Conseils pratiques sur la carte consulaire francaise au Maroc et la détaxe à 13%.

Partir vivre au Maroc est une aventure pour de nombreux expatriés en quête d’une vie beaucoup plus confortable et agréable sous le soleil du Maroc. Avec près de 49 900 Français expatriés au Maroc, le Royaume reste toujours une des destinations privilégiées par les Français. Pour leur permettre de conserver un lien avec la France, les ambassades et les consulats de France ont tissé un réseau très important au Maroc. Si l’inscription consulaire n’est pas obligatoire, elle permet de nombreux avantages dont on ne se doute pas souvent et en particulier par les remises accordés par les détaxes ! Je vous présente dans cet article tous les avantages à vous inscrire au registre des Français de l’étranger et comment procéder pour obtenir votre carte consulaire. C’est parti !

Comme je vous le disais, l’inscription consulaire des Français au Maroc n’est pas obligatoire, mais je vous la recommande fortement. Elle permet au Consulat général de connaitre et localiser la communauté française afin de les recenser et les protéger si besoin. Elle permet aussi aux expatriés français de recevoir les informations consulaires tout en facilitant leurs démarches administratives :

  • Carte nationale d’identité et passeport,
  • Demande de bourse scolaire ou d’études pour vos enfants,
  • Inscription sur les listes électorales.
  • Une attestation en cas de perte ou de vol de documents (pensez à faire immédiatement une déclaration auprès des autorités locales de police)
  • Un laissez-passer pour permettre votre retour en France ou un passeport d’urgence si besoin.

carte consulaire francais maroc

La carte consulaire.

La carte consulaire est gratuite et concerne uniquement les Français qui ont élu domicile au Maroc, donc un séjour de plus de 6 mois consécutifs et qui disposent d’une carte de séjour. Si l’inscription et la carte sont valables 5 ans (puis renouvelable tous les 5 ans), je vous recommande fortement de vous rendre personnellement au consulat de France le plus proche pour qu’elle vous soit remise immédiatement le jour du dépôt de votre dossier.

Documents à présenter pour obtenir sa carte consulaire :

— Formulaire de demande d’inscription que vous pouvez télécharger directement ici

— Un document attestant de votre nationalité française (carte d’identité, passeport…)

— Un document justifiant de votre résidence au Maroc comme votre carte de séjour marocaine par exemple (pour les enfants un certificat de scolarité est accepté). À noter que pour les binationaux, il vous faudra présenter votre carte d’identité marocaine.

— Une photo d’identité au format passeport (3,5×4, 5)

— Si vous avez entre 12-25 ans alors, vous aurez également à présenter le document de recensement ou de participation à la journée de la défense.

Enfin, pensez à prendre rendez-vous auprès du consulat et à ramener l’ensemble des pièces pour obtenir votre carte consulaire sur place.

Une fois que vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous verrez indiquer sur votre carte consulaire un NUMIC. Ce numéro est le vôtre et vous permettra de vous créer un compte sur MonConsulat.fr

carte consulat francais

Vous pourrez ainsi consulter et modifier vos données enregistrées au consulat directement depuis votre espace pour conserver ces informations toujours à jour. Ce site est le portail de téléprocédure consulaire qui vous permettra de :

  • Mettre à jour vos informations personnelles (téléphones, mails…)
  • Connaitre votre situation électorale : vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de votre consulat pour voter lors des élections présidentielles, législatives, européennes et référendums.
  • Obtenir votre attestation d’inscription consulaire et donc obtenir directement les documents utiles dans le domaine fiscal ou douanier pour prouver que vous êtes bien installé au Maroc

Les avantages de la carte consulaire et fonctionnement de la détaxe

Lorsque vous êtes au Maroc, inutile de constamment prendre sur vous votre passeport ou carte d’identité. Votre carte consulaire est suffisante, il vous suffira de la présenter aux autorités marocaines en cas de contrôle. De plus en cas de perte ou de vol, le consulat peut vous en remettre une nouvelle rapidement et gratuitement. Attention, vous devez toujours avoir avec vous votre carte de résident ou au minimum une photocopie légalisée (un délai vous sera alors accordé pour vous présenter plus tard avec l’originale).

Lorsque vous êtes en France pour rendre visite à de la famille, des amis ou pour des raisons de santé, vous pouvez détaxer une partie de vos achats et récupérer jusqu’à 13 % du montant total ! Il vous suffira de vous présenter devant la douane française avec les produits, leurs factures et votre carte consulaire pour justifier de votre lieu de résidence au Maroc et ainsi récupérer le montant remboursé. Pensez à prendre une copie de votre RIB 😉

Pour bénéficier de cette détaxe, vous effectuez vos achats et payez vos achats TTC. Vous devez préciser par la suite en caisse à ce qu’on vous établisse une facture de détaxe, appelé également bordereau de détaxe (imprimé en 3 ou 4 exemplaires). Vous aurez alors à présenter votre carte de séjour, votre titre de transport, votre passeport ainsi qu’un RIB. Aux services des douanes. La personne vous remettra alors un feuillet les autres exemplaires dans une enveloppe. Avant d’embarquer, vous devez vous présenter au dernier poste de douane pour faire tamponner les documents après leurs vérifications, éventuellement s’il y’a du zèle, on pourra vous demander à voir également les achats. Vous aurez par la suite à renvoyer l’exemplaire tamponné aux commerçants par voie postale où vous avez effectué vos achats et au moment de sa déclaration de TVA, ce dernier vous fera parvenir votre remboursement.

Quelques points à respecter :

  • Vous devez être en mesure de présenter vos achats si besoin, éviter donc les emballages.
  • Pensez également à vous rendre à l’aéroport une heure à l’avance pour effectuer cette démarche auprès des services des douanes AVANT d’enregistrer vos bagages.
  • Vous êtes censé déclarer ces biens auprès de la douane marocaine à votre arrivée. Il y’a une certaine tolérance si les montants ne sont pas astronomiques et que les achats restent personnels.
  • Renseignez-vous avant de faire vos achats s’il y’a des montants minimums à respecter. Pour la FNAC par exemple c’est 180 euros.
  • Tous les biens ne peuvent bénéficier de détaxe : alimentation, bien culturel, tabacs…
  • Les achats doivent être réalisés dans les 3 mois précédant le retour dans le pays de résidence.
  • En prévoyant des timbres, vous pourrez renvoyer immédiatement les documents aux marchands depuis la boite aux lettres de l’aéroport.

En conclusion, être expatriés au Maroc c’est top, bénéficier de tous les avantages d’une carte consulaire c’est encore mieux. Constamment informé, vous avez grâce à elle et aux réseaux de Consulats un vrai lien avec la France. En plus du cout de la vie au Maroc qui est intéressant, vous pourrez faire détaxer vos achats lors de vos courts séjours en France et bénéficier d’une remise de 13 % (c’est toujours ça de gagner !)

Pour aller encore plus loin, voici les bureaux des services concernés dans les aéroports parisiens :

À Paris-Orly
Terminal Sud : niveau départs, porte G
Terminal Ouest : niveau Arrivées, porte E

À Paris-Charles de Gaulle
Terminal 1 : niveau Départs, hall 1 porte 8
Terminal 2A : niveau Départs, porte 5
Terminal 2B : niveau Départs, porte 7
Terminal 2C : niveau Départs, porte 4
Terminal 2E : niveau Départs, porte 8
Terminal 2F : niveau Arrivées
Terminal 3 : niveau Départs.

Quelques liens intéressants :

– Détaxer ses achats à la borne PABLO

– Informations sur la détaxe à la FNAC

– Informations sur la détaxe chez DECATHLON

Article qui pourraient vous intérésser également:

  1. Et si vous veniez chez nous ? Louez notre appartement à Casablanca et rencontrons nous !
  2. Comment se faire rembourser un billet d’avion sans avoir d’assurance ? 
  3. Carte de séjour pour un étranger au Maroc – guide pour vos démarches.
  4. iTaxi – L’application smartphone de résérvation de taxi au Maroc
  5. WAZE, le GPS et avertisseur de radar gratuit qui fonctionne au Maroc.
  6. Sept bonnes raisons d’aller vivre au Maroc.
  7. Sept conseils pour négocier dans les souks au Maroc.

About Gaston Hakim

Passionné par le Maroc, j'ai créé ce blog pour y partager plus de 19 ans d'expériences de vie et voyages au Maroc. Ce blog s'adresse à tous ceux qui souhaitent voyager au Maroc ou qui désirent s’y installer pour vivre paisiblement au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *