Comment importer et dédouaner sa voiture au Maroc ? Guide pour débutant.

Tout expatrié ou voyageur a déjà du se poser la question de l’importation de sa voiture au Maroc: puis-je venir avec ma voiture au Maroc ? Combien de temps puis-je voyager avec ma voiture au Maroc ? Le problème quand on cherche à comprendre comment importer son véhicule au Maroc, c’est qu’il y’a beaucoup de fausses informations qui circulent sur internet, des “légendes” qui peuvent vous effrayer et d’autres pratiques qui se faisaient certes, mais qui n’ont plus lieu d’exister. Il était important de remettre les choses au clair et pour éviter les fausses idées, j’ai donc fondé la totalité de cet article sur différents textes que vous pourrez retrouver tout en bas de cet article. Prêt ? C’est parti 🙂

voyager importer voiture maroc

Conserver son véhicule étranger sur le territoire marocain pendant moins de 6 mois.

Si vous avez lu un de mes précédents articles sur les cartes de séjour au Maroc pour les étrangers vous savez déjà qu’en tant qu’étranger vous êtes autorisé à rester sur le territoire marocain pendant 3 mois puis qu’au-delà de cette période  vous aurez besoin vous-même d’un permis de séjour, mais ne rassurez-vous rien de bien compliquer.

Pour votre véhicule, c’est pareil, vous pouvez l’importer et le conserver sur le territoire marocain durant 6 mois maximum sans avoir à payer de taxes ou de droit, il sera alors sous le régime de l’Admission Temporaire (AT). Pour rappel, les véhicules concernés sont

  • les voitures particulières de tourisme (voiture de location comprise)
  • les véhicules utilitaires légers (fourgon, camionnette, camping-car)
  • Les jet skis et quads pour un usage strictement personnel.

Si vous savez à l’avance que votre véhicule ne restera pas plus de six mois sur le territoire marocain alors vous pouvez prétendre à ce régime et devez souscrire à une déclaration d’Admission Temporaire (AT) pour votre véhicule. Il vous sera octroyé en tant que MRE (Marocain Résident à l’Etranger) ou touriste étranger pour une durée de 3 ou 6 mois que vous pourrez consommer de façon continue ou fractionnée.

Vous pouvez faire la demande directement depuis chez vous via le portail internet de l’administration des douanes, c’est le document D16 TER. Je vous ai indiqué ci-dessous le lien direct pour en faire la demande. Vous n’aurez alors plus qu’à présenter le document pour le faire valider aux agents des douanes marocaines se trouvant à bord des bateaux assurant les liaisons ou alors aux douaniers dans les bureaux d’entrée aux frontières.

Comment est calculée la période d’Autorisation Temporaire de 6 mois ?

Pour rappel, l’AT est accordé aux véhicules de tourismes des personnes ayant leurs résidences habituelles à l’étranger. Elle est accordée pour une période maximum de 6 mois, continue ou fractionnée pendant l’année civile. Afin de faciliter les allers-retours, les services douaniers acceptent que la période d’AT soit étalée sur deux années civiles. Je vous vois froncer des sourcils, alors je prends deux exemples 😎

  • On m’accorde une AT de 6 mois le 15 Janvier 2015, je peux conserver mon véhicule au Maroc pendant 6 mois soit jusqu’au 15 Juillet 2015
  • On m’accorde une AT de 6 mois le 1er novembre 2015, elle devrait arriver à terme le 1er avril 2016. Si pour une raison ou une autre je dois interrompre mon séjour au Maroc, avec mon véhicule, ne serait-ce que de 24 h, alors il m’est possible lors de la prochaine réexportation de mon véhicule de continuer à bénéficier de mon reliquat d’AT dû.

Le plus important est de garder en tête que vous n’avez le droit qu’à 6 mois sinon vous aurez à payer un droit et des taxes. Vous pouvez “utiliser” ces 6 mois lors des deux années qui suivent votre Autorisation Temporaire de manière fractionnée si vous êtes amené à quitter de temps en temps le territoire. Sachez aussi que dans le cas d’une urgence vous amenant à quitter le territoire marocain sans votre véhicule, vous devrez le consigner sous douane et le reprendre sous 70 jours, si vous dépassez ce délai, il vous sera confisqué au profit de l’administration marocaine !

Conserver son véhicule étranger sur le territoire marocain pendant moins de 6 mois.

Bon pour être franc, là ça se corse un peu en particulier pour votre portefeuille… Au-delà de ces 6 mois, vous aurez besoin de vous affranchir de taxes afin de conserver votre véhicule au Maroc et attention seuls les véhicules mis en circulation depuis moins de 5 ans sont les bienvenues, tous les autres ne seront pas acceptés par les douanes marocaines…

Cette mesure répond à des objectifs sécuritaires, environnementaux, mais s’attaque en particulier aux personnes qui achetaient auparavant des véhicules d’occasion en France pour venir les jeter, pardon, je veux dire pour vendre leurs épaves au Maroc… Cette mesure devrait donc permettre de rajeunir le parc automobile au Maroc tout favorisant l’industrie automobile locale, puisque rebuter par le montant de ces taxes certaines personnes préfèrent s’acheter une voiture neuve directement au Maroc… Sachez d’ailleurs que Renault fait fabriquer les modèles de sa marque DACIA au Maroc.

Le montant de la taxe à payer varie selon le type de véhicule (utilitaire, tourisme…), la marque du véhicule, le type de bénéficiaire ainsi que la date de la première mise en circulation. Pour comprendre et simplifier le processus de calcul, le service des douanes marocain a mis en place sur son site un simulateur vous permettant d’avoir une idée précise du montant total à payer qui comprend un droit d’importation, une T.V.A de 20% ainsi qu’une taxe parafiscale à 0,25%… Autant vous dire que cela peut très vite faire grimper le montant à payer.

simulateur douane maroc calcul cout importation véhicule
Un simulateur très efficace pour détérminer le cout total de votre importation.

Si vous tenez absolument à conserver votre véhicule, voici les documents à présenter au bureau d’entrée pour constituer votre dossier:

  • Carte grise du véhicule (original à présenter + photocopie)
  • Pièce d’identité (carte d’identité ou votre carte de séjour si vous l’avez déjà)
  • Facture d’achat originale pour les véhicules datant de trois mois d’âge ou moins. (Pratique pour calculer la taxe si vous véhicule est vraiment très très récent et qu’il n’est pas encore référencé sur le site de la douane.)
  • Dans le cas où vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule que vous importez au Maroc,il vous faut soit  une procuration correctement légalisée par les autorités locales du lieu de résidence à l’étranger, soit visée par le consulat marocain du pays de résidence.
  • Une assurance couvrant le territoire marocain. Normalement les assurances françaises couvre jusqu’à 3 mois donc si vous pensez rester 6 mois pensez à contacter votre assurance pour plus d’informations. Sachez également que si vous êtes porteurs d’une carte bancaire VISA ou MASTERCARD alors vous pourrez bénéficier d’une de leurs assurances. Il faudra que j’écrive bientôt un article à ce sujet  😛

Mon conseil: Attention particulièrement à ce dernier point, car si votre assurance actuelle ne vous couvre pas sur le territoire marocain, vous aurez à souscrire une assurance frontière auprès des guichets situés aux bureaux frontières, mais attention, dans l’urgence vous aurez moins de possibilité et de temps, et le prix risque d’être plus important, ne négligez donc pas ce point… Sachez également que dans le cas où vous venez avec une voiture de location, il vous faudra également le contrat de location avec une mention précisant que vous avez bien l’accord de la société locatrice pour que le véhicule en question soit introduit au Maroc.

Et pour ceux qui auraient “oublié” le délai de 6 mois ?

importer véhicule étranger au maroc
Mieux vaut être honnête avec le service des douanes.

Il y’en a toujours quelques’un comme ca… Attention à bien respecter la date limite inscrite sur votre admission temporaire. Dans le cas contraire, vous risquez de fortes amendes qui varient selon la durée de ce dépassement et selon que l’on vous attrape ou que vous vous dénonciez. Certaines personnes quittent le territoire sans avoir fait ressortir leurs véhicules, elles finiront par être rattrapées par les services des douanes puisque le véhicule est directement lié à votre numéro de passeport, vous aurez aussi une amende.

Si vous vous dénoncez en vous présentant vous-même:

  • 1500 Dhirams si le délai de dépassement est égal ou inférieur à 30 jours
  • 5 000 Dhs au-delà des trente jours et jusqu’à 60 jours.
  • 10 000 Dhs pour tout dépassement supérieur à 60 jours.

Pour les personnes que l’on aurait attrapées:

  • Vous aurez à payer 25% des droits et taxes exigibles avec un plafond de 20 000 Dhs.

Dans les deux cas, vous ne pourrez plus être autorisé à faire sortir votre véhicule avant d’avoir payé votre pénalité. Pour avoir une idée des prix en euros, je vous ai placé un convertisseur sur le menu de droite.

En cas de panne, vol ou disparition de votre véhicule ? 

Attention à bien lire cette partie. Dans le cas d’un vol ou de la disparition de votre véhicule importé temporairement au Maroc, vous devez quand même régler les droits et taxes exigibles pour son importation. Si votre véhicule est en panne ou accidenté, vous devez quand même faire sortir ce véhicule quel que soit son état de fonctionnement sous peine d’avoir à payer le dédouanement ! La douane vous autorise a quitté le territoire marocain soit en:

  • En vous acquittant des droits et taxes exigibles
  • En faisant produire au bureau douanier de sortie un engagement écrit où vous ou votre assistance vous engager à accepter de régulariser la situation douanière de votre véhicule volé dans un délai maximum d’un an.

Mon conseil: Si au bout de cette année vous n’avez pas toujours pas réglé cette situation, sachez que des pénalités de retard sont prévues, mais aussi que vous ne serez plus autorisé à importer un autre véhicule au Maroc. Attention, dans tous les cas de vol, disparition ou accident pensez immédiatement à vous rendre au commissariat le plus proche pour signaler cela et à ne repartir qu’avec un document signé attestant de votre déposition ! Contacter également le service des douanes pour être sur de la procédure à suivre. Je vous conseille de faire ce document également si vous avez eu le moindre souci en prêtant votre véhicule à une personne… Certaines personnes mal intentionnées tentent de faire passer des choses illégales dans les voitures d’autres personnes sur le chemin du retour en France par exemple pour s’éviter tout risque de se faire prendre par la douane… Pour cela, je vous conseille fortement de faire une déposition dans tous les cas de vols ou disparition de votre véhicule. Dans le doute, appellez le service des douanes (numéro ci-dessous).

Alors, ramener sa voiture au Maroc, bonne ou mauvaise idée ?

voiture maroc importationPour résumé, selon que vous restez au Maroc plus ou moins de 6 moins, la situation n’est pas la même. Si vous envisagez de passer quelques jours ou moins de 6 moins alors une Autorisation temporaire est suffisante. Si vous prévoyez de vous installer au Maroc plus de 6 mois et de conserver votre véhicule, alors vérifiez d’abord s’il a moins de 5 ans et dans ce cas, il vous faudra passer à la caisse… 🙂

Plus sérieusement et dans la mesure du possible, je vous recommande si vous vous expatriez au Maroc de vendre votre véhicule en France et de vous en achetez un neuf au Maroc, ci-dessous un article indiquant comment bien choisir et acheter une voiture neuve au Maroc. Voyager avec votre voiture au Maroc aura un cout considérable entre le carburant et les péages à payer ainsi que le transport en bateau. Ne négligez pas dans votre calcul l’usure de votre voiture qui va prendre quelques milliers de kilomètres au compteurs…Une des solutions à étudier serait, selon vos besoins, de louer une voiture et de convenir d’un arrangement avec l’agence pour bénéficier d’un prix pour une location longue durée. 😉

Partagez avec mois vos différentes expériences, elles pourront servir aux lecteurs: Quels problèmes avez-vous rencontrés pour importer votre voiture ? Que conseillerez-vous à une personne souhaitant conserver sa voiture au Maroc ?

Toutes les autres ressources sur la vie et l’expatriation au Maroc :

 

Voici ci-dessous quelques liens qui m’ont permis d’écrire cet article :

fleche vers le bas

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

Elle a quitté la France pour réussir au Maroc

Elle a quitté la France pour réussir au Maroc: interview de Nadia

Voici la retranscription texte de la vidéo: Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo du …

sécurité au maroc

Peut-on encore réellement vivre au Maroc en toute sécurité ?

  Bonjour à tous, c’est Gaston Hakim Lastes, éditeur du site www.Vivre-au-Maroc.com et coach en …

48 comments

  1. Bonjour,
    Je suis marocain résident au maroc, est ce que j’ai Le droit d’acheter une voiture en France (qui a Plus de 5 ans) et l’a faire rentrer au maroc pour 6 mois et l’a faire sortir du territoire marocain par la suite ?
    Merci bien

  2. bonjour tout le monde
    svp j.ai acheté une voiture Pruis V 2015 et j’arrive pas a déterminer combien le tarif de dedouanement de ce genre de voiture ?
    quelqu’un peut me repoudre SVP

  3. Bonjour, je veux acheter une petite caravane d’occasion en France et la faire renter au maroc. marocain résident ,doit-je la dédouaner. Pour les caravane, y a ceux qui possèdent des cartes grises. je vous remercie d’avance.

  4. Renseignements pris à la douane sachez qu’un ou une résident de nationalité marocaine est exempte de droits de douanes s il a 60 and revolus

  5. Bonjour,

    Je prépare mon expat’ au Maroc d’ici la fin de l’année.
    J’ai entendu dire pour la voiture que les 6 mois s’applique pour l’un des conducteurs du véhicule.
    Si la carte grise a deux noms (mari et femme) dans ce cas, on peut le rentrer 6 mois au nom du mari (janvier->juin) , sortir, et le rentrer 6 nouveaux mois au nom de la femme (Juillet->decembre).
    Est-ce vrai ?
    Dans ce cas on pourrait faire cela aussi longtemps que nécessaire pour garder notre véhicule ?

    Je vous remercie !

  6. Bonjour,

    je souhaite amener un quad au maroc pour le laisser là bas et donc le dédouaner.
    Est qu’il y a des contraintes d’année minimum ou pas??

    merci

  7. Bonjour, je veux allez vivre au Maroc, en tout cas une grosse partie de l’année (8 mois environs) et je voudrais déjà importer mon véhicule. C’est une Dacia d’Ulster 4×4 et sa première mise en circulation est de octobre 2011. Puis je importer ma voiture directement en septembre quand je vais au Maroc avec elle ou dois attendre un délai de 6 mois pour l’importer (elle aura alors passer le délai des 5 ans !!!) merci de me répondre

  8. bonjour
    je voudrais importer un ancien bus de 1980 pour l’aménager comme un locale pour une assossiation
    est ce qu’il y a une possibilité de le faire entrer au maroc
    merci

  9. Bonjour,

    J’ai lu quelques lignes de vos conseils sur l’utilisation d’un véhicule de tourisme ou d’un bateau au Maroc.

    Ce n’est pas 6 mois le délais maximum d’une autorisation temporaire d’utilisation d’un véhicule ou bateau mais 180 jours ce qui modifie le nombre de jours. Excepté, pour les bateaux, au port de Saïdia dans l’Oriental ou c’est 18 mois!!!
    Il en est de même pour l’entrée au Maroc en tant que touriste, ce n’est pas 3 mois mais 90 jours.

    Toute l’informatique tant pour la douane que pour la police des frontières est géré sur 30 jours par mois! C’est plus simple. Mais il manque des jours. Sauf en février.

    Dans les deux cas, une journée de retard au passage du poste de police des frontière pour le touriste et c’est ou une amende ou le refus de passer par ce bureau de frontière. Pour le véhicule c’est une amende des douanes.
    Merci de ne pas afficher mon adresse mail sur la partie visible de votre site.
    Cordialement.

  10. Bonjour les ami(e)s du Maroc..!!
    Une petite question..
    Mon pere est retraité et je compte lui acheter (a son nom) une petite voiture en France pour qu’il s’en aille avec au Maroc afin de la dedouanner .
    J’aimerais savoir s’il doit obligatoirement faire la carte grise a son nom en France et partir avec..?!
    Ou bien avec l’acte de vente et la carte grise barrée il peut s’en aller avec et s’occuper de la dédouanée la bas..?!
    Ca fait toujours 300e d’économie..
    Merci a vous..

  11. bonsoir
    est ce qu’il ya des particularités dans le cas du dédouanement d’une ambulance si non comment on peut calculer les taxes a payer (j’arrive pas le faire d’apres le site)

  12. Bonjour,

    -Est ce que c’est possible pour un marocain de ramener sa voiture étrangère au maroc, et benificer des 6 mois (si c’est pas le cas, est ce que c’est possible pour une personne qui possède deux nationalités, marocaine et autre)?
    -Est ce qu’apres avoir terminé les 6 mois, la même voiture peut entrer au maroc par un nouveau propriétaire pour la deuxième fois mais conduite par la même personne qui la possédait au paravant et sans la présence du propriétaire.

    Merci
    -Med Nabil

  13. Bonjour,

    je suis étrangère et je souhaiterais dédouanner ma voiture au Maroc sachant que je compte m’y installé , cela fais déja 5 mois qu’elle est au Maroc et dans 1 mois j’arriverais a 6 mois .

    Puis je la dédouanner encore ? Elle a moins de 5 ans .

    Je n’ai pas la carte de résidente mais c’est en cours pour faire la demande .
    Merci de votre reponse

  14. bonjour, est-il vrais que d’acheter un véhicule a un retraité donne droit a une réduction pour l’acheteur marocain ? merci d’avance pour votre réponse.

  15. Bonjour à tous.
    Je suis étranger (ivoirien) résidant au maroc. J’ai l’intention de faire transiter mon véhicule par la route, de la france jusqu’en Côte d’ivoire en passant par le Maroc.
    J’ai cru entendre qu’il était interdit aux résidents Marocains d’obtenir un véhicule immatriculé étranger en gros de disposer du papier vert délivré par la douane de Tanger med. Ma question est donc de savoir si cela est vrai et même pour les étrangers residants au maroc? Je rappelle que je ne suis pas touriste au Maroc et que j’ai mon titre de séjour. Et si oui comment devrais-je m’arranger pour faire transiter mon véhicule par la route en passant par le Maroc et le tout dans la legalite? Merci bon courage dans le jeûne.

  16. Bonjour,

    J’ai une voiture en LLD, sur la carte grise figure mon nom ainsi que le nom de la société qui me loue le véhicule (DIAC)

    Pour le passage en douane, ai je besoin d’une autorisation de territoire ? le contrat de location, l’assurance, ainsi que mon nom figurant sur la carte grise ne sont pas suffisant ? c’est pour une admission temporaire, et je suis confus sur le terme location (LOA/LLD ou simplement une location classique type grand loueur)

    Merci de votre aide

    • Salut Mouz,
      Je pense que ca devrait être bon mais par précaution vaut mieux que tu ais une autorisation de l’assurance pour pouvoir aller avec à l’étranger. Pareil vérifie bien que le Maroc est couvert par ta police d’assurance, et renseigne toi sur la procédure exacte à suivre en cas d’accident au Maroc.

      Bon séjour au Maroc.

    • Bonjour

      Il vous faut une autorisation du loueur pour sortir la voiture au Maroc, j’ai un ami qui était dans la même situation et qui s’est fait bloquer en Espagne à Algeciras, car il n’avait pas l’autorisation de la société. Donc prenez vos devants.

  17. bonjour,

    je cherche une voiture tourisme pour la dédouaner de France au Maroc.
    les condition pour L’octroi de l’abattement de 90% sont rempli.
    Ma question c’est : ”quel age maximum” devrez avoir la voiture pour quelle sera accepter?
    je vs remercie pour plus dinfo.

    • Bonjour Hsain,
      Avez-vous regardé directement sur le site des douanes ?

    • Salam alaykoum hssain,

      concernant ta question sur l’âge du véhicule, j’ai eu la réponse d’un fonctionnaire des douanes que j’ai rencontré ce matin même aux douanes de mohamedia : ” Pour les retraités marocains résidant (+ de 60 ans) à l’étranger le véhicule ne doit pas dépasser 10 ans. Et pour les non retraités c’est 5 ans sans abattement des 90%”.

      • Je reprécise: “pour les retraités marocains de plus de 60 ans qui résident à l’étranger (depuis au moins 10 ans) alors le véhicule ne doit pas dépasser 10 ans d’ancienneté et pour les autres catégories de personnes c’est moins de 5 ans”

        • Merci pour tes précisions Kebir 🙂

        • bonjour, voila mon beau frère, qui est détaché par son travail rentre bientôt au Maroc , il désire acheté un véhicule en Europe.

          ma question : le fait d’acheter moi-même ce véhicule qui suis européen et a la RETRAITE, mon beau-frère bénéficie-il d’une réduction de dédouanement si je lui revent cette voiture ?

  18. bonjour,
    je vis actuellement en suisse, mais je suis d’origine marocaine, j’ai deux voiture ici, et j’aimerais en laisser une au maroc pour ne pas avoir besoin de toujours aller au maroc en voiture. Est ce possible?

  19. Bonjour,
    Articles très bien rédigé, je vous en remercie.
    Au fait j’ai une question. Est ce que’on peut récuperer la TVA d’un maxi-scooter destiné a etre exporté au Maroc et acheté en occasion en France chez un professionnel par un non résident en France ?
    Faut il passer obligatoirement par un transitair ou peut ont tarnsporter sois meme le scoot au Maroc ?
    Merci .

    • L’avantage du transitaire c’est qu’il va s’occuper de toutes les démarches pour vous. Vous pouvez également contacter Hicham déménagement, il a l’habitude ce genre de transaction, il pourra également vous conseiller.

  20. bonjour hakim, je suis marocain et je reside au maroc…, j aimerais importer une voiture fourgeon de l etranger ( j ai pas encore preciser de quel pays européen) et la faire dedouner au maroc, quelles sont les demarches a suivre.

    merci à l’avance pour ton aide.

  21. Bonjour Mourad,
    Merci pour cet article riche en information !! SVP j’ai une question ,!
    je suis marocain , et j’ai ma mére qui réside en espagne , elle a acheté une voiture nissan module 2007 ,..
    la question : est ce qu’elle peut laisser cett voiture au maroc pendant 6 mois , et puis-je la conduire pendant ces 6mois sans problèmes ,or j n’ai pas des papiers d’espagne !

    • Salut Mourad,
      SI la voiture est au Maroc, en règle au niveau des papiers (carte grise, assurance…) alors j’aurais tendance à dire oui. Par précaution, tu peux également conserver une copie légalisé de la CIN de ta mère. Après le mieux est effectivement que tu te renseigne auprès d’un commissariat qui te donnera la démarche précise à suivre.

      • Bonsoir Hakim ,
        Je tiens seulement a vous informez que c’est impossible rouler avec voiture étrangère même avec precuration car vous n’avez pas permis de conduire étranger ni résidence d’un autre pays .
        Dans le cas d’être résidant dans un pays étranger vous pouvez faire precuration mais avec démarches a suivre dans le consulat du pays de résidence et après que les autorités marocaines vs accepte cette precouration .

        Cordialement

  22. Merci pour avoir creer ce site

  23. bonjour

    Je voudrais savoir si je ramène mon véhicule au MAROC d’une durée de moins de 6 mois est ce que je peut quité le MAROC tout en la laissent la bas est revenir la prendre avant un délais de 6 mois ?? MERCI

    • Bonjour Mourad,
      Du moment que tu le fais entrer et sortir dans les 6 mois, je pense que oui mais pour être honnête un ptit passage à la gendarmerie royale pour en être certain ou demander à la douane directement te permettra d’en être certain. Fais attention, tout est informatisé maintenant, n’espère pas le laisser là bas et échapper à la taxe ^^

    • Bonjour Mourad,

      Voici les infos concernant ta question sur le site de la douane marocaine :

      Si pour des raisons professionnelles, de santé ou familliales, vous êtes amené à retourner d’urgence à l’étranger sans votre véhicule introduit temporairement au Maroc, la Douane vous donne la possibilité de mettre ledit moyen de transport sous scellés :
      soit auprès du bureau douanier de sortie
      soit dans un garage privé ou public de votre choix
      Dans les deux cas, les clefs et documents du véhicule doivent être déposés, contre décharge, au bureau douanier du ressort.

      Pour bénéficier de cette facilité, vous êtes tenu de remettre au bureau douanier de sortie un engagement écrit servi et signé par vos soins.
      BON À SAVOIR
      – La réexportation du véhicule doit intervenir avant la date d’expiration du délai accordé pour l’admission temporaire. Passé ce délai, vous serez passible d’une amende dont le montant varie selon la durée du dépassement .

      – Toute nouvelle importation de véhicule, sous le régime de l’admission temporaire, est subordonnée soit à la réexportation du premier véhicule, soit, le cas échéant, à son dédouanement dans les conditions réglementaires.
      FORMULAIRES

      Modèle d’engagement à servir lors d’un retour d’urgence à l’étranger.

      PS : le document a signer ne fais pas mention de la possibilité de laisser la voiture au depot des douanes. Selon ce document que j’ai lu, tu as le choix :
      – de laisser la voiture chez toi si tu possedes une residence au maroc, en precisant l’adresse du domicile
      – de la laisser dans un garage privé ou public, en precisant le nom et l’adresse du garage

  24. bonjour ,
    je suis francais resident au maroc je voudrai
    achete un vespa neuf en france
    que faire existe t il un transitaire
    merci de votre reponse
    M.L

  25. Cela regorge de questions ici. Je deviens merveilleusement heureux d’avoir lu votre post. je vous remercie beaucoup et je deviens à la recherche de la manière dans l’optique vous écrire. seriez-vous assez aimable pour s’il vous plaît m’envoyer un courrier électronique.

  26. Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos.

    En revanche, un étranger résident au Maroc a t-il le droit d’apporter son véhicule étranger sur le territoire Marocain ? (période inférieure à 6 mois)

    Merci,
    Aurelien

    • Bonjour Aurélien,

      Oui bien-sur, si tu restes sur le territoire moins de 6 moins comme indiqué dans l’article que tu as bien respecté la procédure vis à vis de la douane alors oui pas de soucis.

      Gaston Hakim

  27. Transport touristique Rabat

    Bonjour,

    Je pense que de ramener sa voiture est une mauvaise idée, parce-qu’il y’a beaucoup de procédure à faire , la meilleur solution pour moi et de prendre un transport touristique confortable avec un chauffeur sans faire de l’effort est passer des moments inoubliable avec sa famille

    Adil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *