnifique soleil. Eh oui, car posséder un blog de voyage permet également quelques avantages comme celui de participer au salon des blogueurs voyageurs “WeAreTravel 15” qui est un regroupement de blogueurs francophones dédiés à la thématique du voyage.

On peut ainsi  rencontrer durant deux jours d’autres collègues blogueurs, on assiste à des conférences, des workshops, mais on rencontre aussi de nombreux professionnels du tourisme grâce aux sessions de networking, c’est ainsi que j’ai pu rencontrer les responsables d’ACS Assurance et Liligo qui ont été séduit par la thématique de mon blog et m’ont tous les deux proposés une interview (ici pour ACS et ici pour Liligo)

À vrai dire, c’est la première fois que je me rendais en Corse, avec quelques appréhensions certes, mais ce voyage s’est révélé être pour moi un véritable coup de coeur pour ce voisin méditerranéen. Tout a commencé depuis Toulon où nous avons été reçus par Corsica Ferries pour un apéritif de début de soirée avec charcuteries corse, vins corses et autres spécialités locales. En tant que partenaire du salon, Corsica Ferries nous a vraiment bien accueillies et a pris le temps de venir échanger et discuter avec chacun de nous, merci à eux !

La traversée en ferries s’est très bien passée, mais je vous recommande quand même de prendre une cabine, car passer la nuit sans cabine n’est vraiment pas de tout repos et même si certains parviennent à trouver le sommeil sur quelques fauteuils où dans des coins ce n’est pas toujours évident. La prochaine fois, je tenterai la traversé de jour pour vraiment profiter du soleil et de l’air marin, le retour a d’ailleurs était vraiment très agréable.

Dès notre arrivée en Corse, nous avons été reçus par un pot d’accueil et l’office de tourisme qui nous ont reçus pour nous présenter avec l’équipe du WeAreTravel 15 l’ensemble des activités proposées aux blogueurs, il s’agit de blogtrips. C’est ainsi qu’avec d’autres blogueurs, nous avons participé à un “Atelier dégustation de vins orchestrée par Nicolas Stromboni” au Chemin des Vignobles.

Dégustation de vins et produits locaux.

Au chemin des vignobles, qui est un ancien chai transformé en épicerie fine et bar à vin par Nicolas Stromboni, les blogueurs ont été partagés en deux groupes. Dans un premier temps, j’ai rejoint le chef Jean-Jacques, un grand passionné de cuisines et produits corse qui a partagé avec nous ses conseils, expériences et secrets sur les spécialités corses. Nous nous sommes donc attaqués à un Tartare de veau corse et un fiadone.

La deuxième activité était une dégustation de vins corse en compagnie de Nicolas qui est également un grand passionné de vin de sa région. Pour une première initiation, Nicolas a su être extrêmement pédagogique dans ses explications en stimulant différentes sensations comme le goût et l’odorat, mais aussi la vue pour comparer les différentes robes des vins. Je recommande sans hésitation Le Chemin des Vignobles pour celles et ceux qui passeraient par Ajaccio et chercheraient une bonne table, mais pensez à réserver à l’avance.

L’hébergement à Ajaccio.

Lors de mon séjour en Corse pour le WeAreTravel15 j’ai d’abord loué une nuit sur Airbnb, car je suis arrivé en avance et j’en ai profité pour faire une nouvelle expérience puisque j’ai loué un bateau. Eh oui, pourquoi se priver ? Il s’agissait d’un petit bateau amarré au port de plaisance d’Ajaccio entièrement équipé et qui permet de dormir en se laissant bercer par les vagues. L’expérience en valait le coup !

Les nuits suivantes, j’ai pu être hébergé gracieusement par l’hôtel Castel Vecchio avec une très belle chambre double où le petit déjeuner nous a été offert. L’équipe de cet hôtel trois étoiles a été extrêmement aimable et nous a donné de nombreuses indications sur la Corse et sa région. L’hôtel est situé en plein centre d’Ajaccio et possède de nombreux commerces à proximité.

Les workshops

Cela était d’autant plus pratique pour moi pour rejoindre rapidement le Palais des Congrès d’Ajaccio où se tenaient toutes les conférences et speed-meeting. Ces moments m’ont permis de pouvoir échanger avec de nombreux professionnels du tourisme, de leur expliquer quels pouvaient être nos besoins en tant que blogueur et ce que nous recherchions exactement. Chaque blog a sa propre ligne éditoriale, sa propre communauté, mais également sa propre thématique même si la trame commune reste le voyage.

Conférence sur le référencement naturel des blogs
Conférence sur le référencement naturel des blogs.

Échanger entre blogueurs a également été très intéressant, car on peut ainsi se comparer à d’autres et échanger de bonnes pratiques. Ces moments nous ont été permis par l’équipe du WeAreTravel notamment pendant les soirées organisées chaque soirée durant ce salon, encore une fois, merci à eux ! J’ai notamment pu gagner lors d’un tirage au sort organisé par ACS ASSURANCE un disque dur externe antichoc Transcend d’un Teraoctet (soit 1024 Go) ! Whoaou merci à eux, ça fera plus de place pour les prochaines vidéos du blog à venir !

ACS ASSURANCE remise cadeaux
ACS ASSURANCE a remis de nombreux cadeaux ce soir-là.

Enfin, j’en profite également pour remercier Lauren Kim-Min la photographe officielle du salon qui a accompagné les blogueurs et l’équipe durant ce salon pour nous permettre de garder un superbe souvenir de WeAreTravel 15 ! Pour celles et ceux qui recherchent une photographe professionnelle, je vous la recommande sans hésiter pour son professionnalisme et sa disponibilité: Lauren Kim Minn

Et maintenant ? Place à Bruxelles !

La Corse et tout particulièrement Ajaccio a été une destination incroyable pour moi. Je ne vous cache pas que j’y suis allé avec de nombreux préjugés sur les Corses et leur façon d’être, mais mon expérience sur place et l’accueil qui m’a été réservé m’a prouvé que ce sont des personnes qui sont extrêmement accueil, fier de leur culture et région. Comme au Maroc, ce sont des personnes qui ont la main sur le coeur et acceptent volontiers de partager leurs savoirs faire découvrir leurs régions.

Et si WeAreTravel15 est déjà terminé, on commence à préparer WeAreTRavel16 qui aura lieu cette année à bruxelles. Si vous êtes un professionnel du tourisme ou un blogueur, cela sera l’occasion de s’y rencontrer. Cette édition aura lieu début avril 4 et 5 avril 2016, voici le lien pour nous y rejoindre.

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

Impots d’un retraité expatrié au Maroc : la fiscalité expliquée simplement.

Impots d’un retraité expatrié au Maroc  La fiscalité des expatriés au Maroc parait assez complexe …

Les cinq étapes clés pour réussir nouvelle vie maroc

Les 5 étapes clés pour réussir votre nouvelle vie sous le soleil du Maroc.

  Réserver gratuitement ma place à la conférence en ligne Bonjour à tous, Comme vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *