Carte de séjour pour un étranger au Maroc : guide pour vos démarches

Si vous venez d’arriver au Maroc et que vous avez l’intention d’y rester un petit moment voire de vous y installer alors vous aurez besoin d’une carte de résident marocaine, appelée également titre de séjour. La carte de résident marocaine, également CIN (Carte d’Identité Nationale) est délivrée à tous les expatriés, y compris les mineurs, et vous allez en avoir besoin pour toutes vos démarches puisqu’elle sert de justificatif d’identité. Contrairement à la France, où l’on peut présenter souvent son permis de conduire ou passeport pour certaines formalités administratives, au Maroc seule la CIN fait foi. Depuis quelques temps maintenant, une nouvelle CIN biométrique est mise en circulation, elle est appelée Carte d’Identité Nationale Electronique (CINE).

Nouvel expatrié au Maroc, je vous guide pas à pas dans cet article, pour constituer votre dossier et faire la demande de votre titre de séjour au Maroc. Si vous êtes déjà expatrié au Maroc, alors je vous guide également pour le renouvellement de votre permis de séjour au soleil. Je vous donnerais également quelques conseils et astuces (comme d’habitude sur ce blog maintenant 😉 ) pour éviter de tomber dans quelques pièges. Prêt ? C’est parti !

La carte de résident marocaine et titre de séjour. 

Carte de séjour pour expatriés francais pour vivre et travailler au marocToute personne étrangère présente sur le territoire marocain peut y rester un maximum de 3 mois avec son passeport en cours de validité. Si aucun visa n’est nécessaire aux ressortissants français, la carte d’identité nationale française n’est pas valable pour entrer sur le territoire marocain (à moins que cela ne soit dans le cas d’un séjour organisé en groupe). Passé ce délai, il va vous falloir un permis de séjour au Maroc. Attention à bien respecter le délai !

D’ailleurs si vous désirez séjourner au Maroc plus de 3 mois ou que vous y venez pour y occuper un emploi alors formulez votre demande d’immatriculation dans les 15 jours qui suivent votre arrivée sur le territoire pour obtenir votre autorisation de séjour de la part des autorités marocaines. Votre titre de séjour vous sera utile pour toutes vos démarches : ouverture d’un compte bancaire, carte grise du véhicule, abonnement téléphonique….

La première carte de séjour aura une durée de validité d’un an renouvelable et si vous souhaitez la renouveler alors pensez à formuler votre demande deux mois avant l’expiration de la carte. Vous aurez à renouveler votre titre de séjour chaque année durant les trois premières années puis au bout de la troisième année, il vous sera possible d’obtenir un permis de séjour de 10 ans.

Voilà pour les généralités, attaquons maintenant la constitution de votre dossier étape par étape ! 🙂

Premières étapes pour obtenir son titre de séjour.

Vous devez formuler votre demande de carte de résident à la préfecture de police ou à la brigade de gendarmerie royale de votre circonscription. D’ailleurs, que vous effectuiez un renouvèlement ou une première demande, ce sont toujours les mêmes documents.

Voici les pièces qu’il va vous falloir préparer :

  • Une photocopie légalisée de votre passeport : Qu’est-ce qu’une photocopie légalisée ? C’est une spécificité au Maroc, on adore ce genre de document, il va falloir vous y habituer. Un document légalisé signifie qu’il a été certifié conforme à l’original, vérifié et tamponné par la commune. Chaque arrondissement de ville possède une commune, vous allez devoir vous rendre donc dans un premier temps à la commune la plus proche de votre lieu d’habitation (celle dont vous dépendez) et vous y rendre pour faire légaliser votre photocopie. Sur les photocopies de votre passeport doit apparaitre votre identité, le cachet de la date de votre entrée au Maroc (datant donc de moins de 3 mois) et pour les étrangers soumis à cette procédure, le visa qui permet d’entrer au Maroc. À noter aussi que vous pouvez avoir besoin de timbre fiscal pour faire légaliser vos documents, ils coutent 2dhs et c’est un timbre par page légalisé…
  •  Présentation de votre passeport : Lorsque vous irez déposer votre demande, pensez à prendre votre passeport avec vous, on vous le demandera pour le vérifier et on vous le rendra immédiatement et vous pourrez repartir avec.
  • Compléter en deux exemplaires l’imprimé relatif à votre demande de carte d’immatriculation : vous retirerez ces documents auprès des services de police (sureté nationale ou gendarmerie royale).
  •  Photos d’identité : 1 à 8 photos, pensez à préciser au photographe que vous aurez besoin du format nécessaire pour la carte nationale, ils le connaissent et vous l’éditeront en 2,5×2,5. Ça peut paraitre aberrant, mais sachez que selon votre circonscription on peut vous demander jusqu’à 10 photos durant tout le processus, je vous conseille donc d’en avoir une dizaine, on est jamais trop prudent et au pire vous pourrez les distribuer à vos proches 😉
  •  Il va vous falloir justifier d’une résidence au Maroc. Pour cela, il vous faudra soit une copie de votre contrat de propriété ou du contrat de bail à votre nom. Si possible, apportez également une copie de la quittance d’électricité ou d’eau si elle est à votre nom. Si vous êtes hébergé alors il vous faudra une attestation d’hébergement du propriétaire qui justifie du lieu de résidence. Concrètement, il vous faut justifier de votre résidence permanente au Maroc.
  • Un certificat médical et photocopie de votre carnet de vaccination : le certificat médical doit être fait par un médecin au Maroc, votre médecin traitant pourra vous produire le document.
  • Une preuve des moyens de subsistance : Les banques ont l’habitude de ce genre de document, vous pourrez leur en faire la demande directement pour qu’ils vous l’éditent (attestation de solde). Si vous n’avez pas de revenus alors votre conjoint peut établir une attestation selon laquelle il vous hébergera et subviendra à vos besoins. Attention, sachez que le concubinage n’est pas reconnu au Maroc. Si votre conjoint n’a donc pas de source de revenus , il risque d’avoir quelques difficultés pour obtenir une carte de séjour.
  • Un document justifiant de la nature de l’activité exercée le cas échéant : photocopie légalisée du contrat de travail pour les salariés ou du registre du commerce et patente pour les chefs d’entreprise.
  • Frais de dossier : Vous aurez à régler 100 dirhams directement sur place aux services de la préfecture. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter un timbre fiscal.
  • Un extrait du casier judiciaire : Le document doit dater de moins de trois mois. Si c’est votre première carte alors vous devez présenter un extrait de casier judiciaire français en formulant une demande directement en France au ministère de la Justice, vous recevrez alors le document directement chez vous au Maroc par voie postale (simple et gratuit: Demander votre extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). Pour un renouvèlement, au bout d’un an, il vous faudra présenter cette fois un extrait de casier judiciaire marocain.

Mon conseil : L’extrait de votre casier judiciaire français est suffisant pour la première demande, mais si vous souhaitez en obtenir un de la part des services marocains (pour d’autres demandes éventuellement ou le renouvèlement) alors il faudra vous rendre à Rabat au ministère de la Justice (le ministère de la Justice se situe Place Al Mamounia,à 5 minutes de la gare de Rabat ville, près du souk de la médina de Rabat). Il vous faudra également acheter un timbre fiscal de 10 Dhs (que vous trouverez dans les téléboutiques avoisinant le ministère). Une fois dans le palais, rendez-vous au bureau de la direction des affaires pénales et des grâces. Vous aurez alors à compléter un formulaire de demande et on vous remettra un ticket de retour vous indiquant la date et l’heure à laquelle vous pouvez venir récupérer le document. À noter que le délai officiel est de 2 semaines, cependant en insistant un peu, surtout si vous venez de loin, alors vous pourrez formuler votre demande le matin et avoir votre document l’après-midi.Si vous ne pouvez vous déplacer en personne, vous pouvez faire une procuration légalisée accompagnant votre pièce d’identité officielle.

ministère justice rabat carte séjour francais au maroc

Et après avoir déposé le dossier ? 

Vous récupérerez un récépissé de demande de carte de séjour valable un mois. Ce document est la première étape, mais grâce à lui vous êtes déjà en situation régulière, vous pouvez rester plus de trois mois au Maroc voir même quitter et revenir au Maroc. Ce document n’est valable qu’un mois et vous aurez alors à retourner à la préfecture tous les mois pour vérifier si votre carte de résident est disponible, attention donc à bien vérifier la date du tampon ! Si votre carte est prête alors on vous la donnera en échange de votre récépissé, dans le cas contraire vous aurez le droit à un nouveau tampon pour patienter un petit mois de plus. Votre première carte sera valable un an et devra être renouvelée chaque année, cependant au bout du quatrième renouvellement, il vous sera possible d’avoir une carte avec une validité plus importante (et un maximum de 10 ans).

Pour renouveler votre titre de séjour :

Pour renouveler votre titre de séjour, il vous suffira de vous rendre au même endroit pour faire prolonger. Attention, il vous faudra cette fois un casier judiciaire marocain et non pas français. Pensez bien à respecter les délais pour éviter d’avoir à payer une amende…

Mon conseil : Vous aurez de très nombreux documents à demander et à présenter tout au long de votre vie au Maroc, pensez donc à vous constituer un porte-vue avec toutes vos copies légalisées de tous les documents administratifs vous concernant, hormis votre carte de résident qui doit toujours être sur vous. Quelque soit le document dont vous avez besoin vous n’êtes jamais sur à 100% des documents que l’on peut vous demander et qui n’aurait pas été précisé dans la liste.

Garder également bien en tête que la règlementation peut varier légèrement d’une région à l’autre, soyez donc patient, rigoureux et courageux ! Un titre de séjour au soleil ca se mérite ! 🙂

Pour ceux qui souhaitent encore plus de détail: Le site service-public.ma

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le vrai cout de la vie au Maroc, je vous conseille cet article.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

    1. Et si vous veniez chez nous ? Louez notre appartement à Casablanca et rencontrons nous !
    2. Comment se faire rembourser un billet d’avion sans avoir d’assurance ? 
    3. Voyager moins cher au Maroc et dans le monde grâce au CashBack.
    4. Le vrai cout de la vie au Maroc.
    5. CityMaps2Go, toutes les cartes et plans détaillés du Maroc à télécharger gratuitement.
    6. WAZE, le GPS et avertisseur de radar gratuit qui fonctionne au Maroc.
    7. Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc.
    8. Sept conseils pour négocier dans les souks au Maroc.

Vue d'ensemble des tests

Note moyenne

Notez l'article

Pour vivre au Maroc vous aurez besoin d'une carte de résident. Francais ou étranger voici les démarches pour votre titre de séjour sous le soleil marocain.

User Rating: 3.92 ( 24 votes)

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Check Also

Différences de salaires au Maroc entre contrat local et contrat d’expatriation

Conséquences sur la mutuelle, la sécurité sociale, les assurances,… Les différents statuts des travailleurs étrangers …

Où et comment chercher un emploi au Maroc

Sur près de 50 000 expatriés recensés par les services consulaires français, 18 % ont …

135 comments

  1. Salut a tous. Je veut juste travailler au Maroc en centre d’appel mais ils veulent la carte de séjour… Et on me demande un contrat de travail pour l’avoir. Chacun ce renvoi la balle. Mais j’ai une idée : est-ce que si je me mari, et que j’ai un contrat de travail après, je peut annulé ma carte de séjour vie privée en le faisant passer sur carte de séjour travail ? Pour garder cette carte tout simplement.

  2. Salut je veux avoir un éclaicisement sur l’affaire de carte de séjour marocaine
    Je suis ivoirien .
    Et veux m’installer au Maroc pour le travail
    Mais j’ai un problème de carte de séjour je ne c’est pas quel sont les documents à fournir pour l’avoir cette carte svp aidé moi je précise je suis célibataire actuellement

  3. Bonjour à tous !

    Mon ami et moi même souhaitons partir vivre au Maroc.
    Je connais bien le pays car ma mère est Marocaine et nous avons deux biens immobilier vers Agadir. Ma question est la suivante : Es ce qu’il serait mieux pour moi de prendre ma nationalité Marocaine du fait de ma mère (cette procédure prend t’elle du temps ?) ou bien faire une demande de titre de séjour pour nous deux ?
    Dans un premier temps nous n’avons pas l’intention de travailler à notre arrivée, cela poserait il un problème au moment de monter un dossier pour titre de séjour ?

    D’avance merci pour vos retours 🙂

  4. Bonjour,

    j’ai l’intention de faire ma demande de carte de résident, j’ai demandé la liste à la préfecture de Marrakech, « sans emploi » car je n’ai pas d’emploi ici au Maroc, je suis a mon compte en auto entrepreneur en France, (pour le moment)

    Ma question est comment cela ce passe lorsque je vais avoir la carte, au niveau de la fiscalité?
    Est ce que l’on devient automatiquement résident fiscal au Maroc ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  5. Bonjour Hakim,
    Mon chef aimerai rendre visite à son petit frere qui vit au maroc pour deux semaines maxi la visite. est -il obligatoire pour lui de ce faire une carte de sejour pour cette periode la? ou juste sa carte d’identité suffit en lui meme ? vu juste apres il fera escalle en france…..il est de nationalilité Camerounaise

  6. bonjour et merci à vous,je m’appelle dalvy et je viens du Congo Brazzaville . je suis au maroc depuis le 09 février 2019 pour suivre une formation en logistique mais malheuseurement cette formation n’a plus eu lieu ,parcontre je me suis beaucoup interessé au royaume et j’aimerai y resider pour developper mes connaissances dans la maintenance électronique et autres ou meme travailler si possible. le premier problème qui me dérange c’est la carte de séjour , mon cachet d’entrée est valable jusqu’au 05mai prochain, et vraiment si vous pouvez m’aider à avoir un peu plus d’éclairecissement à ce sujet comme je n’ai pas de travaille ici donc il n’ya pas moyen pour moi d’obtenir un contrat de travaille. Aidez-moi svp je vous remercie

  7. Bonjour,

    Question, je suis travailleur indépendant en France, auto entrepreneur, je n’ai pas d’activité ici pour l’instant, je compte monter une entreprise mais pas de suite ici, du coup comment faire et que dois je fournir comme papier pour avoir la carte de résidant ??

    Merci d’avance pour votre réponse

  8. bonjour
    svp mon mari est français on s’est mariée au maroc on a respecter toute la procédure du mariage mixte, maintenant mon mari souhaite me rejoindre vivre au maroc , comment lui obtenir une carte de sejour , il a déjà trouvé un boulot ici au maroc donc je souhaite savoir les démarches ,pour la certificat de résidence (j’ai un contrat de bail sous mon nom ) donc comment lui obtenir cette certificat merci bcp

  9. Bonjour,
    Je souhaite faire les démarches pour la carte de séjour.
    J’ai tous les documents nécessaire il me manque seulement le contrat de travail qui reste difficile à obtenir car beaucoup d’entreprise exigent la carte de séjour pour un contrat de travail…
    Il parait aussi qu’il faut faire validé le contrat de travail par le ministere de l’emploi.
    Pourait-je avoir plus de renseignements à ce sujet?
    Merci beaucoup.
    Helene

  10. Bonjour,
    Je travail actuellement dans un lavage et le propriétaire a une autorisation. Est ce qu’il peut me faire un contrat de travail pour déposer un titre de séjour.

  11. Bonjour je m’appele mohamed saïd soumah je doit rencontré avec un Ami au Maroc 1 mois seulement et on continue quel dossier me faut avoir pour mon un mois au Maroc

    • Bonjour Mohamed, pour vous apporter une réponse pourriez-vous me préciser à partir de quel pays souhaitez-vous vous rendre au Maroc.

    • Salem et bonjour

      Lors du dépôt de la demande de carte de séjour, si l’on a pas d’emploi au maroc, un RIB de nos comptes français peut il suffir si l’on a suffisamment d’argent dessus ?
      Car si l’on ne trouve pas de travail le temps de notre premier visa touriste cela peut être embêtant.

      Cordialement

  12. Je suis Belge en invalidité
    La mutualité et le médecin conseil m’ont donné l’accOrd pour vivre au Maroc.

    Vous ne parlez pas de ce genre de cas?

    • Bonjour Claudine,
      En effet nous n’avons pas encore traité ce sujet. Nous notons que cette thématique pourrait répondre aux besoins de certains de nos lecteurs.
      Pensez à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les mises à jour de nos publications.

  13. Bonjour Gaston et merci pour ton blog

    Je souhaite m’installer au Maroc et plus précisément à Rabat avec ma famille. Dans un premier temps je ne compte pas travailler car nous souhaitons ma femme et moi prendre le temps de gouter à la vie sur place et réfléchir à nos projets professionnels (création d’activité).
    Quelle possibilité avons-nous pour obtenir un titre de séjour sachant que nous aurons les moyens de subvenir à tous nos besoins pendant au moins une année.
    Le dépôt d’une somme d’argent conséquente et couvrant donc nos frais annuelle peut-elle suffire en tant que justificatif de ressources?
    MERCI

  14. Bonjour, dans l’article on parle d’entrepreneurs et commerçants mais j’aimerais savoir si un artisan peut aussi espérer avoir une carte de séjour au Maroc ?

    • Bonjour, dans l’article on parle d’entrepreneurs et commerçants mais j’aimerais savoir si un un décorateur d’intérieur en bâtiment peut aussi espérer avoir une carte de séjour au Maroc ?

  15. Bonjour, dans l’article on parle d’entrepreneurs et commerçants mais j’aimerais savoir si un artisan peut aussi espérer avoir une carte de séjour au Maroc ?

  16. Bonjour,

    Je vais devoir renouveler ma carte de séjour en Novembre. Quelqu’un aurait il une idée sur le temps requis pour délivrer le récépissé? Je serai au Maroc pour 2 semaines.

    Merci pour vos retour d’expérience.
    Vinod

  17. Bjr Gaston
    moi je suis de nationalité camerounaise et j’aimerai m’installer au Maroc pour y travailler mais dommage je ne sais pas par ou commencer donc prière de bien vouloir me guider je tiens vraiment à ce projet.

    Cordialement

    • Bonjour Bisik,
      Un article détaillé paraitra bientôt sur ce sujet. Inscris-toi à la newsletter pour être informé de sa publication. Et bonne chance pour ton projet !

      • Bonjour
        je travaille sur les dossiers comme le votre pour des expatriés au Maroc j’aurai besoin de savoir dans quel contexte vous etes au Maroc avez vous une promesse d’embauche? etes vous ala recherche d’un travail? êtes vous en situation de détaché? la procedure dependera de votre réponse

    • Merci Pour tous ses renseignements et ceux qui veulent travaillé au Maroc en tant que nounou et faire le ménage qu’elle démarche à entreprendre pour avoir un titre de séjour ,le coût et les documents administratives à fournir. C’est ma première fois de m’y rendre. Merci

  18. Salut les amoureux du Maroc.
    Quelqu’un aurait-il un scan des formulaires de demande de prolongation de la carte d’immatriculation ?

  19. bonsoir
    pour la carte de sejour au maroc est ce que sa pose problème pour la carte de sejour si le casier (casier du pays d’origine de la personne ) a un historique ????
    merci de me répondre svp

  20. bonjour
    mon cas est particulier je suis résidente au Maroc et mariée à un français je suis en pleine procédure pour le rejoindre par contre je n’ai plus de carte de séjours en cours de validité ni de contrat de travail
    ma question est : aurais je besoin d’une carte de séjours pour les formalités et la demande de visas conjoint pour la France? sachant que mon départ est dans 3 mois environ
    merci pour votre réponse cordialement.

  21. Bonjour Gaston, je suis Olivier, de nationalité française, et je lis tes conseils depuis pas mal de temps ! Merci et bravo pour tout ce que tu proposes pour celles et ceux qui s’installent au Maroc.

    Pour ma part, je suis locataire d’un appartement à Moulay Bousselham depuis début octobre 2017, et ceci pour un an. Aucun de mes séjours au Maroc ne dépassant 3 mois, car je rentre souvent en France, je me demande s’il est utile de faire une demande de carte de séjour ? Je suis retraité, et déciderai en 2018 de la suite, rester au Maroc, ou pas… J’ai déjà ouvert un compte en banque sans qu’on me demande cette carte…

    Merci des conseils que tu pourras me donner, bonne journée à toi, et encore bravo pour ton travail !

    • Bonjour Olivier,
      Merci pour votre témoignage. Comment avez-vous fait pour louer un appartement sans carte de séjour? Le propriétaire ne la demande pas? Qu’est ce qu’il vous a demandé exactement?
      D’avance merci beaucoup !

  22. Bonjour Hakim
    Pour la carte de séjour que présenter si on s’installe comme autoentrepreneur sur Internet (pas entreprise ni société) ?

  23. salam Gaston très intéressent tout ses article merci une petite question mon amie est en retraite moi pour le moment en activité et je suis en relation avec des amis marocain prés a me proposer du travail pour ma première demande de carte de résidant vaux t il mieux dire que je viens travailler ou dire que je viens en retraite avec mon ami part avance merci a bientot pour te lire in challa

  24. Bonjour , je vous felicite d’abord d’être généreux d’offrir tout ces conseils au gens vraiment merci beaucoup. Moi je suis sénégalais et je viens juste y’a 2 semaines maintenant je vu sur vos bonus de conseil pour une première demande vous pouvez le faire avec un casier judiciaire de votre pays d’origine. Maintenant pour mon cas je dois avoir un casier photocopie passeport et qui d’autre? S’il vous plait aider a savoir le reste des documents ou si sa seulement pour une première demande de sejour. E’core une fois je vous remercier Mr

  25. Bonjour,
    Le récépissé de ma demande de carte de séjour est censé être disponible d’ici quelques jours, et je dois rentrer dans mon pays (soumis à la demande de visa) d’ici quelques jours. J’aimerais savoir combien de temps maximum pourrais-je passer dans mon pays, étant donné que le récépissé n’est apparemment valable qu’un mois ? Et s je fais plus d’un mois, que se passera-t-il ?
    Merci de votre aide

  26. Bonjour Haïku nous sommes belges demandés et documents tout à été fait et voilà 2 mois que nous attendons et ce jour toujours pas de cartes pour mon mari et moi

  27. Bonjour, excellent article très clair et très précis.
    Petite précision, les demandes de Casier judiciaire sont désormais disponibles en ligne et on peut choisir de le retirer dans le tribunal de son choix. donc plus la peine d’aller à Rabat ! Pour ma aprt j’ai fait la demande en ligne et je suis allée le chercher au Tribunal de Ain Sebaa avec une photocopie de ma CNI et un timbre fiscal à 10 Dh.
    http://casierjudiciaire.justice.gov.ma/Accueil.aspx?culture=fr-FR

  28. Bonjour,

    Quels sont le conséquences d’un divorce pour renouvèlement de la carte de séjour de 10 ans ?

    Merci beaucoup pour votre blog !

  29. Bonjour

    Je suis arrivée au Maroc en 2012 pour des études et je n’avais pas jugé utile de faire une carte de séjour (une folie). Aujourd’hui, je me retrouve sans-papiers.
    Pensez-vous que je puisse être régularisée avec la nouvelle loi des sans-papiers ?
    Combien de temps cela prend t-il pour avoir ne serait-ce qu’un récépissé ?
    Je regrette tellement…
    Mille félicitations pour ton blog.

  30. bonjour , je suis un étranger marié à une marocaine et résident au Maroc depuis 2010 , nous avons 2 enfants de nationalité marocaine , j’ai perdu ma carte de résidence de 5 ans valable jusqu’à 2020 et mon permis de conduire marocain , j’ai fais fais la déclaration de perte au niveau du commissariat de police , je sais pas comment procéder au renouvellement , est ce que je dois recommencer tout le dossier ?
    ou juste avec la déclaration de perte ils me donneront des duplicata.
    je suis sur Marrakech mais j’avais fais la carte sur ouarzazate .
    merci

    • Andréa - Equipe Vivre-au-Maroc

      Bonjour,

      Vous devriez vous rapprocher du commissariat de police de votre lieu de résidence, ils pourront vous apporter une réponse adéquate à propos de vos papiers.

      Bon courage.

  31. bonjour je suis actuellement au Maroc précisément a Casablanca j’ai compter faire les études mais vue que j’etait en retard para-port a la calendrier donc j’avais deux mois des retard alors donc je n’est pas encore ma carte de séjour alors comment je peux faire pour obtention de la carte séjour pour l’instant je fait juste le cour d’anglais au centre américain

  32. Bonjour, Assalam Gaston,

    Ma fille, double nationalité franco-marocaine, s’est mariée avec un Français (musulman, évidemment).
    Ils ont décidé de vivre au Maroc. Ils viennent de y atterrir et sont actuellement et hébergés dans ma maison (Assez grand maison).
    Pour avoir la titre de séjour au Maroc pour son mari (Français uniquement) on lui demande (au mari) de justifier d’un revenu de 3500 Dh/mois ou patente ou autre justificatif de profession libérale avec revenus substantiels (etc).

    Est-ce légal d’exiger d’eux un justificatif de moyens de subsistance dans leur cas ?
    (obtention de la carte de résidence pour l’époux étranger d’une citoyenne Marocaine)

    Et si oui, quel est vraiment le montant minimum VRAI de ces revenus et si c’est un solde bancaire (lui peut pas en tte logique car sans titre de séjour, il ne peut ouvrir un) à elle ou d’un coactionnaire (moi par exemple) quel est le montant de solde bancaire (bloqué même peut-être?)

    Nous ne comprenons pas pourquoi cette demande. Est-ce que les chômeurs, les pauvres ou les travailleurs modestes n’auraient pas le droit de se marier?

    Le bon sens paysan (la logique) nous dit qu ils ne peuvent pas (c’est inhumain sinon) séparer les couples légalement mariés et elle en tant que citoyenne marocaine elle a parfaitement le droit de rester dans son propre pays (le Maroc, en plus au plus près de sa Famille).

    Elle ne travaille pas, autrement on pourrait satisfaire cette demande (même non justifiée) pour simplifier le process avec une prise en charge mais on ne peut pas le faire (elle ne travaille pas)

    Et comment (pourquoi) l’administration (par la voix d’un agent de la préfecture qui les a reçu pour leur demande) leur demande que le mari doit justifier d’un revenu alors même que sur le site officiel et pour ce cas précis (mais aussi pour un autre cas proche) cela n’est pas demandé. Voici ci dessous le lien du site « service-public.ma ».

    Pourriez vous svp nous aider par vos éclairages et conseils afin de nous trouver une solution à ce problème administratif, inattendu je dois dire.

    Lui, le mari a bien l’intention de travailler et si il peut être aussi bien payé (3500 Dh) il n’hésitera pas évidemment. Il pourrait avoir un boulot (moins bien payé) mais l’employeur potentiel lui demande d’avoir d’abord un titre de séjour avec autorisation de travail. On tourne on rond !!! et à ce jeu, on s’en sort pas.

    Je vous remercie, vous ainsi que tous les autres membres, pour toute information qui pourrait nous aider à nous en sortir de ce pétrin!

    A très vite,
    Bien cordialement,

    Titi.

    http://www.service-public.ma/fr/web/guest/home;jsessionid=F28972C321533DB420027FB8505CF6AD?p_p_id=mmspservicepublicdiffusion_WAR_mmspservicepublicdiffusionportlet&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_mmspservicepublicdiffusion_WAR_mmspservicepublicdiffusionportlet__spage=%2Fportlet_action%2Fprocedure%2Frubrique%2Fview%3FrubriqueSelected.idRubrique%3D12085&_mmspservicepublicdiffusion_WAR_mmspservicepublicdiffusionportlet_rubriqueSelected.idRubrique=12085
    Quelles sont les pièces demandées pour l’obtention de la carte de résidence pour l’époux étranger d’une ressortissante Marocaine ou pour une étrangère épouse d’un ressortissant Marocain?

    Pour l’obtention de la carte de résidence pour l’époux étranger d’une citoyenne Marocaine ou pour une étrangère épouse d’un citoyen Marocain, il faut présenter les pièces suivantes :

    1.Copie des pages du passeport de l’intéressé mentionnant :
    – Son identité ;
    – Le cachet et la date de son entré au Maroc ;
    – Le visa d’entrer au Maroc pour les étrangers soumis à cette procédure.

    2.L’imprimé relatif à la demande rempli en deux exemplaires ;
    3.6 Photos d’identité ;
    4.Extrait du casier judiciaire ;
    5.Certificat médical ;
    6.Contrat de mariage Adoulaire qui prouve la relation conjugale;
    7.Certificat de résidence des deux époux qui prouve leur résidence régulière à la même adresse ;
    8.Frais : 100 DH.

    Quelles sont les pièces demandées pour l’obtention de la carte de résidence pour l’époux étranger d’une ressortissante Marocaine ou pour une étrangère épouse d’un ressortissant Marocain?

    Pour l’obtention de la carte de résidence pour l’époux étranger d’une citoyenne Marocaine ou pour une étrangère épouse d’un citoyen Marocain, il faut présenter les pièces suivantes :

    1.Copie des pages du passeport de l’intéressé mentionnant :
    – Son identité ;
    – Le cachet et la date de son entré au Maroc ;
    – Le visa d’entrer au Maroc pour les étrangers soumis à cette procédure.

    2.L’imprimé relatif à la demande rempli en deux exemplaires ;
    3.6 Photos d’identité ;
    4.Extrait du casier judiciaire ;
    5.Certificat médical ;
    6.Contrat de mariage Adoulaire qui prouve la relation conjugale;
    7.Certificat de résidence des deux époux qui prouve leur résidence régulière à la même adresse ;
    8.Frais : 100 DH.

    • Andréa - Equipe Vivre-au-Maroc

      Bonjour,

      En effet toute personne venant s’installer au Maroc doit pouvoir justifier de revenus pour obtenir un titre de séjour aucune différenciation n’est faite si le conjoint est marocain ou non. Il faut pouvoir justifier de revenus (revenus perçus au Maroc ou en France) pour avoir un dossier complet et pouvoir obtenir un titre de séjour.

      • Bonjour,
        Si on souhaite ceeer une entreprise au Maroc et que lors de notre installation, nous n’avons pas de revenus comment peut-on du coup avoir une carte de résident ?
        Nous aurons des capitaux mais pas de revenus au départ… et aussi si on souhaite ouvrir un compte en dirham convertible pour la société il faut une carte de séjour… du coup par où commencer….
        nous sommes un peu perdus…
        merci par avance pour votre aide.
        Sandra et Fabien

  33. Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il y a une condition de temps pour garder le titre de séjours.
    Par exemple, est ce que le portant de la carte d’immatriculation doit resté au Maroc pendant au moins 6 mois continues ou discontinues, ou bien ne pas dépassé six mois hors territoire Marocain,…

    Votre réponse sera vraiment très appréciable !!

  34. Bonjour Gaston Hakim
    Ayant une CIN finie j’ai deposée trés récemment ma carte CIN le jour même de sa clôture. Ayant fait des études et formations régulières les 3 derniéres années et revenant cependant le plus possible au Maroc j ai fini par devoir m’absenter pour deux raisons: mon diplôme et des opérations oculaires sérieuses.

    Le dossier médicale a été présenté pour un droit de sortie du territoire en bonne règle.

    Aujourd’hui je désire quitter le Maroc étant plus rattachée à la France affectivement car en effet
    Je dois me marier avec un Britanique en France.

    Nous viendrons surement vivre au Maroc à un moment donné. Mais je désire ne pas renouveler ma résidence
    Pourriez vous m’éclairer sur la marche à suivre ?
    Etant étudiante mon activité a chutée depuis ses 3 dernières années et déjà avant cela car en plein divorce.
    Je suis propriétaire d’un appartement qui justifie de ma subsistance durant toute cette période. J’ai été hébergée pour m’aider par ma famille sur place mais à ce jour si je restait je devrais prendre un lieu et louer un appartement. Le mien étant loué.
    Je suis en règle de mes impôts professionnels et fonciers.
    Je reviendrais sans doute au Maroc dans une année ou deux , avec mon futur époux .

    Ma question porte sur mon départ et le coté documentaire
    Merci de votre éclairage
    cordialement

  35. Bonjour Mr.
    Je suis Camerounais. J avais une carte de séjour étudiant ( mars 2015- février2016) J ai fait mon master 1 au Maroc et j ai arrêté pour les problèmes financiers(décès papa). Je voulais renouveler maintenant en tant que travailleur car j ai trouvé du boulot pour avoir de l argent et continuer les études. Est ce que cest possible? Ma demande sera t elle acceptée? pourriez vous m aider comment formuler ma lettre pour que cette demande soit acceptable vu le retard du renouvellement. Merci beaucoup

    • Bonjour oui c’est faisable il suffira de redéposer votre demande de renouvellement d’immatriculation sur la base de votre nouveau contrat de travail, contrat de bail, copies de diplomes , attestataion d’experience copie de votre ancienne carte de séjour. mais avant il faudra déposer votre dema,de de contrat de travail d’etranger au Ministere de l’emploi a Rabat pour etre visé si pas de contrat de travail d’etranger visé pas de carte de séjour

  36. Bonjour Gaston

    Sais tu stp si c’est possible d’obtenir sa carte de séjour en prouvant par attestation bancaire qu’on dispose d’une somme qui pourra garantir notre subsistance pendant un an (en gros 8 000 euros) et pas des virements réguliers, quelqu’un l’aurai t il déjà fait de cette façon???
    Merci d’avance

  37. Bonjour!
    Je suis un français titulaire d’une pension d’invalidité avec donc un revenu mensuel et « fiches de paie »; j’aimerai savoir si il est possible à un pensionné d’obtenir une carte de séjour au Maroc? Car c’est un justificatif d’un revenu fixe me permettant de vivre au Maroc (expatriation). Autre chose, je suis marié avec une Algérienne et nous avons une petite fille (8 mois ^^), mais elles sont Algériennes! Comment cela se passerait pour elles au niveau de l’obtention d’un titre de séjour? Elles sont en Algérie actuellement, peuvent-elles rentrer au Maroc sans visa? Combien de temps peuvent-elles rester sans visa (si je justifie qu’elles sont à ma charge totalement)? Si vous pourriez m’aider car je ne connais pas le Maroc et son fonctionnement de ce côté là… Merci pour vos partages et informations en tous cas!

    • Bonjour julien, cela dépends de ce qu’est votre pension d’invalidité, est-ce qu’elle est versé par la sécurité sociale? si oui en partant vivre au Maroc vous perdez le droit à l’indemnité, si elle versé par ce que l’on appelait auparavant la COTOREP cela rentre dans le cadre du moyen de subsistance. Concernant votre épouse résidant en Algérie, passeport valide obligatoire mais pas besoin de visa.
      Elles seront autorisés à séjournées 3 mois max. et peuvent faire une demande de prolongation de 3 mois, pour le reste je ne puis trop vous donnez de conseils si ce n’est de vous rapprocher du consulat du Maroc ou lorsque vous serez au Maroc du service RG de la sureté nationale

    • Bonjour,
      vous avez une pension et un résidence au Maroc oui vous avez droit à la carte de séjour d’un an et au bout de 4 ans en renouvellement vous avez droit au choix à une carte de 5 ou 10 ans.
      Pour votre épouse et ses enfants algériens, ils n’ont pas besoin de visa pour rentrer au Maroc le séjour touristique est de 3 mois , votre épouse peut prétendre a une carte de séjour sur la base de votre carte de séjour à vous si vous n’etes pas mariés pas la peine le maroc ne reconnait pas le concubinage
      pour les enfants si moins de 16 ans ils n’ont pas besoin de carte de séjour
      restant à disposition

  38. Bonjour Hakim, je viens juste de découvrir ton blog, il est très intéressant, je suis tunisien, marié a une marocaine + deux enfants (maroco-tunisien), nous vivons en arabie saoudite (je suis expat), on compte rentrer définitivement fin 2016.
    J’aurai certainement besoin de tes conseils afin d’obtenir mes papiers aux maroc et de lancer mon entreprise
    A très bientôt
    JILANI

  39. Bonjour Gaston Hakim, mon pere est marocain et ma mere française . Ils se sont mariés puis divorcer en France . Mon pere n’a pas fait de livret de famille marocain et quand je demande pour faire ma carte nationale ont me dit qu’il faut que mon pere fasse le livret de famille marocain avant tout sinon je ne pourrais pas avoir ma CNI .. je suis aller au Maroc, a la mairie de la ville de naissance de mon pere . Ils m’ont dit de prendre un avocat . Donc jai pris un avocat, je lui est donner l’acte de mariage et de divorce de mes parents avec la CNI de mon pere et le passeport de ma mere , j’ai fait traduire en France les documents en arabe . Plus de 3 mois que j’attend que l’avocat donne des nouvelles pour savoir l’avancement du livret . Il ma dit qu’il manquait des documents, il la dit qu’il fallait que je fasse parapher l’original du jugement du divorce avec une expression legale acceptée par les services a l’étranger . Peut tu m’aider car je n’y comprend plus rien et il me faut asbsolument ma carte nationale . Merci pour tout

    • Bonsoir
      Il faut allé à la mairie de ta commune, et demandé une légalisation par le maire ou son adjoint, ensuite le faire légalisé par le consulat du Maroc

  40. Bonjour,
    J’ai parcouru votre site avec attention et trouvé beaucoup de bon conseils, merci
    Mais je suis un peu inquiète car mon conjoint est muté à Casablanca, je souhaite le suivre mais je vois que le pacs n’est pas reconnu au Maroc Vais je avoir des problèmes pour obtenir un titre de séjour? Est il possible de l’obtenir si je prouve posséder des finances suffisantes?
    Merci beaucoup

  41. Bonjour je suis de nationalité algerienne j’ai 57 ans je reside en france depuis toujours et je voudrais créé une petite entreprise au maroc et y vivre. est ce possible? Si c’est oui perdrais-je mes droits en france?
    Je vous remercie par avance

    • Bonjour
      Oui et encore heureux, lorsque vous quittez la France, vous devez être à jour et déclaré aux différents organisme votre départ. On ne peut pas toucher des droits en France et vivre à l’étranger, cela coule de source 🙂

  42. Bonjour,
    J viens d Pakistan et j’aimerais m’installer au Maroc pour raisons d travail je voudrais demarrer une petite societè á Rabat. Quel est la procedure á suivre? Je viens au Maroc avec Visa tourisme.
    Merci

  43. Bonsoir,
    Française d’origine marocaine , je compte faire ma demande de cni marocaine car on me la demande a chaque fois que je viens sur le territoire marocain.
    J’ai pour projet dans les 3/5 ans a venir, de m’installer définitivement au Maroc , est-ce qu’avec ma cni marocaine je serai obliger de demander une carte de séjour ? d’avoir un contrat de travail ? pour pouvoir rester sur mes terres d’origines ?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Assia

    • Bonjour Assia,
      Si tu as une CNI marocaine alors non pas besoin de carte de séjour. Elle est réservé pour toutes les personnes n’ayant pas la nationalité marocaine et qui souhaitent rester sur le territoire marocain au delà de la période touristique accordé.
      Bonne journée

      • Bonjour Hakim , merci beaucoup pour ta réponse , me voilà rassuré 😉
        Bonne journée et merci pour avoir créer cette page qui est utile a énormément de personne .

    • bonjour Assia
      au Maroc vous etes marocaine meme avec votre nationalité francaise
      on vous demande votre carte nationale que vous devz avoir sur vous a demander auprés des consulats du Maroc en France
      au Maroc vous devez justifier d’une résidence et la demander de la facon la plus normale comme pour tout marocain

  44. Bonjour Gaston

    Pour avoir une carte De Sejour end utilisant me statute auto entrepreneur I’ll faut deja avoir une carte De Sejour valide. Une carte De Sejour end cours De validité east necessaire pour constitute le dossier d’auto-entrepreneur.

    • Salut Karim,
      Je te remercie pour ces précisions, je vais mettre à jour l’information dans un prochain article dédié à ce sujet.
      Bonne journée,

  45. Bonjour Gaston Hakim,

    Je commence les démarches pour l’obtention d’un titre de séjour et je voulais savoir en quoi consiste le certificat médical de bonne santé ? Comment se passe la visite médicale? Y a t’il des examens particuliers ?

    Merci d’avance et bonne continuation pour ce site !

    • Salut Laurence,
      C’est un simple certificat médicale qui doit être fait par un médecin au Maroc.
      Pas d’examen particulier à ma connaissance, une simple formalité.
      A bientôt,

  46. Bonjour
    Je désire me marier avec un ressortissant marocain
    Je veux me marier en France car je suis chrétienne et lui musulman. Je ne désire pas changer de croyance.
    Par contre nous désirons tous les 2 vivre au Maroc.
    Tous les blogs ne parlent que de ressortissants marocains désirant s installer en France. Ce n est pas notre cas. Je désire me marier en France (je suis française ) mais vivre au Maroc après le mariage. Ensuite, dès le mariage, soit je me fait muter au maroc via mon entreprise soit j ouvre une petite entreprise genre un magasin ou un site de voyages dans le desert.Quelles sont les modalités à effectuer? Si je suis obligée de me marier au Maroc je ne veux qu’ un mariage civil et pas religieux, est-ce possible?

    • Bonjour,
      avec un ace de mariage francais ou Pacs ou c’est possible pas la peine d’avoir un acte de mariage marocain muslman et pas la peine de vous convertir
      si vous etes mutée par votre entreprise vous devez suivre la procedure pour la carte de séjour la 1ere fois 1 annee et la 4eme fois vous pouvez avoir une carte de 5 ou 10 ans et plus tard vous pouvez demander la nationalité marocaine si vous le souhaitez parceque mariée à un marocain, vos enfants seront marocains musulmans que vous le vouliez ou non
      on peut communiquer par Email pour tout ce qui pourrait vous interesser ..Souriez ! bienvenue au Maroc

    • Bonjour , le pacs ne fonctionnent pas au Maroc seul le mariage fait foi, une fois marié en France il vous faut aller au Consulat général du Royaume du Maroc de votre région et faire « enregistré » le mariage via l’acte de mariage fourni par la mairie de votre commune, cela coute 150 DH. Il faut compter 2/3 mois pour valider l’enregistrer, le consulat vous delivrera un certificat de mariage écrit en arabe littéraire et vous pourrez demander un livret de famille marocain
      L’idéal et le plus simple une fois marié c’est si votre mari justifie d’une résidence au Maroc, demandez le regroupement familial, vous obtenez votre carte de résidente en 3 mois et pouvez même demandé la nationalité marocaine.
      Ne pas oublié lorsque vous viendrez vivre au Maroc, d’aller vous enregistré au Consulat de France en tant qu’expatriée 😉
      Je suis française mariée avec un ressortissant marocain, c’est la procédure que nous avons suivi et tout s’est parfaitement bien déroulé 🙂

  47. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos disponibles sur le site.
    Je suis de nationalité française et installé au Maroc depuis peu. Cela fait 2 mois que jai ouvert une société dont je suis le gérant et associé unique, j’ai 1 salarié. Je suis actuellement en train de constituer le dossier pour obtenir ma carte de résident car j’envisage de rester ici et pour me verser un salaire.
    Ma question : Dans mon cas, puis-je toucher un salaire avec le récépissé de demande de séjour ou dois-je attendre d’avoir ma carte définitive d’un an pour pouvoir me faire établir une fiche de paie et salaire.
    Merci de m’éclairer

  48. Il faut justifier d’un logement , bail de location par exemple, avoir sa carte de séjour est trés compliqué, je suis marié depuis 10 ans avec une marocaine j’arrive pas à l’obtenir , toujours un papier qui ne va pas

  49. Bonjour Gaston akim,

    Je suis français marié à une française né au Maroc et sa mère est né au Maroc également, est il possible pour ma femme d obtenir la nationalité marocaine ?

    Et le fait d acheter un appartement au Maroc nous donnera t il facilement la carte de séjour , merci de ta réponse ?

  50. Bonsoir
    En fait je suis dans un cas pour lequel je n’ai pas trouvé d’informations.
    Mon fiancé va s’installer au Maroc sauf qu’il a un projet à l’étranger et compte le gérer à distance contre des déplacements régulires pour rencontrer son équipe et ses clients.
    pouvez-vous me dire comment i ldoit procéder. sutout qu’il n’ura ni contrat de travail ni registre de commerce pour pouvoir demander son carte de séjour
    je vous remercie d’avance de votre réponse
    cordialement

  51. Bonjour Hakim,

    Est-ce possible de faire au moins la demande de la carte de résident avant de partir au Maroc, auprès du consulat marocain à Paris?
    J’ai à faire valoir une attestation de recrutement par un lycée de la Mission Laique Française à Rabat pour la rentrée 2016, mais c’est impossible de me rendre tout de suite au Maroc car j’ai un bébé de 5 mois qui attend de recevoir son passeport.
    Toutefois la carte de résident m’est demandée comme condition indispensable à l’embauche par le lycée Descartes, qui m’a proposé aussi de travailler pour eux.
    Normalement ils ne peuvent pas me faire signer de contrat sans ma carte de résident…
    Merci pour votre temps et votre attention, et pour ce blog très bien fait!

    • pour demander la carte de séjour il faut d’abord avoir une résidence au Maroc en votre nom, càd etre sur place un contrat de travail d’une société au Maroc avec tous les autres documents

  52. Salam pourriez-vous m aidez je. Suis marié avec un mari belge il faudrait avoir la carte de séjour
    J ais acheter un appartement comment on dois faire merci

  53. Bonjour!

    Je voudrais vous remercier pour votre temps et effort. Je viens de m’installer au Maroc et dans pas longtemps je aussi devrai faire tout ca.. Je me sens deja beaucoup mieu grace a vos conseils.

    Merci 😀

    • Bonjour Alena !
      Avec grand plaisir ! Pense à télécharger le guide, tu seras inscrite automatiquement à la newsletter et recevras les prochains conseils.
      Bonne journée !

      • Bonjour Hakim.

        J’ai lu avec grand intérêt tes articles mais une question reste sans réponse concernant les documents à fournir pour solliciter une Carte de Résident… voici la question:

        Quel type de banque ouvrir au Maroc pour justifier les revenus en provenance de l’étranger: 1° Compte en euros 2° Compte en dirhams

        Cette attestation bancaire est à fournir pour la constitution de demande de Carte de Résident.

        Je te remercie pour ta réponse.

        Cordialement.

        carrillo

  54. Bonjour HAKIM

    Je suis étudiante au Maroc et je suis sur le territoire depuis 7mois déjà. Je n’ai pas la carte de séjour encore mais j’ai tous les papiers nécessaires pour entamer la procédure puis-je encore prétendre à la carte de séjour?

    • Bonjour Anne,
      Légalement, tu es hors délai mais tu peux te rendre au commissariat centrale et leur expliquer ton cas, il devrait être clément puisque tu n’as que quelques mois de retard. Ne tarde pas plus sinon tu peux avoir une amende à payer.

    • bonjour ane, je suis presque de meme que votre cas, je suis venu au maroc depuis 3 mois maintanant, et j’ai un papier qui peut tarder meme deux mois encore pour completer mon dossier de séjour; pouvez vous me dire qu’est ce qui s’est passé avec vous ? merciii

  55. Bonjour je voudrais savoir si il me sera possible d’obtenir la carte de résidence grâce à mon père ? Il est retraite français vivant à Marrakech et il souhaite bientôt faire la demande. Il est marié avec une marocaine. Moi aussi je suis marié avec une marocaine. Mais nous ne vivons pas, mon père et moi, sous le même toit. Avez vous une idée de l’affaire ??? J’ai entendu dire que si le père l’obtient, alors ses enfants aussi. Est ce vrai ???

    • Bonjour Chris,
      La meilleure solution pour ce cas particulier est de vérifier l’information auprès du commissariat centrale de votre arrondissement. Votre père l’aura c’est certain s’il est retraité et s’il est marié avec une marocaine c’est d’autant plus simple. Pareillement pour vous si vous êtes marié avec une marocaine. Attention à ne pas confondre néanmoins carte de séjour et nationalité marocaine.

    • Bonjour Chris
      Je suis marocaine mariée avec un européen et nous vivons au Maroc.
      Nous avons fait la demande de la carte de séjour y a 1 mois et ce n’était trop compliqué.
      La meilleure et la plus facile procédure et de faire une demande pour l’obtention de la carte  de résidence  pour l’époux étranger d’une citoyenne  Marocaine ou pour une étrangère épouse d’un citoyen Marocain, il faut présenter les pièces suivantes :

      1.Copie de la première page du passeport de l’intéressé mentionnant :
              –  Son identité ; ( 3 copies légalisées )
          –  Le cachet et la date de son  entré au Maroc (3 copies légalisées)

      2.L’imprimé relatif à la demande rempli en  trois exemplaires ( vous pouvez l’avoir dans n’importe quel commissariat c’est gratuit )
      3.Photos d’identité ;( 10 photos)
      4.Extrait du casier judiciaire ;(ce dernier on l’a obtenu rapidement en 2h seulement !! Il suffit juste de faire la demande sur internet voici le lien : http://casierjudiciaire.justice.gov.ma/Accueil.aspx?culture=fr-FR (3 copies légalisées )

      5.Certificat médical (3 copies légalisées )
      6.Contrat de mariage Adoulaire  (acte de mariage marocain) prouve  la relation conjugale;(3 copies légalisées )
      7.Certificat de résidence des deux époux qui prouve leur résidence régulière à la même adresse ; (juste un contrat de bail avec vos deux noms ou le votre seulement 3 copies légalisées )
      8. La preuve des moyens de subsistance:
      attestation de salaire et de travail de votre épouse (3 copies légalisées )
      9.Une attestation de prise en charge (3 copies légalisées et il faut bien y mentionné qu’elle vous prend en charge en tant qe’EPOUX)
      10.Copie de sa carte d’identité marocaine ( 3 copies légalisées )
      11.frais : 100 Dh.
      si votre père a déjà sa carte de séjour oui vous pouvez aussi l’avoir à travers une demande pour l’obtention d’une carte d’immatriculation portant la mention « regroupement familiale » , il faut présenter les mêmes pièces, avec les copies de la carte d’immatriculation de votre père.
      Voilà j’espère que j’ai pu vous aider sur ce sujet
      Bonne journée
      H.S

  56. Bonjour,je suis française en France divorcé de mon peemier mari avec qui jai eu des enfants et je me suis re marié religieusement à un marocain en France. Nous voulons partir habiter au Maroc. Ma question est « comment sa va se passer point de vue administratif pour mon enfant qui est mineur issue de mon premier mariage » mon enfant est né en France et porte le nom de son père français .mon enfant ne porte pas mon nom et ni celui de mon mari marocain.quel procédure pour être légale au Maroc plus de trois mois.

  57. Bonjour
    je dois séjourner pour environ 1 mois à Casablanca approximativement début février -début mars et je cherche un appartement meublé à louer.N’étant pas sur place je ne sais pas trop comment m’y prendre?
    d’avance merci.

    • Salut Steven,

      Je vais expliquer justement comment s’y prendre lors de la prochaine conférence en ligne que j’organise le 7 Février, je t’invite à nous y rejoindre, voilà le lien si besoin: vivre-au-maroc.com/webinar1expatriationmaroc/

      A bientôt,

      • Bonjour Gaston , très heureux de savoir qu’il y a une personne qui se préoccupe des autres . Alors juste pour information , je suis au Maroc depuis bientôt 5 ans . J’ai pas pu avoir la carte de séjour . Avec la régularisation exceptionnelle , mon dossier n’a pas être retenue , personne ni à porte d’intérêt , pour défaut de séjour je n’avais que 3 ans de séjour au Maroc .alors qu’il fallait avoir 5 ans. Alors mon problème et qu’aucun n’employeur n’arrive à me régularisé . Par ce que je suis congolais de Brazzaville et et mon pays n’a pas de convention de travail en vigueur avec le Maroc . Juste une chose nous n’avons pas besoin de visa pour venir au Maroc . Juste un billet d’avion et arrive sur place on obtient l’autorisation de 3 mois à l’aéroport. Depuis quelques moismoise souhaite régulariser ma situation mais tout est complexe actuellement . Je travail depuis 5 ans avec des conventions de stage ce document n’ à aucune valeur au niveau de la sûreté nationale . Alors je qu haute que tu m’oriente sur la procédure procédure à tenir. Merci d’avance

  58. Salut Gaston, Bref moi je suis au maroc depuis 4ans (etudiant) et pendant les vacances dernier(juillet2015)? ma carte de sejour a ete expiréé et je pouvais plus la renouveller en ce period cas j’etais sensé voyager pour les vacances. Pour cette raison j’ai pris un laisser passer à la surete nationale Tanger et un visa au retour(qui à expirée depuis decembre 2015). Maintenant que je suis à Fes, quel est la démarche pour une carte de sejour, aurai-je une nouvelle carte avec un CIN different de Fes ou comment je peux garder le meme CIN. Et comme le visa à expiré aurai-je payer pour le retard? merci

    • Salut Kyle,
      Difficile de t’apporter une réponse clair et précise car je pense que tout dépendra de ton passage au commisariat. Le mieux étant que tu y passes très rapidement en leur expliquant la situation, explique leur depuis combien de temps tu es là et pour encore combien de temps.Par contre, ne perds vraiment pas plus de temps.

  59. bonjour ou salam alikoum ))))

    deja je voulais vous remercier les infos sont supers bien expliquee , je voulais savoir si vous connaissez les documents a fournir pour faire la demande de residence pour des enfants sachant que je suis divorcer du pere

    merci

    • Bonjour Emilie,

      Si les enfants sont mineures, ils sont sous la responsabilité de leurs parents, vous en l’occurence. Vous n’avez pas besoin de carte de séjour pour eux par contre dans l’idéal lorsqu’ils sortent chez des amis ou à l’extérieur, laissez leur toujours une copie de votre propre carte de résidence avec votre numéro de téléphone au dos comme ca en cas de controle ou autre, la police peut vérifier leur identité et vous contacter. Pensez également à les inscrire à votre ambassade, qui vous fournira une carte d’inscrit pour chacun de vous, ils peuvent également la conserver sur eux. J’ai écrit un article à ce sujet.

      A bientôt ! 🙂

  60. Bonjour à tous,
    Je ne sais pas si c’est la procédure qui a changé, mais mon récépissé de titre de séjour est valable 3 mois (écrit en toute lettre au bas du récépissé).
    Mais peut-être est variable en fonction de la ville.
    Gilles

  61. Bonjour , la carte de sejour de ma fiancee(qui est de nationalite francaise) a expiree depuis 1 an maintenant en raison de quelques problemes de sante , quelles sont les procedures a suivre afin de renouveler sa carte , les risques .. sachant que j ai une maison et elle a une societe ici au maroc et que nous comptons nous marier et vivre ici.. , y a t il des risques qu elle se fasse expulser ? quelles sont les demarches a entreprendre ? nous sommes perdus . merci

    • Bonjour Samy,
      Non je ne pense pas que vous en viendrez à être expulsé, rassurez-vous par contre il est possible que vous ayez des amendes et des pénalités de retard à payer. La préfecture de votre circonscription pourra vous renseigner dans le détail pour ce cas particulier. je vous recommande vous y rendre rapidement pour régulariser rapidement votre situation. Prévoyez tous les justificatifs prouvant ses problèmes de santé au cas où on vous le demande.
      BOn rétablissement et à bientôt,

      Gaston

  62. Bonjour Hakim,
    Merci pour tes informations précieuse, je voulais savoir ou confirmé une information publié sur un article du mois de janvier 2015, j’ai lu que pour un algérien qui désire s’expatrier au maroc, en lui demander pas un permis du travail, est ce que cette information est toujours valable??? et est ce que je peut avoir la carte de sejour sans une attentation de travail, en sachant que je suis locataire a casablanca, j’ai un bail de location d’une durée d’une année,je suis ici cela fait presque 2 mois, il me manque juste une attestation de travail je pense pour avoir la carte de sejour. je compte sur ta réponse
    Merci Hakim

    • Salut Amine,

      Deux choses importante à retenir. La première vérifier l’information dans ton cas particulier directement à la prefecture, ca te prendra max une demie journée mais tu auras l’esprit tranquille, revérifie l’information auprès d’un commissariat centrale. Le cas des algériens est extrêmement particulier ! Ne tarde pas trop car ca devient très compliqué lorsque l’on a pas respecté les 3 mois, avec des amendes à prévoir.

      A bientôt

  63. Bonjour Gaston Hakim

      Merci pour la création de ce blog. Vous avez absolument raison des éventuelles difficultés de trouver un emploi. Je faisais mes études et, depuis la fin de mes études, je ne trouvais pas d’emploi ou que ce soit. Je l’ai vécu au Maroc pendant près de 5 ans maintenant. Je suis maintenant indépendants (un producteur de musique et artiste) ai été incapable de renouveler ma carte de résident depuis presque un an maintenant car il n’y a aucune justification de la nature de mon travail. Je ne suis pas sûr de savoir comment aller à ce sujet ou comment posséder une entreprise créée par un statut d’auto-entrepreneur comme vous l’avez mentionné dans votre réponse pour me permettre renouveler mon permis de résidence. S’il vous plaît conseiller sur ce que je peux faire et je peux prendre des mesures pour atteindre cet objectif. Je vais vraiment apprécier votre réponse.
     
      KMJNR.

  64. Salut,
    Merci pour les infos. J’ai une amie française qui est venue s’installer ici pour prendre des cours d’arabe particuliers en même temps que de garder un enfant (un peu le système de fille au paire) et elle ne sait pas trop comment faire pour faire une carte de résident puisqu’elle ne peut justifier d’un travail (pas de contrat). Par contre elle peut justifier d’une résidence et d’une solvabilité auprès de sa banque française. Est ce que c’est suffisant pour faire une carte de séjour au Maroc ?

  65. Bonjour Hakim, très intéressé par résider au Maroc, je suis Algérien éxactement d’Oran, serait il possible avec une entrée touristique de chercher un travail et d’avoir la carte de séjour sans retourner en Algérie, merci pour ta réponse

    • Bonjour Zohir,

      Selon tes compétences et ton projet professionel tu pourras trouver un emploi mais attention car au Maroc la préférence nationale est appliqué, il se peut donc que tu es quelques difficultés à trouver un emploi. A moins que tu ne crées ta propre entreprise par un statut d’autoentrepreneur, ce qui te permettrait alors d’avoir une carte de séjour pour rester plus longtemps avec ta carte de séjour.

      A bientôt

  66. Bonjour vraiment je te félicite pour ton blog,il est vraiment wow !!
    bonne continuation plein de reussite inchallaah 🙂 🙂
    alors voila je viens vers toi demander renseignement
    je suis marocaine et inchaAllah je compte me marier avec un français bientot
    mais voila on a décidé de vivre ici au maroc ..
    ce qui veut dire il viendra me rejoindre ici je ne sais pas si c est le mieux qu il demande sa carte de resident avant qu on se marie ou on se marie tout d abord apres il l a demande..
    sachant qu il compte s acheter un appart tout dabord est ce qu il peut le mettre en son nom meme avant d avoir sa carte de resident..et le soucis pour nous c est qu il n a pas de boulot ni rien au debut et moi je suis etudiante donc pas vraiment de revenus..est ce que comme ça il pourra tout de meme l avoir sa carte de resident? pr enfin pouvoir monter son pti commerce
    desolée je te pose trop de question mais voila je trouve des question nulle part ..
    Merci à vous
    Bonne continuation

  67. Bonjour Gaston

    je suis marocaine mais mon fils est danois (il est nė au Danemark, et il a la nationalitė danoise)
    je suis au Maroc depuis 5 mois, pour moi y a aucun probleme puisque je suis marocaine, mais je suis inquiėte pour mon fils..
    que dois je faire? a t il besoin d une carte de residence?

    merci

    • Bonjour Hanae,
      Si ton fils est mineur pas de problème, il a simplement besoin d’avoir une copie de ta carte de séjour à toi lorsqu’il se déplace seul au Maroc. Par contre à partir du moment où il est majeur, il lui faudra une carte de séjour s’il souhaite rester plus que les 3 mois autorisés. Après tu peux aussi lui permettre d’avoir la nationalité marocaine selon son cas, ce qui faciliterait bien des choses pour lui: séjour, héritage, achat terrain au Maroc… A toi de voir 🙂
      A bientôt

  68. Bonjour

    Vos articles sont très instructifs!
    J’ai moi-même quelques questions
    Mon compagnon est de nationalité marocaine , moi française nous souhaitons prochainement nous installer avec nos 4 enfants au Maroc à Tiflet
    Nous souhaiterions ainsi nous marier au Maroc , cela poserait-il problème? Dois-je faire ma demande de carte de resident avant ou après? Concernant les enfants comment cela se passe-t-il?
    A savoir également qu’en France nous sommes 2 chefs d’entreprises (e-commerçant) et que nous souhaiterions délocaliser celles-ci au Maroc , nous avons déjà la maison et quelques terrain donc d’ores-et-déjà le lieu de résidence
    Bref nous avons beaucoup d’interrogation
    Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez nous apportez

    • Bonjour Virginie,

      Merci pour votre commentaire. Je ne vois pas en quoi se marier au Maroc poserait problème 🙂
      Pour la carte de séjour, je recommande toujours de la faire le plus tôt possible si vous remplissez déjà les conditions, ce qui me semblent être le cas. L’obtention du document peut prendre beaucoup de temps, donc démarrer la procédure le plus rapidement possible. Pour les enfants, il vous faudra les scolariser, vous avez une liste des établissements de l’AEFE sur leur site. A noter que vous avez le collège/lycée Descartes à Rabat mais qui est quand même à 60 Km du centre de Tiflet… N’hésitez pas à venir poser toutes vos questions sur le groupe FB dédié aux expatriés au Maroc. Vous aurez davantage de retours d’expériences et de réponse à vos questions;

      A bientôt

      • Bonjour Gaston Hakim,

        C’est un particulier pour mon cas, je suis résident au Maroc depuis 2008 mais j’ai perdu mon job au Maroc en novembre 2014 et j’en ai retrouvé un en France tout récemment. Je commence le 12/08/2015. Je me demandais si par hasard vous connaissiez la procédure ou documents à fournir pour résilier sa carte de résident qui arrive à son terme en mars 2016. Je ne voudrais pas être interdit de séjour quand la carte sera périmée..

        Mille mercis pour votre aide précieuse..
        Cyrille

        P.S : je vous écris ceci même si je sais que c’est plutôt dans l’autre sens que vous conseillez les internautes,mais je cherche depuis des jours sur le web et j’ai rien trouvé sur ce sujet..!!

        • Bonjour Cyrille,

          Actuellement je ne pense pas que vous ayez besoin de résilier votre carte de séjour au Maroc. La carte de séjour est nécessaire pour séjourner plus de 3 mois mais vous êtes libre de vous déplacer, rien ne vous empêche de rester au Maroc jusqu’en mars 2016. Par contre, vous aurez surement à refaire la procedure si vous souhaitez revenir au Maroc après Mars 2016.

          A bientôt 🙂

        • La resiliation de la carte de sejour est obligatoire car si vous revenez au maroc sans justifier de votre presence sur le territoire plus de 6 mois dans l’année, votre carte ne pourra pas etre renouvellée alros que si vous resilier vous pourrez recommpencer a zero si un jour vous revenez au maroc.

        • Bonjour,

          J’aimerais résilier ma carte de séjour avant de partir du pays. Connaissez-vous la procédure ou les documents à fournir ?

          Merci d’avance.

  69. Bonjour,
    Dans vos explications vous ne faites pas de différence entre « carte d’immatriculation » et « carte de résident »?
    Est-ce que la carte d’immatriculation est le titre de séjour d’un an et la carte de résident celui de 10 ans?
    Cordialement

    • Bonjour Paul,

      Carte d’immatriculation, carte de résident, titre de séjour, CIN … Autant d’appellation pour un même document. Le processus est dans le même pour ce document, vous l’aurez la première fois uniquement pour un an.

      A bientôt.

      • Ça serait bien de parler de la taxe à payer pour une année,100 dh par exemple…

        et pour le renouvellement combien doit on payer par année car on entend tout et son contraire.

        Merci et courage

        Phil.

        • bonjour
          la taxe pour la carte de séjour d’un an est de 100 dhs
          pour 5 ans elle est de 500 dhs
          pour 10 ans elle est de 1000 dhs

  70. Bonjour je suis français au maroc depuis 6 mois en tant que touriste entré au maroc plus renouvellement de 3 mois à la sûreté je me suis mariée avec un algérienne qui et née au maroc et qui a une carte de resident
    je voudrais faire une demande de carte de resident qu’elle et la procédure pour mon cas? Merci

    • Bonjour Michel,

      Tu suis la procédure comme indiquée sur l’article pour obtenir ta carte de séjour Michel. Tu ne m’as pas précisé si ta compagne avait la nationalité marocaine ou non mais dans tous les cas, il te faudra justifier d’un emploi, d’une entreprise ou de rentrée d’argent régulière pour obtenir ta carte. Après dans l’idéal, renseigne toi directement à la préfecture pour en être certain ! Par contre, ne perd pas plus de temps si tu sais que tu penses t’installer au Maroc, fais les démarches dès maintenant.

      A bientôt !

  71. Salut.
    Je suis un étudiant étranger au Maroc. J’ai deja à ma disposition une carte séjour. Actuellement, je viens de me rendre compte que ma carte séjour est expirée (6 mois de retard) . Et je ne sais plus quoi faire ; J’ai contacter la sureté nationale et ils m’ont dit que je vais passer en justice ou trucs comme ça, mais ils ne m’ont pas tres bien expliqué vu qu’ils étaient en train de fermer. Du coup, j’aimerai avoir plus d’information sur ce sujet . et Vous avez parler d’une amende… cette dernière selon mon cas peut attendre quelle somme??

    • Bonjour,

      Je ne peux te dire avec exactitude le montant de la somme, ce qui est sur c’est que plus tu attends et plus risques d’avoir des ennuis. Aussi sache que les informations qu’on te donne par téléphone et sur place risque de différer, donc fais le déplacement et va te renseigner. Ne perd pas plus de temps, et fais preuve de bonne foi en ramenant avec toi tous les documents nécessaires au renouvellement de ta carte (dans la mesure du possible). Si tu as une bonne raison qui justifie ton oublie alors dans ce cas là ramène ton justificatif, cela pourra également jouer en ta faveur.

      Ne tarde pas plus ! 🙂

    • Bonsoir pourrait on avoir des nouvelles
      Que s’est il passé au tribunal ?

  72. Merci Gaston

    j’ai l’intention d’acheter une propriete a casa, ai-je le droit d’avoir un permis de sejour ?

    Merci

    Amine

    • Bonjour Amine,

      Merci pour votre commentaire. Vouloir acheter un appartement n’est pas un motif suffisant pour avoir une carte de séjour cependant celle-ci est obligatoire si vous souhaiter en acheter un. POur en avoir une, tout dépend de votre situation mais vous devriez avoir toutes les informations dans l’article directement sinon dans le cas contraire, n’hésitez pas à me poser vos questions.

      Gaston Hakim

  73. merci pour vos infos,le mois prochain je me rends à Agadir ou je suis reçue par la famille marocaine de mon boucher en france,en vue de m’installer à Aouir.
    J’ai longtemps vécu en afrique noire et j’aime « la palabre » comme on dit là bas!je suis allée à casablanca ,mais il y a 28 ans!j’avais adoré…
    je compte m’intaller dans votre beau pays pour y poursuivre ma retraite,avec ma fille et mon petit fils de 23 ans ,ma fille est titulaire d’une rente ,mais créera certainement son entreprise par la suite et vos renseignements nous sont très utiles…j’espère que nous nous verrons un de ces jours.cordialement.

  74. De Bouver Emilie

    Bonjour,
    Mon fils et moi allons passer quelques mois dans ce merveilleux pays.
    J’ai quelques questions qui me turlupinent dans le cas où nous resterions plus de 3 mois:
    – faut-il obligatoirement un contrat de travail ou un relevé bancaire est suffisant?
    – le visa est-il de 3 mois dans l’année ou les 3 mois se renouvellent-il chaque fois que nous sortons du territoire marocains?
    – Puis-je ouvrir un compte bancaire au Maroc sans carte de séjour?
    et enfin:
    – est-il possible de recevoir des colis de ma famille en toute sécurité? (on m’a parlé de vols éventuels)
    Merci beaucoup pour ton blog, c’est une mine d’or!!
    Maya

  75. bonjour et bonne année 2015?

    voila je suis algérienne, on veut s’installer, vivre et travailler au maroc, on est 4 (parent et deux enfants 4 ans et 6 mois), je voulais savoir quelle est la première démarche à suivre,

    merci

    • Bonjour Marimel,

      Il me semble que la législation est la même pour les algériens comme pour tout étranger, il vous faudra une carte de séjour. Dans la mesure du possible et selon votre situation, je vous conseille de rechercher un emploi en amont avant de venir au Maroc. Profitez de votre séjour au Maroc pour passer un maximum d’entretien, vous aurez besoin d’un contrat de travail pour justement obtenir votre carte de séjour.

      A bientôt,

  76. Bonjour Claudine,

    Vous m’aviez laissé un commentaire mais il semble qu’il ait disparu, n’hésitez pas à le respoter ! 🙂

    Et pour vous répondre, oui vous aurez effectivement besoin d’une carte de résident même si vous êtes retraitée, la carte consulaire n’est pas suffisante et n’est pas suffisante pour rester plus de 3 mois sur le sol marocain même si cette dernière peut vous être utile pour toute vos démarches lié au consulat. Je vais essayer de bientôt écrire un article sur le sujet !

    Bienvenue à vous au Maroc Claudine ! 🙂

    Gaston Hakim.

    • Salem et bonjour

      Lors du dépôt de la demande de carte de séjour, si l’on a pas d’emploi au maroc, un RIB de nos comptes français peut il suffir si l’on a suffisamment d’argent dessus ?
      Car si l’on ne trouve pas de travail le temps de notre premier visa touriste cela peut être embêtant.

      Cordialement

  77. Je crois qu’on ne peut pas faire plus en détails, merci de nous guider pas-à-pas sur ces procédures qui peuvent être un vrai casse-tête quand on tente de plonger dedans tout seul…
    Tes conseils persos sont vraiment très appréciables, merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.