Location de voiture au Maroc : méfiez-vous de ces 7 arnaques même en vacances!

location voiture agadir maroc

La location de voiture à Casablanca, à Marrakech où n’importe ou dans le reste du royaume est souvent une solution très pratique pour celles et ceux qui viennent passer seulement quelques jours au Maroc. Et si la règlementation concernant la location de voiture devient de plus en plus ferme et stricte au Maroc, sachez qu’il reste vraiment très facile de louer une voiture. Attention cependant à certaines agences locales qui ne sont que très peu recommandables pour leurs pratiques de location… Voici donc les 7 choses à savoir absolument pour louer votre voiture à Casablanca, à Marrakech, à Agadir où n’importe ou dans le reste du royaume ! Ces conseils devraient vous permettre de préparer autant que possible votre séjour et votre location au Maroc avant même votre départ afin d’éviter les mauvaises surprises, et pour ceux qui souhaitent une part d’aventure, croyez-moi qu’au Maroc même en ayant tout organisé à 100 %, eh bien vous aurez toujours une part de surprise, mais rassurez-vous, on en a l’habitude et on résout tout avec le sourire ! 🙂

Obtenir le meilleur prix de location via internet

Le prix d’une location de voiture varie beaucoup selon le lieu où vous récupérez le véhicule, vos dates (hautes ou basses saisons) et vos besoins (nombre de conducteurs, siège bébé, options supplémentaires…). Bien sûr plus vous réservez à l’avance et moins vous paierez cher, mais je passe de plus en plus directement par internet pour mes locations et celle de mes amis. Pour éviter de passer des heures à comparer des offres de location de voiture, la solution qu’il m’arrive d’utiliser est de passer directement par un comparateur de prix de location de voiture. Tout comme les comparateurs de vols ou d’hôtels qui permettent de trouver les billets d’avion ou hôtels les moins chers, il existe aussi un comparateur de location de voiture : RentalCars.

Les avantages à passer par un comparateur sont nombreux :

  • Gagnez du temps en comparant simultanément les prix des plus grandes agences comme : Europcar, Hertz, Avis et plus de 200 autres agences. Ces agences parlent toutes couramment français, arabe et même anglais et possèdent en plus de leurs expériences, un solide parc automobile et un cahier des charges très strictes à respecter en tant qu’agence internationale.
  • Les prix sont garantis les plus bas, car le comparateur négocie directement auprès des agences des remises supplémentaires.
  • RentalCars n’ajoute pas de frais : administratifs, de carte de crédit ou de modification sur votre réservation par la suite. Tout cela est compris dans le prix affiché.
  • Vous avez la possibilité de louer votre voiture et la récupérer aussi bien à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, l’aéroport de Marrakech, mais aussi en plein centre-ville auprès des bureaux d’agences, ce qui est pratique, car les agences locales ne sont pas forcément toutes situées dans les aéroports.
  • Enfin, en réservant par internet, vous êtes sure de la disponibilité du véhicule à votre arrivée, du type de véhicule que vous allez prendre et possédez à l’avance les coordonnées de votre contact sur place.

Mon conseil perso: À votre arrivée à l’aéroport à Casablanca, Marrakech ou ailleurs dans le royaume, il est possible que vous vous fassiez aborder par des rabatteurs d’agence de location non présente à l’aéroport. Méfiez-vous de ces personnes et dirigez-vous directement vers votre bureau de location.

location voiture maroc casablanca marrakech

Les assurances complémentaires:

Réfléchissez bien à l’intérêt de prendre une assurance avec votre location de voiture, car si vous possédez une carte VISA PREMIER ou une GOLD MASTERCARD alors vous bénéficiez déjà d’assurance dans le cadre de la location de véhicule à l’étranger . Je sais que la GOLD MASTERCARD couvre les dommages et le vol du véhicule, propose une responsabilité civile à l’étranger valable au Maroc, une assistance médicale et rapatriement…

Dans tous les cas, contacter votre service carte bancaire pour faire le point avec eux sur la nécessité ou non de prendre une assurance avec la location de voiture. L’assurance de RentalCars est de 12€27 par jour et en plus de couvrir tous vos frais liés aux dommages, elle couvre également les frais de taxis, de remorquage, d’administration, mais surtout, et c’est selon moi le plus importantelle couvre intégralement votre dépôt de garantie, vous êtes alors sur de pouvoir tout récupérer, ce qui n’est pas négligeable quand on sait que certains dépôts de garanties sont assez importants.

Mon conseil perso: Pour que l’assurance puisse fonctionner pensez bien à régler votre location avec votre carte bancaire, mais aussi à conservez absolument tous les justificatifs voir même à les exiger après chaque payement.

Bien choisir son type de modèle en vérifiant l’état du véhicule.

Eh oui, sans tomber dans l’excès choisissez bien le modèle qui sera le plus adapté à votre séjour au Maroc, il n’est pas toujours utile de prévoir un 4×4 au Maroc et une citadine peut parfaitement faire l’affaire. L’état du véhicule est aussi un élément important lors de la location, inutile d’avoir une voiture flambant neuve, je préfère d’ailleurs même que le véhicule soit légèrement éraflé ou cabossé, car ça évite par la suite d’avoir à chercher la moindre rayure lors du retour du véhicule… Certaines agences proposent un kilométrage illimité, ce qui est une excellente chose, mais si ce n’est pas le cas alors pensez à indiquer le kilométrage actuel sur votre contrat. Vérifiez également si vous prenez le réservoir plein ou vide et les conditions de retours. Enfin et de façon générale, sans vous presser pensez à vérifier la pression des pneus et leurs états, si la climatisation et le chauffage fonctionnent, les phares, les clignotant, si les vitres fonctionnent…

Mon conseil perso: Les agences locales cherchent toujours à louer leurs 4×4 aux touristes de passage au Maroc, mais réfléchissez bien à l’intérêt d’en prendre un. Selon votre destination cela peut s’avérer totalement inutile et au contraire certains modèles sont parfaitement adapté à de courts séjours.

Location voiture marrakech casablanca maroc

Un GPS est-il vraiment utile ? 

Après les assurances et les 4×4, c’est le type d’accessoire que les agences adorent placer dans les locations, car ils rapportent pas mal. Les routes changent beaucoup au Maroc et leurs signalisations ne sont pas forcément toujours à jour lorsque l’on s’écarte des grands axes. Ce n’est pas pour autant que je vous recommande de prendre un GPS, il est tout à fait possible d’installer une application sur votre smartphone qui fera parfaitement l’affaire. J’ai déjà écris un article sur l’appli WAZE et XXXX que vous pouvez parfaitement utilisé au Maroc.

Mon conseil perso: Si vous louez le véhicule pour plus de trois jours ou si vous constatez quelques anomalies sur le véhicule, ne vous privez pas pour demander un geste commercial ! Cela peut une remise sur les accessoires ou carrément la mise à disposition gratuite !

Prévoir les situations d’urgences.

Pensez à demander à l’agence de location de voiture s’il dispose d’un numéro d’urgence à contacter en cas de problème ou de panne. Si vous venez à tomber en panne ou à avoir besoin d’un taxi ou d’un remorqueur, il se peut que l’agence dispose déjà d’un réseau de partenaires vous dispensant d’avoir à payer des frais. Au contraire si vous contactez n’importe qui en cas de pépin cela peut ne pas entrer dans les conditions de remboursement de l’assurance et vous ne serez pas indemnisé correctement, voir même pas du tout.

Mon conseil perso: Ne négligez vraiment pas ce point et demandez à vérifier l’état du pneu de secours, à savoir s’il y’a tout l’équipement nécessaire au changement d’un pneu ainsi que les gilets jaunes si possible même si ces derniers ne sont pas encore obligatoires au Maroc.

Le permis de conduire au Maroc

Il est possible de conduire au Maroc avec un permis de conduire français si vous êtes sur le territoire marocain depuis moins de 3 mois. Si besoin vous aurez à présenter comme pièce d’identité votre carte d’identité ou votre passeport, mais attention car le permis n’est pas reconnu comme une pièce d’identité. Le permis international fonctionne également au Maroc.

code de la route maroc

La remise du véhicule après la location.

Après avoir rendu le véhicule, pensez bien à récupérer à la fois un document attestant de la restitution du véhicule pour être couvert, mais aussi et toujours demander une facture ou une note de frais afin d’être couvert si votre assurance vous en demande une copie. L’étape de la restitution du véhicule est très importante, prenez alors votre temps pour tout vérifier avec l’agence. Je tiens à préciser qu’il est inutile de demander un geste commercial lors de la restitution du véhicule, cela ne marche quasiment jamais, soit vous le demandez avant de prendre le véhicule soit vous négocier une remise pour votre prochaine fois.

En conclusion:

Sur internet c’est la jungle, et louer une voiture au Maroc peut rapidement devenir un calvaire si l’on s’adresse aux mauvaises personnes sans rien avoir préparé en amont. En passant par RentalCars, j’évite en général de passer des heures à chercher le prix le plus bas ou à payer des frais supplémentaires cachés. En prenant l’assurance lors de la location et en réglant votre location avec une carte bancaire GOLD MASTERCARD ou VISA PREMIER vous bénéficier alors d’une doubleprotection. Réserver votre véhicule sur internet via RentalCars est également spécialisé sur le Maroc avec des agences locales choisies sur certains critères précis ce qui est aussi pratique pour avoir des tarifs encore plus compétitifs et un service tout aussi qualitatif.

Découvrez les possibilités de locations directement via ce formulaire

Liens utiles:

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

One comment

  1. Bon à savoir, et merci d’avoir intégré directement le formulaire !

    Bonne continuation,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *